La semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail, organisée par le réseau Anact-Aract* du 19 au 23 juin 2023, aura pour thème « Transition et travail, on en parle ». Tout au long de la semaine, des événements sont programmés pour proposer des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.
Comme chaque année, le thème est intéressant voire crucial pour l’avenir de chacun et de la planète. Si le schéma ci-dessous vous inspire, rendez-vous sur le site de l’Anact pour y trouver le programme de la semaine.
Assistant.e.s et QVCT : faites-nous part de vos retours d’expériences !
Lorsqu’ils-elles ne sont pas spécialisé.e.s dans certains domaines, les assistant.e.s participent très activement à la qualité de vie au travail :
- La facilitation des équipes, des organisations et projets,
- L’organisation matérielle en appui d’un ou plusieurs dirigeants ou managers,
- La maîtrise du temps,
- La résolution de problèmes,
- L’accompagnement à l’usage des outils
- L’optimisation des processus internes,
- L’organisation de voyages et d’événements,
- L’équilibrage de la communication entre discrétion et relai de communication…
Tout en ayant quelques activités déléguées directement en charge…
La qualité de vie au travail est bien plus large que cela, mais par leur positionnement au cœur des équipes, la contribution des assistant(e)s en est implicitement et fondamentalement imprégnée.
Cette semaine dédiée à la QVCT est l’occasion de réfléchir et de mettre en avant les multiples contributions des assistant.e.s à la qualité de vie au travail.
La FFMAS vous invite à nous faire part de vos témoignages et retours d’expériences, qui seront publiés dans un article de synthèse pour mettre en valeur votre rôle clef ! A cet effet, nous vous proposons de nous adresser vos “tapuscrit” à cette adresse.
Ne passez pas à côté cette opportunité offerte par votre Fédération de mettre en lumière vos métiers…
Écrivez-nous !
Maryse Eballard
Présidente FFMAS