You are currently viewing Revalorisation du métier de secrétaire de mairie, une loi et des recrutements

Revalorisation du métier de secrétaire de mairie, une loi et des recrutements

Nous souhaitons partager un article du site Vie publique qui a retenu notre attention. Ce dernier annonce la promulgation de la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023* visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie. C’est peut-être une fonction pour vous !

Le décor est planté dès l’introduction de l’article : « Face aux difficultés à recruter des secrétaires de mairie, la loi contient plusieurs mesures pour revaloriser ce métier. Les secrétaires de mairie, employés dans les petites communes (de moins de 3 500 habitants), jouent un rôle essentiel à la fois auprès des habitants et des maires, dont ils sont souvent l’unique collaborateur ».

La situation actuelle laisse apparaître que plus d’un tiers des 1 900 postes sont actuellement vacants. De plus, la projection montre que près d’un tiers des agents en poste partiront en retraite d’ici 2030.

Les points clés de cette loi pour les secrétaires

L’objectif de la loi est de rendre le métier de secrétaire de mairie plus attractif. Aussi, le législateur met en place des dispositions transitoires et d’autres plus pérennes afin de développer les compétences des personnes en poste ou en recrutement.

Alors que près des deux-tiers des secrétaires de mairie appartiennent à la catégorie C (adjoints administratifs territoriaux), un plan temporaire de requalification est mis en place pour une promotion interne.

Cette loi prévoit aussi des dispositions spécifiques pour les fonctions de secrétaire général de mairie. L’évaluation à fin 2024 pourra déboucher sur un diplôme d’enseignement supérieur préparant à ce métier.

La loi du 30 décembre 2023

Retrouvez l’essentiel des éléments sur :

Vie publique [Lien]
Légifrance [Lien]
Senat  [Lien] 

Des postes et des offres

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) met à disposition son répertoire des métiers et des fiches de poste indicatives. Ces dernières présentent : l’emploi et les postes similaires, les activités techniques et spécifiques, les compétences, et, les conditions d’accès.

À la mi-janvier 2024, 1 429 offres étaient proposées sur l’ensemble du territoire pour les 3 catégories sur le portail emploi-territorial. Elles peuvent être triées par l’intitulé du poste, par département, par grade…  [lien vers le portail emploi-territorial]

Des opportunités à saisir

Travailler au service des citoyens de notre pays peut apporter le sens que certaines personnes recherchent au travail. Les opportunités d’évolution se font jour… Et s’il y en avait une pour vous ! 

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et ressentis. Vous êtes nos collègues. Nos fonctions comportent de nombreuses similitudes, notamment en matière de posture professionnelle attendue par l’employeur, le responsable, mais aussi et surtout le public citoyen.

Maryse Eballard
Présidente FFMAS

* Loi publiée au Journal officiel du 31 décembre 2023.

Pour rester en prise avec le réseau professionnel, rejoignez notre fédération.
[Adhérer pour l’année 2024]

Besoin d’informations complémentaires :
[Contact]
Lien vers l’agenda des événements FFMAS
S’abonner à la Newsletter mensuelle