La Saint-Valentin du métier
MERCI* Aurore*. Comme ta déclaration d’amour, parue sur LinkedIn ce 14 février 2025, m’a touchée et enthousiasmée. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lue la voici dans son intégralité.
❣️ Déclaration d’amour à ma profession : tout un art !
Il existe des métiers que l’on exerce, et d’autres que l’on embrasse. Mon métier appartient à cette seconde catégorie. Il est bien plus qu’une fonction, il est une vocation, un engagement, une passion.
Être assistant(e), secrétaire, office manager, c’est être l’architecte de l’information, la colonne vertébrale d’une organisation, le trait d’union entre les idées et leur concrétisation.
Nous ne nous contentons pas de suivre le mouvement, nous l’impulsons, nous le structurons, nous l’optimisons.
Chaque jour, nous jonglons avec les priorités, anticipons l’inattendu et donnons du rythme à l’activité.
Nous sommes des facilitateurs, des stratèges de l’efficacité, des gardiens des données.
Derrière chaque réunion bien orchestrée, chaque décision fluide, chaque collaboration réussie, il y a une main discrète et essentielle.
J’aime la polyvalence de mon métier, cette capacité à allier rigueur et créativité, analyse et intuition, discrétion et impact.
J’aime la diversité des défis qu’il m’offre et la richesse humaine qu’il m’apporte.
Il est l’expression de mes valeurs : entraide, organisation, qualité.
Et parce que nous incarnons bien plus que des exécutants, nous sommes de véritables acteurs du changement, je défends avec fierté cette profession, si mal connue et pourtant si présente.
À tous mes confrères et consœurs, continuons de porter haut cette profession, de la moderniser, de la valoriser, au sein de la FFMAS – Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat et ailleurs.
Nous sommes un réel corps de métiers :
🧠 La tête, le deuxième cerveau qui accompagne managers et dirigeants, ils ont la vision, nous avons un autre regard et pouvons en faire part.
❤️ Le cœur battant de toutes les entreprises, de la plus grande à la plus petite, qui connecte les êtres (collègues, partenaires, prestataires, institutions,…).
🤝 Les mains, celles qui font advenir concrètement ce que les idées suggèrent, ce que les mots font naître.
Véritables artisans du lien humain, nous tissons patiemment la toile de confiance et de collaboration qui soutient chaque projet pour faire d’un rêve une réalité.
Par notre savoir-faire et notre engagement, nous traduisons la passion de métiers qui dépassent le simple emploi, la prise de poste ou l’occupation pour devenir plus qu’un choix de carrière (ou une carrière de choix ?) : une véritable œuvre de vie.
Avec passion et engagement, je déclare mon amour à mon métier.
Vous aussi faites évoluer les perceptions et faites reconnaître ce rôle à sa juste valeur.
Agissons ensemble :
👉 partagez cette déclaration.
👇 faites entendre votre voix : oui vous pour votre métier, oui vous pour votre assistant(e).
J’aurais pu simplement vous faire part de cette superbe déclaration et ne rien ajouter mais, rester silencieuse, m’aurait trop titillée ! Autant bien mettre le point sur le j de mon prénom. Cela fait partie de mes nombreuses valeurs !
Une remarque cinglante
“Pourquoi continues-tu à t’emmerder avec les secrétaires ? Ce métier va disparaître. Tu devrais former des managers !”. Toutes mes excuses pour la grossièreté mais telle fut la remarque lancée par des collègues formateurs lors d’une pause d’un forum dédié auquel j’ai assisté il y a… 40 ans ! Notez que j’étais la seule femme !
Si les objectifs de ce forum étaient lumineux, novateurs et percutants, ils laissaient peu de place à l’improvisation. J’ai cependant demandé à prendre la parole pour clarifier à nouveau mon rôle. En effet, lors du tour de table de présentation j’avais simplement signalé être “Formatrice/Animatrice en secrétariat”.
J’avais la phrase, prononcée par mes collègues, en travers de la gorge. Une colère sourde m’envahissait et le fiel inondait ma bouche. À l’époque j’aurais été capable d’exploser à un moment totalement inopportun. Il était donc indispensable que j’explique clairement, et surtout calmement, pourquoi j’étais si attachée à former des secrétaires et à animer cette communauté. J’ai monopolisé la parole pendant 20 minutes devant une assistance médusée et… ai été acclamée. Cela peut sembler présomptueux mais c’est la stricte vérité. Tous sont venus me dire (y compris l’animateur, professeur agrégé !) qu’ils étaient dans l’ignorance avant mon intervention. Ils avaient réalisé, grâce à moi, tout ce que le personnel administratif apportait et comprenait mon indéfectible engagement.
