En tant que fédération représentant une filière métier à près de 95 % féminine, la FFMAS s’associe au thème retenu par l’ONU Femmes pour ce 8 mars 2023, journée internationale des femmes* : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Ce thème n’est pas seulement un sujet sociétal ou humanitaire qui s’adresse aux citoyens, il peut/doit interroger également les professionnels. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’ONU Femmes ou le projet du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Voilà comment l’ONU femme présente cette journée :
… La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. La rencontre mettra également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC (technologies de l’information et de la communication).
La participation des femmes et d’autres groupes marginalisés dans le secteur des technologies se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes. Leur manque d’inclusion, en revanche, a des répercussions financières énormes : selon le rapport Gros plan sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes…
…Une approche soucieuse de l’égalité des sexes en matière d’innovation, de technologies et d’éducation numériques peut sensibiliser davantage les femmes et les filles à leurs droits et à leur engagement civique…
Source, Site Internet ONU Femmes
L’index de l’égalité professionnelle élément de RSE
Nous rappelons qu’au 1er mars, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent avoir calculé, publié sur leur site internet et transmis aux services du ministère du Travail et à leur comité social et économique (CSE) leur index de l’égalité professionnelle.
La position transversale des assistantes au sein des organisations et leurs multiples interactions au plus près des équipes légitiment tout à fait leur participation à des groupes de travail sur des thèmes autour de l’égalité professionnelle.
Pour celles-ci, c’est l’opportunité d’élargir leur zone de confort et d’augmenter visibilité et crédibilité des fonctions d’assistanat. Cela peut également répondre à un besoin de sens ou d’extension de leur zone d’influence.
Le thème de l’équilibre femmes – hommes au sein des organisations a été abordé par Marie-Laure Hubert Nasser, créatrice de YouWan à l’occasion de la semaine des métiers 2022 (résumé). Nous aurons l’occasion d’approfondir ce thème à l’occasion de la fête des assistantes… Surveillez notre programme !
Le 8 mars est aussi l’occasion de faire un point annuel de veille pour s’interroger sur l’alignement de l’environnement professionnel avec ses propres valeurs sociétales. Les liens de cette page sont proposés pour construire son positionnement personnel.
Maryse Eballard
Experte métier et résolument optimiste !
L’intérêt d’une veille partagée
La veille professionnelle que nous partageons au sein de notre réseau associatif a pour but de relever des opportunités pour renforcer la consistance de nos fonctions sur des thèmes où nos compétences transversales et nos implications au cœur des organisations sont de véritables atouts. Il est toujours temps d’adhérer pour bénéficier de l’ensemble des événements du réseau !