Un billet et un reportage pour ce mois de novembre s’imposaient. Sans aucun rapport entre eux je me devais cependant de les rédiger. L’un pour rappeler ou faire connaître un excellent article rédigé par Sophie Nouvel et l’autre pour susciter l’envie d’aller à Liège… dans 5 ans ! Pourquoi Liège et pourquoi 5 ans ? Lisez et vous comprendrez.
L’ALISAD est l’Association Liégeoise des Secrétaires et Assistant(e)s de Direction, un acronyme clair et simple à la forte résonance. À ce sujet ma chère fédé – FFMAS – est un sigle donc moins facile à prononcer ! Mais c’est une autre histoire et ce n’est pas le moment d’étaler mes états d’âme !
Tous les 5 ans l’ALISAD fête l’anniversaire de sa création et, cette année, c’était le 40e. Un bien bel âge ! Magistrale occasion pour Rosine Pirson, Présidente, et son comité (toutes en photos) de démontrer, une fois de plus, leur grand professionnalisme doublé de leur immense générosité.
J’aime l’ALISAD. J’aime sa simplicité, son humilité, son engagement, sa bienveillance, sa manière légère et pragmatique de résoudre les difficultés, son incomparable joie de vivre et c’est avec bonheur que je me rends, depuis fort longtemps, à ses anniversaires quinquennaux ; raison pour laquelle j’ai choisi le rose pour mon image : couleur de la fidélité. Quant à son professionnalisme c’est simple : je suis émerveillée. À chaque fois l’organisation est irréprochable, la logistique parfaite, les conférenciers de grande qualité, les lieux retenus époustouflants, la gastronomie délectable… De plus, visiter Liège marque les esprits et je vous invite à découvrir cette attachante et antique ville wallonne ainsi que ses environs. Vous en repartirez enthousiasmé(e)s.
Que de compliments devez-vous penser et trop c’est trop ! En bonne Française je suis capable de critiquer, de clamer haut et fort ce qui ne me convient pas et de râler. Mais, comme Léonard de Vinci, je considère que « les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » et l’ALISAD navigue toujours sur la perfection. Je l’affirme, le clame haut et fort et je signe.
Découvrez le programme de ces 3 journées. Nul doute, que vous serez ébloui(e)s :
Vendredi 21 octobre 2022
Arrivée à Liège-Guillemins pour 4 ffmassiens : Maryse Eballard Présidente de la FFMAS, Sylviane Ribardière Présidente de la FFMAS Guyane, Ludovic Michel l’un des deux pilotes de la Commission ESI (Entrepreneuriat Secrétariat Indépendant) et moi.
Considérée comme la deuxième plus belle gare du monde elle a été conçue par l’architecte Santiago Alatrava Valls et inaugurée en 2009. Une surprise nous attendait : l’œuvre éphémère de Daniel Buren qui illuminait la gare de chatoyantes couleurs (visibles jusqu’au 15 octobre 2023). Que l’on aime ou pas reconnaissons que Buren surprend toujours !
Bravo et merci Linda d’avoir négocié et retenu l’hôtel IBIS Styles à 5 minutes de la gare. Placé sous le signe des héros de bandes dessinées belges nous avons été accueilli(e)s par un personnel attentionné et chaleureux et avons pu sombrer dans nos sommeils réparateurs protégés par Natacha, Lucky Luck, Gaston Lagaffe… À noter que des cadeaux de l’ALISAD, début d’une longue série, nous attendaient dans nos chambres !
Accueil à 13 h dans le grand amphithéâtre de l’HELMo (Haute École Libre Mausane) par les membres de l’ALISAD et par des étudiant(e)s avec remise d’un autre sac garni de cadeaux.
Lors de son intervention et de ma conférence Maryse et moi avons exprimé notre admiration à tous les étudiant(e)s et leurs professeur(e)s pour la réalisation de l’affiche ci-dessous.
Validée par l’ALISAD, elle reflète parfaitement le titre « Osons notre futur » et s’inscrit dans une démarche volontariste de la jeunesse : conjuguer environnement et intelligence artificielle suivi d’une intervention sur l’évolution climatique de la Belgique.
Dîner d’excellentes moules bien garnies de frites croustillantes à la brasserie de l’Univers.
Samedi 22 octobre 2022
Dense journée.
Pour commencer découverte de la cathédrale Saint-Paul de Liège, de ses vitraux, de sa charpente et de son trésor.
