You are currently viewing Le billet de Josette | Paroles, paroles, paroles…

Le billet de Josette | Paroles, paroles, paroles…

Oui, la chanson de Dalida et Alain Delon est un enchantement à écouter mais c’est une autre histoire de paroles que j’aborde dans ce billet. En janvier 2023 je vous engageais à prendre la parole quant à vos fonctions. Aurore Degoutin (en photo et le titre de ce billet lui revient), assistante multi-casquettes pour le continent américain chez Pierre Fabre Group, a joué le jeu mais… à sa manière comme le chantait si bien Dalida (encore elle !). Aurore, par sa maîtrise des langues de Molière, Shakespeare et Cervantes, est un véritable viaduc entre nos deux continents : elle sait diffuser et recueillir les justes paroles. Pour celles et ceux qui s’interrogeraient sur le magnifique fond verdoyant de l’image il s’agit du siège Pierre Fabre dermo-cosmétique site des Cauquillous à Lavaur dans le Tarn. Bigrement chanceux Aurore et ses collègues de travailler dans un tel environnement !

Signature d’un premier contrat professionnel le lendemain de ses 18 ans, Aurore affiche 20 ans de carrière. Son parcours, marqué par des expériences, des défis et des réussites a été jalonné de belles rencontres dont la FFMAS. Ma modestie en prend un coup mais je me dois de la citer : je suis l’une de “ses sources inestimables d’inspiration”. Ce fut, pour moi, un effet waouh précieux quand j’ai entendu ses paroles lors de notre rencontre à Toulouse. Instant magique où j’ai su que j’étais utile à ma communauté. Elle lit chacun de mes billets et les conserve précieusement. Second effet waouh !

Aurore cultive son réseau et trouve des mentors pour la soutenir dans son développement personnel. Elle capte et engrange chaque parole pour grandir professionnellement et se faire du bien. Elle explore de nouveaux horizons et partage ses réflexions, ses connaissances et son vécu. Elle considère que c’est, pour elle, un puissant vecteur de changement et d’inspiration et vous engage vivement à faire de même.

Après réflexion sur la parole, sa passion intime pour l’écriture l’a amenée à prendre sa plume. J’ai été impressionnée par sa justesse de ton, son vocabulaire, ses judicieux conseils et ses fines analyses. Je résumerai son écrit en une phrase “La parole est le rempart contre la bestialité”. Comment cette immense dame, qu’était Jacqueline de Romilly, réagirait à tout ce que notre monde traverse en ce moment et quelle serait sa parole ? Le plus indéniable d’Aurore : son poème. Quel talent ! Aussi ai-je estimé que son plaidoyer sur la parole et son cadeau “Une histoire de parole” devaient être partagés. Pour être franche je voulais terminer ce premier et écrasant semestre par un billet léger. Autant nous faire du bien pour partir, guilleret(te)s, vers nos villégiatures estivales et ce ne sont pas des paroles en l’air !

Toujours soucieuse de fournir les bonnes définitions j’ai donc cherché sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL*) ainsi que sur le site de mon cher Larousse, la définition du mot parole et ai terminé mes lectures… en état de profonde perplexité. Croyez-moi sur parole ! En effet le mot parole appartient à l’oralité. La parole est la faculté d’exprimer la pensée par le langage articulé et réfère aux mots qu’on dit et non aux mots qu’on écrit ! Rien de nouveau sous le soleil : je le savais… mais !

Quand j’écris “Je vous engage à prendre la parole dans un de mes billets” j’ai tout faux. Si je suis le raisonnement du CNRTL, de Larousse et de l’Académie française aux paroles d’Évangile (je suis aussi allée sur le site de l’Académie pour vérifier), je patauge dans le plus grand embarras et m’interroge sur ce que j’aurais dû rédiger ! Je me lance :

  • “Je vous engage à témoigner”. Il y a un côté juridique qui ne me fait pas du tout vibrer.
  • “Je vous passe les mots”. Non ! Je passe le sel, pas les mots !
  • “Je vous passe la plume”. Pas davantage !
  • “Je vous passe le clavier” Encore moins !
  • “Je vous engage à jeter vos mots sur votre écran et…”. Phrase trop tarabiscotée !

Je vous donne ma parole que je m’y perds. Mais… Ma parole ! Après tout, zut alors… j’écris ce que je veux ! Et puis… les paroles s’envolent et les écrits restent ! Véritable moulin à paroles je me rends compte que je monopolise la parole (et que je la coupe souvent aussi d’ailleurs) ! Cela dit femme de parole et, sur ces bonnes paroles, je passe la parole à Aurore pour qu’elle enchante ce billet de ses lumineuses et nobles paroles !

Au fait :

« La parole est un fruit dont l’écorce s’appelle bavardage, la chair éloquence, et le noyau bon sens ».