Personne au monde ne sait ce que vous faites et ce que vous apportez à votre manager et à votre équipe pour leur simplifier la vie. Le nombre de managers qui m’ont avoué négliger totalement ce qu’accomplissait quotidiennement leur secrétaire/assistante/office manager… est incalculable. C’est un fait : les métiers administratifs ne soulèvent pas l’enthousiasme des foules ! Je le regrette aussi, tout comme Aurore, je mets tout en œuvre pour que chacun en comprenne l’importance. Il vous appartient d’œuvrer quotidiennement à l’identique et d’être fières et heureuses de l’exercer. Vous serez connues, votre métier sera reconnu et vous le ferez briller de tous ses feux.
“Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !”
Je suis en total accord avec ce proverbe chinois mais, il faut bien se rendre à l’évidence, tout le monde n’a pas la chance de choisir son métier. J’avais déjà évoqué dans un précédent billet les statistiques ci-dessous. Tenues depuis mes débuts dans la formation du personnel administratif je considère comme judicieux de les rappeler et de les étayer par quelques commentaires :
- 34 % ont choisi le métier.
- 66 % ne l’ont pas choisi.
- 24 % ne l’ont toujours pas accepté !
Métier choisi ou accepté | Métier ni choisi ni accepté |
Vivent intensément leur fonction et considèrent que c’est une chance, une opportunité pour aller plus loin, plus haut. | Subissent leur fonction. Ne n’y engagent pas voire la dénigrent. |
Travaillent avec un manager, une équipe… | Travaillent pour un manager, une équipe… |
Font partie intégrante de l’équipe et donnent leur avis. D’ailleurs… on leur demande ! | Se mettent en retrait et attendent les “consignes”, les “ordres”, les “instructions”. |
Collaborent en mode agile. | Besognent en mode pyramidal. |
Expriment une attitude constructive et positive. | Manifestent une attitude attentiste voire défaitiste. |
Montrent une ouverture d’esprit à la nouveauté et au changement. | Innover : Pourquoi faire ? Passent un temps infini à ronchonner sur tout changement. |
Sont autonomes. Vivent le changement comme une aubaine et s’engagent. | Sont indépendantes. Luttent contre le changement, freinent et le combattent. |
Font ce qu’elles disent. Disent ce qu’elles font, ont fait et vont faire. | Manquent de cohérence entre leurs discours et leurs actes. |
Se fédèrent, échangent, comparent les meilleures pratiques… | S’isolent, ronchonnent, ne font rien pour améliorer le quotidien. |
L’enthousiasme et la proactivité règnent. | L’apathie et le déplaisir gouvernent. |
Considèrent la formation comme une chance et un investissement. | Vivent souvent la formation comme une sanction ou pas adaptée à leur cas. |
Sont un puissant moteur dans leur évolution professionnelle. | Sont leur propre frein. Passives, elles attendent tout de l’institution. |
Ce tableau récapitulatif est parlant. Pour vous encourager lisez ou relisez mes 5 billets d’aération paru en mai 2020. Ils sont toujours d’actualité.
Et, surtout, dégagez 52 minutes dans votre emploi du temps pour visionner ce magnifique reportage de Michèle Dominici (petite photo) : “Et l’homme créa la secrétaire” diffusé ce 4 mars sur Arte***.
Vous comprendrez pourquoi ce métier reste toujours “dans l’ombre”. Hâtez-vous de le regarder : il disparaîtra en septembre 2025.
Monique Jany, past-présidente de la FFMAS, y intervient avec 9 consœurs. Trois remarques de Frédérique Eneleda et Laurence Aulanier m’ont particulièrement interpellée :
- “Un jour on sera connues, reconnues, estimées… Je ne pense pas !”
- “Je n’ai pas réactualisé mon statut.”
- “Il fallait que je reste à ma place.”
Vous vous sentez lorgnées ? Alors… Je me lance sans aucune fioriture qui viendrait adoucir mes propos. Ma “franche-écriture” est comparable à mon franc-parler !