Alexandre, jeune guide passionné et passionnant nous a détaillé avec minutie l’éblouissant buste reliquaire de Saint-Lambert réalisé vers 1510. S’il n’avait détaillé que ce buste nous aurions été frustré(e)s ! Que nenni ! Ses dynamiques et lumineuses explications sur tel tableau, tel vitrail, telle sculpture… nous ont enchanté(e)s.
Puis, direction le Cloître. 4 excellentes raisons pour s’y restaurer : son exceptionnelle architecture, son mobilier, son personnel et… ses boulets !
Situé dans l’ancien couvent des mineurs du XVIIe siècle l’endroit est superbe et invite à la méditation. Le musée de la Vie wallonne y a été fondé en 1913 et c’est l’un des plus riches musées d’ethnologie de la région wallonne.
Le mobilier peut sembler sommaire voire inintéressant et pourtant ! Il a été spécialement dessiné et une nouvelle déco a été créée sur mesure uniquement en matériaux de récupération. Un concept écodesign par la réutilisation et la transformation du mobilier récupéré de ménages wallons.
Quant au personnel, la cuisine et le service sont assurés par des stagiaires, encadrés par des formateurs professionnels de l’Asbl Work’Inn, centre socioprofessionnel d’Insertion dont l’objectif est de former des demandeurs d’emploi. On ne peut qu’applaudir toutes ces initiatives.
Et les boulets Josette ! C’est quoi des boulets ? Pour celles et ceux qui, comme moi, sont gourmandes et gourmands surtout ne quitter pas Liège sans goûter ses célèbres boulets liégeois. Je reconnais qu’en France nous en réalisons d’aussi bons. Alors, pourquoi m’extasier sur ceux de Liège ? Parce que la sauce, confectionnée avec l’incontournable sirop de Liège, les sublime. J’ajoute que ceux du Cloître sont particulièrement savoureux.
À ce sujet je vous recommande l’adresse de mon amie Anne, que je remercie : la Siroperie Thomsin. Son mélange pommes/poires, de très grande qualité, est artisanal et la comparaison avec d’autres sirops vendus dans le commerce est à son net avantage.
Pendant que j’y pense n’hésitez pas à vous régaler avec le très connu café liégeois et les moins connus lacquemants. Pour me résumer si vous faites un régime draconien ne mangez rien à Liège !
Repus et très satisfaits direction l’hôtel de ville de Liège, surnommé La Violette, pour un vin d’honneur où Rosine a brillé avec un discours percutant et chaleureux.
Un petit tour à l’Ibis Styles pour nous préparer à vivre… la soirée de gala sur le bateau Olympia.
Comme le dit si bien l’ALISAD : quoi de plus délassant et agréable qu’une balade sur la Meuse surtout si elle est liée à un apéritif très copieux et à un succulent dîner confectionné à 4 mains : le chef Cédric Leboeuf et le traiteur Yvon très prochainement retraité. Ce dernier accompagne l’ALISAD depuis le début et éblouit tout le monde par des créations originales et savoureuses :
Cannelloni aux scampis, curry rouge thaï et lait de coco, salade de pois fous
Sorbet de saison arrosé
Loempia d’effiloché d’oie de la ferme d’Artagnan sur légumes croquants, sauce à l’instar, chiconette braisée et compote de pommes, grenailles au romarin et au miel
Brochette d’ananas flambée au rhum arrangé de Ced. Quenelle glacée au nougat
Café gourmand
Cerise sur la brochette d’ananas et la quenelle glacée : le dernier cadeau de l’ALISAD pour chaque convive : un presse papier artisanal issu de la cristallerie du Val Saint Lambert à Seraing. Magnifique présent et touchante attention.
Une soirée dansante, joyeuse et festive avec une tombola et… une présence irradiante toute particulière : Gabrielle Lebon née le 1er mai 1930. Vous calculez bien ! 92 ans et une prestance à faire pâlir tous les mannequins de la terre. Je l’ai cerclée de rose sur la photo de l’embarquement.
J’imagine déjà votre interrogation : qui est Gaby (pour les intimes) ? Cette femme extraordinaire est à l’origine de l’ALISAD et a formé Rosine au sortir de ses études.
Le directeur du Ramada de l’époque a lancé le « Ramada Secretary Club » de Liège en avril 1982 (parrainé par Clio Goldsmidt et Pierre Mondy*) et a demandé à Gaby de rejoindre ce club.