Tierno Bokar

Tout est dit !

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS

* Créé en 2005 par le CNRS, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue.

Réflexion sur la parole par Aurore Degoutin, assistante très engagée

Il existe une distinction fondamentale entre deux concepts : prendre la parole et donner la parole.

Le premier implique une initiative personnelle pour s’exprimer, tandis que le second renvoie au fait que quelqu’un d’autre nous donne l’opportunité de nous exprimer.

Cette différence soulève des questions essentielles concernant le pouvoir, l’autonomie et la responsabilité dans la communication.

Prendre la parole nous permet de nous affirmer en tant qu’individus en mettant en avant nos identités et nos valeurs de manière directe. Nous avons le contrôle sur le contenu de notre discours et le ton que nous employons.

Lorsque l’on nous donne la parole, c’est une opportunité de faire entendre une voix nouvelle, peut-être une perspective différente, au service de la réflexion collective. Même si l’initiative ne nous appartient plus personnellement, elle nous engage au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Saisissons-nous toujours l’opportunité ? Si cela nous prend par surprise, il peut être difficile de trouver les mots (qui reviendront naturellement après coup !) et de rassembler nos idées. Aurons-nous le courage de dire ce qui doit être dit ? Ce qui est tu n’est pas su. Cependant, si nous ne nous sentons pas prêts ou suffisamment préparés, différons notre intervention, voire remercions et convenons d’un moment plus approprié. N’hésitons pas à reconnaître notre manque de connaissances ou d’informations si tel est le cas (ni à ajouter  « je vais me renseigner et vous tiendrai informé-s »)

Sinon, osons ! Sortons de notre zone de confort. Saisissons ce qui peut être la chance de notre vie (ou de notre évolution professionnelle).

Et pour cela, au-delà des formations sur la prise de parole en public, rien de tel que l’entraînement à l’improvisation, lors de situations plus informelles : poser une question en réunion, trouver les bons mots pour accueillir ou dire au revoir à un collègue, aborder des nouvelles personnes lors d’évènements. Apprenons l’art de la conversation et de la connaissance de soi (identifier nos ressentis, émotions, points forts & faibles), tout en ayant un répertoire personnel pour ne pas être pris au dépourvu : phrases d’accroche, questions ouvertes, mots de transition, tout en concluant nos échange de manière élégante.

La parole : universelle et personnelle. Maîtrisons-la pour une communication claire, authentique et impactante. Cultivons notre capacité à exprimer nos idées avec justesse, en évitant d’être emporté(e) par l’émotion, la nôtre et celle que l’on suscite.

Une histoire de parole

Prêchant la bonne parole avec ferveur,
Telle une parole d’évangile, sincère et sans peur,
Je veux parler vrai, sans détour,
Avec des mots d’or, porteurs d’amour.

Parfois, mes paroles s’envolent en l’air,
Mais je garde foi en leur pouvoir éclair,
J’ai la parole facile, c’est ma nature,
Mais je m’efforce de parler avec droiture.

De belles paroles, j’en prononce maintes,
Mais je veux qu’elles soient plus qu’une étreinte,
Car les belles paroles sont vides sans action,
J’aspire à être sur parole, une promesse en action.

N’avoir qu’une parole, c’est ma volonté,
Les écrits peuvent s’égarer, mais ma parole est gravée,
Car les paroles s’envolent, mais les écrits restent,
Et je tiens mes engagements, en eux je me manifeste.

La parole est d’argent, le silence est d’or,
Mais parfois, le silence ne suffit pas, encore,
Tu parles ! me disent certains avec scepticisme,
Mais je veux prouver ma valeur par mes altruismes.

Je cherche à qui parler, à qui confier mes tourments,
À ceux qui parlent le même langage, sincèrement,
Mais méfions-nous des moulins à parole sans fond,
Choisissons avec soin à qui nous confions.

Certaines personnes parlent en maître, avec arrogance,
Mais je veux parler comme un oracle, sans suffisance,
Je ne veux pas parler chinois ou hébreu,
Je veux communiquer avec vous, simplement, entre nous.

N’en parlons plus des mots qui divisent,
Apprenons à nous écouter, cela nous pacifie,
Si nous ne nous parlons plus, le lien se brise,
Mais si nous nous parlons, nous grandissons, sans surprise.

On en parle, on en discute, c’est notre devoir,
Le don de la parole, il faut le préserver, y croire,
Car à travers les mots, nous tissons des liens,
Qui transcendent les différences et les chagrins.

Dans cette histoire de parole, retenons l’essentiel,
La communication est un trésor, un bien réel,
Parlons avec bienveillance, parlons sans détour,
Et les mots deviendront des ponts, des remèdes, des amours.