- VOUS avez accepté d’être soumises, pire, victimes pour certaines. Vous noterez que depuis le début de ce billet je féminise la fonction. En effet les hommes ne sont pas concernés. (Cf. mon billet intitulé Bruno et ses gros cailloux). L’homme accomplissant une fonction administrative ne se place jamais en position d’infériorité. Bien conscient qu’il œuvre pour un supérieur hiérarchique il est un membre à part entière à égalité avec les autres membre de l’équipe. Il communique sur ce qui ne lui convient pas et sur ce qui lui semble inapproprié. Professionnel dans son domaine il le fait savoir et exprime ses besoins, ses points de vue, ses idées… Ce n’est pas un délire, c’est une réalité basée sur ma propre expérience et toutes les femmes qui agissent ainsi obtiennent des résultats probants.
À mon grand regret… c’est une minorité ! Donc… - VOUS êtes responsables et coupables. Je sais : lire ceci vous fait mal et vous considérez que j’exagère. Comme j’aimerais vous donner raison ! Là encore je m’appuie sur mon vécu de formatrice. Le nombre de secrétaire/assistantes ayant prononcé cette phrase à la fin d’une formation : “J’aurais dû vous connaître plus tôt Josette. Je n’osais pas. Maintenant je sais ce que je dois faire et sais comment me positionner” est aussi incalculable que les managers qui ignorent ce que vous réalisez.
Alors décidez, une bonne fois pour toutes, de supprimer ces semelles de plomb qui vous entravent et détruisez ce plafond de verre qui vous bloque ! “Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que des sottes gens”. Cette citation d’Antoine Le Roux de Lincy est connue et nous l’approuvons toutes. Et pourtant… Pourquoi, en 2025, faut-il encore démontrer et prouver que les métiers administratifs sont vitaux pour que nos structures fonctionnent à plein rendement ?
Fort heureusement, en fin d’émission, Frédérique Eneleda a lancé cette phrase : “Je vais plus m’imposer.”
Je ne peux que remercier Monique. C’est grâce à elle que cette assistante a compris que cela ne pouvait venir que d’une seule personne : ELLE ! Et quel bonheur d’entendre dans la bouche d’Évelyne Dupuy : “Cela m’a donné envie de retravailler.” !
Au fait j’en profite pour insister sur l’ignorance des 9 assistantes quant à la FFMAS ! C’est VOTRE fédération et personne d’autre que vous ne peut l’animer, la faire connaître et la promouvoir !
Retenez et agissez
- Exercer rigoureusement son métier, c’est bien mais c’est votre devoir.
- Aimer son métier c’est mieux. “Le premier principe pour réussir est de tomber amoureux de son travail.” Sœur Marie-Laurette.
- Enfin le faire briller c’est atteindre l’apothéose professionnelle. C’est se faire connaître et faire reconnaître son métier. C’est marquer son territoire. C’est déclencher des vocations. C’est laisser une empreinte. C’est dire adieu à toutes les frustrations. C’est sublimer le quotidien. C’est tout simplement être heureuse et s’endormir l’esprit, l’âme et le cœur en paix. “Je travaille à être heureux : c’est le plus beau des métiers.” Robert Lassus.
Il vous appartient de l’illuminer. Vous seule pouvez le faire. Personne d’autre ! À cet égard la déclaration d’Aurore est inspirante. Appropriez-vous-la et attachez-vous-y. Vous en tirerez de grands bénéfices.
Pour conclure j’ai personnellement mis en application Le pouvoir de l’engagement de Goethe et affirme sa véracité. Les résultats ont dépassé mes espérances et je me permets d’insister sur la phrase finale de ce très beau texte :
“Tant que vous ne vous êtes pas engagé persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer, et toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de création, une certaine inefficacité.
Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que, dès l’instant où vous vous engagez, la Providence intervient, elle aussi.
Il se produit toutes sortes de choses qui, autrement, ne se seraient pas produites. Toute une série d’événements jaillissent de la décision, comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériel dont vous n’auriez jamais rêvé qu’ils puissent survenir.
Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le.
L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie.
Commencez maintenant.”
Johann Wolfgang von Goethe
Tout est dit !
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS
- * Aurore Degoutin (en photo avec tout son cœur) est la Présidente de la FFMAS et je triple mon MERCI pour ce beau reportage. MERCI Michèle et MERCI Arte, seule chaîne à s’intéresser à nous ! J’espère que toutes les écoles, toutes les entreprises, toutes les administrations… vont le diffuser ! Je sais… je rêve mais
- * “Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire.” Hélder Câmara
- *** Documentaire Et l’homme créa la secrétaire est une coproduction Zadig Production / ARTE France