You are currently viewing Plus qu’une fête, retour sur la journée mondiale des assistant.e.s le 20 avril 2023

Plus qu’une fête, retour sur la journée mondiale des assistant.e.s le 20 avril 2023

Voici désormais une date retenue dans nos agendas : le troisième jeudi du mois d’avril pour la journée mondiale des assistant.e.s… Elle n’est pas vraiment célébrée dans notre pays. Aussi, il nous appartient à nous qui exerçons dans les métiers qui y sont associés de lui donner de la visibilité, de la couleur et du peps.

Pour notre fédération, c’est devenu l’un des temps forts, même si la date du jeudi 20 avril, tombait encore au beau milieu des vacances scolaires ! Nous espérons que vous avez pu participer aux événements organisés pour l’occasion au plan national et local en Haute-Garonne et de Gironde.

Le webinaire « Osez la confiance et la collaboration » animé par Sandra Coutoux

Nous avons battu le record d’inscriptions : plus de 100 participants ont pu assister à ce webinaire.

Avec une infinie douceur et un grand naturel, Sandra Coutoux nous a partagé son expérience :

  • Comment éviter de gaspiller son énergie dans le contrôle et oser faire confiance aux autres ?
  • Comment apprendre à se connaître, à s’écouter réciproquement pour moins se juger ?
  • Comment fluidifier les relations en s’appuyant sur la richesse de la diversité ?
  • Comment parvenir à une meilleure collaboration par le partage ?

Nos métiers s’exercent souvent dans un environnement de travail où nous sommes confronté.e.s à des injonctions paradoxales (entre importance et urgence des interlocuteurs multiples). Notre rôle de pivot au sein des équipes nécessite de poser des limites pour ne pas – trop – s’exposer (1).

Voilà pourquoi il est nécessaire d’exprimer ses propres besoins, en restant bien entendu le plus factuel possible.

Quelques témoignages ont pu montrer que lorsque l’on ose donner de la visibilité à ses actions… se lancer des défis… élargir sa zone de confort… partager ses difficultés… se former… et lorsque l’on ose s’affirmer, l’attitude des divers interlocuteurs change.

Nous espérons que l’intervention de Sandra Coutoux et les témoignages de celles et ceux qui y sont parvenu.e.s ont ouvert des champs des possibles et inspireront : l’un des buts de la FFMAS !

Lot tiré au sort à l’issue du webinaire

Élisabeth RIVA est la gagnante de l’ouvrage de Sandra Coutoux, intitulé « La Force des Femmes, comment la sororité libère », paru aux éditions Plume et Entreprise.

Le challenge visibilité Linkedin

Avec plus de 5 000 vues, le post du challenge Linkedin de cette année, a donné lieu à plus de 100 « j’aime », 40 commentaires et 26 republications. Merci pour vos interactions qui ont amplifié notre audience et par réciprocité la vôtre.

Plusieurs témoignages sont à mettre en avant :

  • Le partage avec des apprenants de BTS Support à l’action managériale,
  • L’occasion de faire « briller » nos métiers très souvent dans l’ombre,
  • Le plaisir de se retrouver au sein du réseau dans les associations ou dans les Entrepreneur.e.s,
  • Le plaisir d’offrir un petit cadeau aux collègues et d’en citer quelques un.e.s
  • Une après-midi détente après un bon déjeuner à une équipe de 18

De même, dans le formulaire du challenge :

  • Quel réseau formidable FFMAS et les assistantes sont aussi formidables, c’est le maillon de la chaîne des entreprises. Sans les assistantes la machine s’enraye et tout dysfonctionne.
  • L’assistant-te est la personne qui a le métier qui ne se voit pas, ne se remarque pas pourtant il y a tant à faire. Multiples compétences et réactivité, c’est notre quotidien. À nous de nous rendre visibles. Alors entre le 17 et le 23 avril, célébrons-nous !
  • La vie d’une assistante de direction est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.
  • 10 ans cette année que j’ai découvert l’existence de cette fête mettant à l’honneur celles sans qui les entreprises ne seraient rien ! Continuons à nous faire briller !
  • Bonne idée que de célébrer ce métier qui disparaît de plus en plus avec la digitalisation, merci de le mettre en avant.
  • Le métier d’Assistante a de merveilleuses facettes.  Que ce soit Assistante Commerciale, de Direction, Administrative, Juridique, etc. Il permet de se réinventer de se challenger et en ce qui me concerne de toujours positiver. J’adore mon métier.
  • J’espère que d’autres assistant(e)s de Charente-Maritime viendront adhérer. Cela permettra de participer à des évènements dans ce département.
  • Vive les professionnels et professionnelles que vous êtes, au service des structures et des jeunes ! Puissiez-vous toujours vivre passionnément toutes vos activités dans de belles ambiances coopératives
  • Bonne journée de commémoration du 20 avril 2023 de la secrétaire assistante.
  • Malgré le fait que ce métier est certaines fois mal considéré, je pense qu’il peut être passionnant, épanouissant et très enrichissant.
  • Une fête ! Eh bien…c’est dire si ce métier est spécial. Bonne fête à tous !
  • Je suis ravie de pouvoir participer à ce challenge ! Merci pour l’idée et l’organisation.
  • Assistante de Direction à la DRH, j’ai organisé un pique-nique avec toutes les assistantes de direction du Centre Hospitalier où je travaille. La veille, le temps était très clément, je les ai invitées et toutes ont accepté ce petit moment convivial sur notre temps de pause du midi dans un parc tout proche. Nous sommes une douzaine, nous ne nous connaissions pas toutes visuellement, cela a été l’occasion de faire plus ample connaissance. Cela leur a bien plu, nous allons recommencer pour une autre occasion et allons mettre en place des moments de partage de connaissances professionnelles. Une belle journée !

Une dédicace tout à fait spéciale pour les messages de remerciements et d’encouragements non relayés dans ces commentaires ainsi qu’aux adhérent.e.s de Gironde très mobilisées pour le challenge. Ils sont un carburant pour l’énergie de nos bénévoles. Alors, c’est à notre tour de vous remercier !

Résultats du challenge
  • Caroline Huyard, FFMAS Gironde, gagne une box « Escapade gourmande »
  • Mélanie Morel, FFMAS Paris, gagne une box « week-end à 2 ».
  • Mylène Malaquin, gagne une box « bulle de bien-être ».

Les gagnantes recevront leurs cadeaux prochainement, dès que toutes nous auront confirmé leur adresse postale.

Les événements de Gironde et de Haute-Garonne

Retrouvez le résumé de ces deux événements dans le billet de Josette [Lien].

En conclusion

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même de cette façon que cela s’est toujours produit.

Margaret Mead, Antropologue

Grâce à nos actions combinées nous avons toutes et tous gagné en visibilité. Encore bravo et surtout, rendez-vous le jeudi 18 avril 2024 !

L’équipe du Challenge

(1) En communication non violente (CNV), s’occuper d’abord de soi-même signifie être à l’écoute de ses propres émotions, besoins et désirs, sans se laisser envahir par le jugement ou la culpabilité. Cela implique de reconnaître ses droits et ses limites, et de les exprimer avec assertivité . S’occuper d’abord de soi-même permet de développer l’estime et la confiance en soi, ainsi que l’auto-empathie. Cela favorise également une communication plus authentique et respectueuse avec les autres, en évitant les comportements inhibés, agressifs ou manipulateurs. S’occuper d’abord de soi-même n’est pas égoïste, mais au contraire une condition nécessaire pour pouvoir s’ouvrir aux besoins des autres et coopérer harmonieusement.