Chère communauté,
La fin d’année, le début de la nouvelle, marquent toujours une période de transition et de renouveau. Je ressens l’envie profonde de partager avec vous ces quelques mots, une réflexion qui me tient à cœur.
Notre monde est complexe, individuellement nous pouvons parfois nous sentir faibles ou impuissants à changer les choses. Mais dans nos relations humaines réside notre plus grande force collective. Si chacun et chacune d’entre nous s’efforce de traiter ses semblables avec charité, courtoisie et bienveillance, alors nos modestes actions peuvent inspirer d’autres, qui en entraîneront d’autres, et ainsi de suite.
Principe universel et intemporel : « Aime ton prochain comme toi-même » implique d’abord une condition essentielle : être bienveillant envers soi-même. Trop souvent, nous sommes indulgents ou complaisants avec nous-mêmes sans vraiment cultiver une bienveillance authentique. Pourtant, c’est cette bienveillance-là, tournée vers soi et les autres, qui a le pouvoir de nous transformer, de changer nos vies et de modifier notre environnement.
A celles et ceux qui sont engagées au sein de la Fédération, j’exprime :
- Mon respect, je reconnais la force et la persévérance dont chacun(e) d’entre vous fait preuve dans l’accomplissement de vos missions. Vous êtes des leaders humbles et inspirants.
- Mon affection, je vous remercie pour les liens humains que vous créez au sein de notre Fédération, pour votre écoute, votre chaleur et votre choix d’œuvrer à rassembler. Vous incarnez nos valeurs et les faites vivre au quotidien.
- Ma gratitude, enfin, je salue vos actions, qu’elles soient grandes ou petites, visibles ou discrètes. Ce sont ces gestes, multipliés par la force de notre réseau, qui construisent un avenir meilleur pour notre profession et pour tous ceux que nous touchons.
Continuons à avancer ensemble, non pas en essayant de changer le monde d’un seul coup, mais en semant, avec bienveillance et humilité, ces graines de changement dans chaque interaction. Ainsi, nos actions individuelles, aussi modestes soient-elles, trouveront leur écho dans celles des autres.
Je vous adresse mes pensées les plus chaleureuses, et mes meilleurs vœux pour l’année qui commence.
Avec toute mon amitié et ma reconnaissance,
Bien avec vous !
Aurore Degoutin
Présidente de la FFMAS