You are currently viewing Quelles responsabilités en tant qu’entrepreneur·e ?

Quelles responsabilités en tant qu’entrepreneur·e ?

Retour sur l’atelier du 5 décembre 2023

Exercer son métier d’assistance indépendante, c’est aussi répondre à diverses responsabilités. C’est ainsi que le 5 décembre dernier, était proposé un atelier sur les responsabilités en tant qu’entrepreneur·e.

L’objectif de ces échanges était de s’interroger sur les leviers de sécurisation de notre activité au regard de nos responsabilités. Et de les transformer en clés pour le succès de notre entreprise.

Au programme, zoom sur les responsabilités juridique, sociale, économique et personnelle qui incombent aux indépendants.

Responsabilités juridiques auxquelles le freelance doit faire face 

Des responsabilités envers son entreprise :

Je suis la seule personne responsable en cas de défaut de gestion (impôts, compétences…), quel que soit mon statut.

Attention : si une condamnation est proclamée, il peut y avoir interdiction de gérance pendant plusieurs années.

Des responsabilités envers sa famille et son patrimoine :

Nous possédons un rôle de protection envers notre famille. Mais que se passe-t-il si notre revenu devient insuffisant, voire absent ?

Pour préserver nos proches et notre patrimoine en cas de perte de salaire, il faut penser à souscrire à :

  • Une mutuelle
  • Une assurance
  • Une prévoyance

Par ailleurs, il peut être utile de se renseigner sur les aides proposées par les impôts et l’URSSAF lors des périodes difficiles. Une assurance « perte d’emploi » peut également apparaître intéressante puisque, en tant qu’indépendants, nous n’avons pas droit aux allocations chômage.

Des responsabilités envers ses clients :
  • La Responsabilité Civile Professionnelle : elle n’est pas obligatoire, certes, mais fortement conseillée. Pensez à en prendre une avec une assistance juridique incluse, cela vous permettra de vous informer avant de faire appel à un avocat.
  • L’assurance cybersécurité : en tant qu’assistantes externalisées, nous sommes amenées à travailler à distance pour plusieurs clients. Nous partageons des fichiers, des clouds ; que se passe-t-il en cas d’attaque malveillante ? Si des documents sont endommagés, ai-je les moyens d’indemniser le client ? Nous pouvons être conduites également à gérer les réseaux sociaux de certains clients ; si la réputation du client est malmenée, nous pourrons faire intervenir l’assurance cybersécurité. Idem si nous réalisons un virement sur le compte d’un fraudeur ; le client pouvant se retourner contre nous, l’assurance cybersécurité demeurera bienvenue dans le cadre d’une compensation financière.

Les responsabilités sociales

Des responsabilités en cas de co-traitance, sous-traitance et envers ses salariés :
  • En cas de co-traitance et de sous-traitance : un contrat doit être obligatoirement conclu entre les deux parties qui seront ainsi protégées. L’appel à un juriste ou un avocat pour la rédaction de ce document est fortement conseillé. Pour la sous-traitance, il faut par ailleurs en informer le client, comme le préconise la CNIL.
  • Envers ses salariés : en tant qu’employeur, il faut absolument faire signer un contrat de travail à son salarié.
Des responsabilités de marché et envers la réputation de mon métier :

Une secrétaire indépendante qui tire ses prix vers le bas, qui déprécie son offre, entraîne un sentiment négatif sur la profession tout entière. Il faut bien entendu proposer des tarifs à juste valeur et des services de qualité, véhiculer une image positive, car nous incarnons les assistantes dans leur ensemble. Sans cela, c’est la disparition de notre activité.

Les responsabilités économiques

Des responsabilités économiques pour pérenniser mon entreprise :

Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à présenter des tarifs bas lorsqu’ils lancent leur activité. Mais 2 ans plus tard, pourra-t-il continuer ainsi ? Lorsqu’il ne pourra plus toucher le chômage, lorsqu’il n’obtiendra plus aucune aide ? D’où l’intérêt de se verser un salaire juste dès le départ.

Une responsabilité sur notre politique tarifaire :

Lorsque l’on établit nos prix, bien penser que nous ne facturons pas seulement une prestation, mais aussi nos congés, nos temps de formation, de prospection, de communication… Nous ne pouvons travailler en continu 7 heures par jour. Ceci est vraiment à garder en tête si nous voulons gérer une entreprise viable.

Une responsabilité dans notre stratégie de développement et les limites d’intervention :

Là encore, plusieurs questions sont à se poser :

  • Si un client me demande d’exécuter une tâche que je n’ai jamais réalisée auparavant et que je n’ai pas envie de faire, dois-je accepter en courant le risque de provoquer une erreur ? Quelle est donc la limite de mon champ d’intervention ?
  • Est-ce que je sais fixer des limites lors de mes missions ? Nombre d’heures, tarifs…
  • Ma facturation prend-elle bien en compte le temps non facturable ?

Les responsabilités personnelles

Des responsabilités vis-à-vis de soi-même :

Lorsque qu’on commet des erreurs, nous restons le seul responsable, et aussi le seule responsable de son évolution.

Une responsabilité d’être actrice de sa propre évolution :

Avec le temps, doit-on toujours gérer notre entreprise de la même façon ? Ne faut-il pas faire progresser notre manière de travailler, modifier nos prestations, etc. ? Tout cela ne dépend que de soi, rien que de soi, les décisions n’appartiennent à personne d’autre.

Une responsabilité à prendre soin de soi :

Si l’on veut pouvoir prendre soin de nos proches, de nos clients, etc., il est obligatoire de penser à soi en priorité. Ne pas attendre que les autres nous complimentent.

Des solutions 

  • Mesurer et couvrir les risques, c’est-à-dire se former, se questionner, mettre en place des dispositifs préventifs, un process adapté, couvrir les conséquences grâce aux assurances et conseils.
  • Se poser des questions, les bonnes questions
  • Réfléchir à sa stratégie, définir un plan d’action, c’est-à-dire connaître les risques et les solutions pour les corriger, prévenir également ces risques.
  • S’autoriser à commettre des erreurs et à tout remettre en question.
  • S’entourer et demander de l’aide : surtout ne jamais rester seul en cas de souci, les soutiens peuvent être multiples (réseau d’entrepreneurs, psy, coach, conseiller en gestion…).

Nous voyons ainsi que nos responsabilités d’assistante freelance sont nombreuses ; plusieurs actions sont à mettre en place, permettant ainsi de pérenniser notre activité.

Allons plus loin ensemble !

Vous êtes indépendant.e ou porteur/porteuse de projet pour le devenir… Rejoignez notre communauté Entrepreneuriat et secrétariat indépendant au sein de la FFMAS. En plus de l’accès à l’ensemble des événements, vous pourrez bénéficier de nos ateliers spécialement dédiés et d’une plate-forme d’échange… Voir les conditions d’adhésion.