You are currently viewing Le billet de Josette | Place à la légèreté

Le billet de Josette | Place à la légèreté

Entre les prix qui grimpent à des sommets insensés, les prises de tête dues aux élections présidentielles, cette «saloperie» de virus toujours présent et l’horreur absolue avec l’Ukraine, ce que nous traversons est infernal. Le monde se détraque, nos pensées sont parasitées et notre cerveau est en constante ébullition. Allais-je ajouter de la lourdeur professionnelle avec mes modestes conseils ? Allais-je vous interpeller ? Allais-je vous préconiser de faire ceci ou cela ? Certainement pas ! Je garde bon moral aussi ai-je décidé de faire place à un peu de légèreté. Nous en avons tous bien besoin n’est-ce-pas ?

Ce billet ne vous apportera aucune compétence professionnelle. Mon unique but : vous faire sourire et vous procurer quelques minutes de détente. Je me demande même si je n’aurais pas intérêt à continuer en ce sens d’ailleurs ! Mais… c’est une autre histoire à laquelle je me dois de réfléchir intensément !

Place au Québec

J’aime le Québec et ai eu la chance d’y aller à de nombreuses reprises. J’aime les Québécois et suis admirative de leurs avancées pédagogiques, de leur grande courtoisie, de leur état d’esprit qui fleure un évident bon sens… Quant à leurs expressions imagées, j’en raffole !

Quand je parle de courtoisie je m’appuie toujours sur le même exemple : les Québécois ne coupent pas la parole quand quelqu’un s’exprime. À cet égard j’avoue, à ma grande honte, que je ferais bien de prendre des leçons ! Garder bouche close est, pour moi, chimérique !

Mais revenons à nos harfangs des neiges. Vous l’aurez compris ce sublime oiseau est l’emblème du Québec depuis 1987 et l’image de cette belle femelle est issue du parc animalier de Sainte-Croix situé à Rhodes en Moselle. Allez-y… C’est un endroit magnifique. Au fait, Hedwige dans Harry Potter n’est pas une chouette : c’est un hibou. Je viens de l’apprendre ! Merci Sainte-Croix !

Je farfouille très souvent sur des sites québécois en particulier Secrétaire-inc , 1er site d’emplois au Québec spécialisé en secrétariat, soutien administratif et emplois de bureau. J’ai lu ce qui suit et n’y ai rien changé.

10 citations pour affiner votre sens de la répartie

Parfois, on rêverait d’avoir une citation à déballer, des mots de circonstance tout prêts… pour réagir à n’importe quelle situation avec brio. En voici 10 qui mettront du plomb dans votre sens de la répartie !

  1. À votre patronne qui critique votre travail :
    «On n’est jamais si bien servie que par soi-même.»
  2. À votre boss qui vous demande de faire des heures supplémentaires :
    «Le travail est l’opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué.» (Boris Vian)
  3. À votre mère qui vous achale pour trouver un boulot :
    «Travailler dur n’a jamais tué personne… mais pourquoi prendre le risque ?» (Edgar Bergen)
  4. À votre collègue qui se plaint de ses tâches :
    «Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.»
  5. Au recruteur qui vous demande de porter plusieurs casquettes :
    «Qui est propre à tout n’est propre à rien.»
  6. Au manager qui vous accuse de faire baisser le rendement de l’entreprise :
    «Le travail d’équipe est essentiel. En cas d’erreur, ça permet d’accuser quelqu’un d’autre !»
  7. À votre jeune-patron-hautain-et-ambitieux :
    «Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, n’oublie jamais que le grand chêne a un jour été un gland comme toi.»
  8. Au big boss dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :
    «La hiérarchie, c’est comme les étagères… Plus c’est haut, moins ça sert.»
  9. À la fin d’une énième réunion inutile :
    «Comité : un groupe de personnes incapables de faire quelque chose par elles-mêmes, qui décident collectivement que rien ne peut être fait.» (Winston Churchill)
  10. À votre patron un brin radin :
    «J’arrêterai de faire semblant de travailler le jour où tu arrêteras de faire semblant de me payer.»

Vous me direz celle qui a retenu particulièrement votre attention. Pour moi c’est la 4 et je sens que je vais l’utiliser très souvent. Quant à la 7 je supprime «comme toi» pour ménager sa susceptibilité mais je la trouve irrésistible et tellement juste !

Pour continuer à vous faire sourire je ne résiste pas à l’envie de citer Isaac Asimov :

«Il y a dans le monde deux types de secrétaires. Celles qui sont d’une telle incompétence qu’elles donnent envie de les étrangler et celles qui manifestent une telle connaissance des mécanismes internes de la compagnie qui les emploie qu’on voudrait que leurs patrons en sachent au moins la moitié.»

Au fait !

«Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer».

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Tout est dit !

Je vous souhaite de bien rire en ce jeudi 21 avril, jour de votre fête.

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS