You are currently viewing Les assistant.e.s en première ligne de la sécurité numérique

Les assistant.e.s en première ligne de la sécurité numérique

En ce début 2023, est-il encore utile de préciser que la cybersécurité ou sécurité numérique est l’affaire de tous ?

Contrairement à une idée répandue, une grande partie des attaques ne sont pas ciblées mais permanentes et industrialisées. Acceptons le fait que :

la question n’est plus de savoir si ni quand vous serez attaqués,
mais QUAND une attaque va réussir !

Par leur positionnement stratégique au cœur des équipes, les assistant.e.s interviennent en permanence dans les systèmes d’information de leurs organisations. Consciente de l’enjeu de sécurité des données, la FFMAS souhaite poursuivre la sensibilisation engagée par Guillaume Crépin, délégué Ile-de-France de l’ANSSI, lors de la semaine de nos métiers de novembre 2022.

Sans devenir des spécialistes, voici quelques pistes pour monter en compétences à partir de sources fiables.

L’ANSSI

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ANSSI, est l’autorité nationale en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information. Ses principales missions sont : prévenir ; défendre et protéger ; informer, former, sensibiliser ; influencer, coopérer, promouvoir.

Voici comment son directeur général clôt sa description des missions sur leur site internet ssi.gouv.fr :  

« Que vous travailliez dans une administration, une entreprise ou que vous vous interrogiez à titre personnel, ce site a la volonté de répondre à vos questions de cybersécurité et de partager avec vous une information ciblée et accessible. »

Des contacts en région

« Les délégués de l’ANSSI en régions sont des spécialistes de la sécurité du numérique. Ils œuvrent en synergie avec les structures et les autorités régionales existantes pour prévenir les incidents et sensibiliser les acteurs locaux du public et du privé aux bonnes pratiques informatiques. » En voici la liste.

Des guides pratiques 

Parmi les nombreux guides gratuits à disposition, en voici quelques un pour s’initier :

Un glossaire

Fini les acronymes et autre mots techniques abscons, accédez au glossaire.

En conclusion

L’ANSSI est l’organisme ad hoc pour démarrer une démarche de prise de conscience des menaces et du risque cyber, des précautions à prendre, des bonnes pratiques à développer, des formation accessibles…

À contacter en priorité !

Maryse EBALLARD
Présidente nationale & FFMAS Touraine