Elle a accepté immédiatement, a fait partie du comité puis en est devenue sa troisième présidente. Très investie dans le métier – Secrétaire de Direction au Centre de Recherches Métallurgiques dirigé par le Professeur Pierre Coheur – et organisatrice hors pair, elle a pris la jeune Rosine sous son aile et elles sont devenues collègues proches puisque Rosine a assuré le secrétariat du service universitaire de Métallurgie et Sidérurgie dirigé par ce même professeur.
Le fil du temps a fait évoluer le club devenu ALISAD et Gaby y est toujours fidèle. Véritable pilier elle est un exemple pour ses membres. Je suis honorée de l’avoir rencontrée et fière de vous présenter cette grande Dame si attachante.
Dimanche 23 octobre 2022
Dur dur de prendre la route ce dimanche après toutes ces agapes et si peu d’heures de sommeil ! Nous ne l’avons pas regretté car le musée de la Mode à Hasselt, ville néerlandophone située en région flamande à une cinquantaine de kilomètres de Liège, nous a vivement intéressé(e)s.
Notre guide a su capter notre attention par des anecdotes et sa grande connaissance du vêtement à travers les âges. Ce musée fait partie des rares musées du Benelux exclusivement dédiés à la mode et à l’habillement. Aujourd’hui, sa collection compte quelque 18 000 vêtements et accessoires et, ensemble, ils racontent l’histoire de la mode occidentale de 1750 à nos jours. De plus le bâtiment est exceptionnel : un ancien hospice datant du XVIIe siècle à l’harmonieuse rénovation.
Déjeuner convivial de tapas très variés à la brasserie 5th avenue à Hasselt et retour sur Liège pour un dernier verre de l’amitié.
2 heures et 15 minutes de rêveries dans le Thalys qui me ramenait à Paris. Moment solitaire où mon esprit a vagabondé. Je songeais à toutes ces célébrités belges que le monde entier connaît : Sœur Emmanuelle, Jacques Brel, Georges Simenon, René Magritte, Philippe Geluck, Marguerite Yourcenar, Maurane, Benoît Poelvoorde, Peyo, Amélie Nothomb, Franquin, Maurice Carême, Salvatore Adamo, Hergé, le Père Damien, Annie Cordy, Stéphane de Groodt, Raymond Devos… Elles nourrissent ma réflexion, ravitaillent mon imaginaire, m’apportent de la joie et de la fantaisie et, pour certain(e)s, m’interpellent fortement.
Dans mon wagon se déroulaient les scènes habituelles : ordinateur, tablette, smartphone, sandwich, confiserie, lecture, sommeil… et je me suis sentie subitement très privilégiée par rapport à ces inconnus. J’associais, à tous ces Belges cités ci-dessus, mes amis liégeois me disant que ces voyageurs ne les connaissaient pas : ma très chère Rosine amie de longue date aux puissantes valeurs humaines, la fabuleuse et modeste Andrée, Chantal la lumineuse, les généreux Lina et André, Lucie, sœur de Lina, venue spécialement pour me voir, la cultivée Anne, Lina la méthodique, Maria l’inventive, la savante Carole, Linda la dynamique… La liste est très longue mais je ne pouvais pas la terminer sans citer mes deux « chouchous » très investis dans l’ALISAD : Berthe et Théo. 60 ans de mariage, toujours amoureux et toujours très actifs. Les petits cœurs sur les photos de l’Univers les désignent.
Comme je suis chanceuse de vous connaître tous car « Un homme est bon s’il rend les autres meilleurs ». Je me sens meilleure grâce à vous selon ce beau proverbe ukrainien.
Comment allais-je vous remercier ? Comment allais-je vous témoigner mon amitié et mon admiration ? C’est presque arrivée à Paris que j’ai décidé de rédiger ce reportage/photos et de le publier. C’est peu au regard de l’affection que je vous porte mais, au moins, il existera. J’ai tellement l’occasion à travers mes modestes billets d’exprimer mon agacement, mon mécontentement voire ma colère que, pour une fois, j’étale, avec délectation, mon positif pathos, ma fougue et mes chaleureux remerciements. De plus je vous affirme que Maryse, Sylviane et Ludovic pensent la même chose. À cet égard, chères toutes et chers tous, vous devez être très satisfait(e)s car
« L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres »
Denis Diderot
C’est fait. Tout est dit !
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS
* En pleine promotion du film «Le cadeau» réalisé par le regretté Michel Lang.