You are currently viewing Le billet de Josette | Le petit chapeau violet*

Le billet de Josette | Le petit chapeau violet*

Commençons par un conte

Une femme se regarde dans son miroir.

À 3 ans :
Se regarde et voit une reine.

À 8 ans :
Se regarde et voit Cendrillon ou la belle au bois Dormant.

À 15 ans :
Se regarde et voit Cendrillon, la belle au Bois Dormant, une cheerleader, une actrice de cinéma ou, si elle est dans ses mauvais jours, se voit grosse, laide, pleine de boutons et dit « Maman, je ne peux pas aller à l’école comme ça ! ».

À 20 ans :
Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés mais décide qu’elle ira quand même !

À 30 ans :
Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés mais décide qu’elle n’a pas le temps de les arranger et y va quand même !

À 40 ans :
Se regarde et se voit trop grosse/trop mince, trop petite/trop grande, les cheveux trop raides/trop frisés mais se dit qu’au moins elle est propre et y va quand même !

À 50 ans :
Se regarde et se dit « C’est moi », sourit et va où bon lui semble !

À 60 ans :
Se regarde, se rappelle que bien des gens ne peuvent même plus se voir dans le miroir, sourit, sort et va conquérir le monde !

À 70 ans :
Se regarde et voit l’expérience, l’habileté, sourit et sort profiter de la vie !

80 ans :
Ne se regarde même plus dans le miroir, met son petit chapeau violet et sort juste pour le plaisir de voir le monde !

Et si nous coiffions toutes notre petit chapeau violet un peu plus tôt !

Pourquoi terminer 2024 avec ce petit chapeau violet ?

Parce que je n’en peux plus de toutes ces guerres, ces enfants morts, ces désastres, ces drames, ces destructions, ces harcèlements, ces désolations, ces invectives, ces querelles stériles, ces trafics en tout genre, ces escroqueries, ces dérives, ces moralisateurs malveillants… qui jalonnent le monde et envahissent nos écrans et les réseaux sociaux.

Parce que la couleur violette est associée à la spiritualité, à la créativité, à la sagesse, à la noblesse, à la dignité, à l’inspiration, à la méditation et à la paix intérieure. Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l’esprit et à réduire le stress.

Parce que le violet réside entre le bleu qui représente la stabilité et la paix et le rouge, qui incarne tout ce qui est passionnel. Par conséquent, cette couleur contient à la fois des éléments calmes et intenses qui lui donne une grande puissance.

Parce que la violette est la fleur de l’humilité, la pudeur et la discrétion. Trois atouts essentiels dans les métiers administratifs n’est-ce pas ? Cette jolie et odorante fleurette est aussi symbolique de l’amour ce qui me ramène à mon billet de septembre La France a vécu d’amour. J’y ajoute, avec une intense jubilation, cette apothéose : la réouverture de Notre-Dame de Paris. Quelle flamboyance et quelle fierté quand notre peuple résonne à l’unisson ! Mesdames et Messieurs les Pompiers et les Bâtisseurs, du fond de mon cœur et du plus profond de mon âme, MERCI.

Parce que je voulais terminer cette année sur une note optimiste, joyeuse, porteuse d’espoir et d’allégresse alors quoi de mieux que ce petit chapeau violet pour nous dire de foncer, d’ouvrir nos chakras comme dirait l’autre, de chasser l’absurde, le dérisoire, l’inutile et de nous focaliser sur l’essentiel.

En effet “La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, la figure qu’elle affiche ou la manière dont elle se coiffe les cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux car ils sont la porte de son cœur, l’endroit où réside son amour.” Audrey Hepburn. La vraie beauté d’une femme est réfléchie par son âme, l’amour qu’elle donne et la passion qu’elle démontre. Les années qui passent l’embellissent.

Josette partage ce bel arbre de Noël, violet.

Mon petit chapeau violet et moi vous souhaitons un joyeux Noël placé sous le signe de l’amour, de l’allégresse et du partage. J’y associe ces messieurs délaissés dans ce billet ! Qu’ils me pardonnent.

Au fait :

« Il faudrait une pandémie d’amour. Une épidémie de douceur. Que l’humanité tousse des « Je t’aime » qui fassent éternuer le cœur. Il faudrait des fièvres de joie, des infections de vie et des crises cordiales. Une peste de passion, un monde malade d’affection. »

Paul Lawton

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Maya Angelou

Tout est dit !

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS

* L’auteur de ce texte est inconnu. Certains l’attribuent à Albert Camus mais rien n’a été prouvé !