You are currently viewing Le billet de Josette | L’attractivité d’un portfolio 4

Le billet de Josette | L’attractivité d’un portfolio 4

Vous avez navigué sur le net, vous avez compulsé un nombre incalculable de portfolios, vous en avez retenu quelques-uns, vous avez changé d’avis, vous en avez retenu d’autres et… rien ne vous correspond ! Vous êtes dépitée voire perdue ! Pas de panique… tout est normal !

En effet j’ai navigué sur de nombreux sites, y ai relevé quelques idées très intéressantes mais rien de probant pour une secrétaire/assistante ! J’ai vraiment admiré certains portfolios mais ils ne relevaient pas du secteur administratif. Bref… Une fois encore, nous n’intéressons personne (notez, au passage, mon léger agacement) ! Donc… comme d’habitude, vous allez vous armer de courage, de ténacité et le faire vous-même ! Mais si… je vous l’affirme… vous en êtes capable ! De plus tous les sites visités vous ont obligatoirement fourni d’intéressantes idées.

Ce que les recruteurs attendent vraiment

  • Attendent-ils de vous la photo ébouriffante digne d’un photographe de mode ? Non !
  • Attendent-ils de vous des mises en page à couper le souffle et spectaculaires comme celles des designers ? Toujours pas !
  • Attendent-ils de vous une créativité visuelle débordante façon pro du marketing et/ou de la communication ? Que nenni !
  • Attendent-ils de vous des compositions graphiques colorées dignes de Victor Vasarely ? Absolument pas !

Ce que les recruteurs attendent c’est VOTRE professionnalisme dans VOTRE métier (profession si vous préférez) triplée de VOTRE griffe. Ils recherchent de la simplicité, de la lisibilité, de la clarté et du factuel.

Vous maîtrisez parfaitement les présentations. Vous savez remettre en forme et rendre attractives les diapositives, parfois lourdes et indigestes, de votre/vos manager·s. Vous savez extraire l’essentiel pour capter l’attention. Vous savez synthétiser et redonner une touche humaine et agréable aux écrasants et illisibles tableaux qui saoulent tout le monde ! Alors ! Faites-le pour vous : appliquez vos talents à votre propre présentation. Déployez votre savoir-faire, sans artifices, mais avec efficacité.

Un allié très précieux pour vous aider : Copilot de Microsoft

Ce n’est pas Maeva Chelly (en photo) qui vous dira le contraire et je ne la remercierai jamais assez de m’avoir fait découvrir cet outil. Comme elle l’écrit si bien dans ses posts dédiés : “Si elle l’a fait… vous le pouvez aussi. Pensez à Josette et demandez-vous : et si je laissais Copilot m’aider à briller ?”.

Je m’adresse à toutes celles qui redoutent l’Intelligence Artificielle générative, qui craignent de l’utiliser, qui ne savent pas comment s’y prendre… Je sais qu’il y en a : mes stagiaires témoignent en ce sens. Ce qui suit va sembler inintéressant voire inutile pour certaines mais, formatrice je suis donc… j’explique et je montre pour aider toutes les autres à vaincre leurs appréhensions :

Je suis allée sur la version gratuite en ligne de Microsoft Copilot. Une fenêtre s’ouvre :

L’ouverture de Copilot est déjà très engageante ! J’ai rédigé le prompt ci-dessous dans l’encadré réservé à cet effet :

Bonjour Copilot, peux-tu STP mettre en forme (images, texte, photos…) de manière élégante le portfolio d’une assistante et peux-tu créer des titres percutants ?

Une seconde (allez… deux !) plus tard ceci s’affichait :

Certes, cela ne vous correspond pas mais avouez que cela offre déjà des pistes intéressantes, objectives et attirantes pour réaliser un portfolio ! Ce que j’apprécie particulièrement ce sont les sous-titres.

J’ai voulu en savoir plus aussi ai-je continué grâce à la petite fenêtre sous sa réponse et en bas de mon écran.

Je n’ai pas cherché midi à quatorze heures aussi ai-je repris intégralement un texte de mon billet de novembre : Organisation d’un évènement majeur sans rien modifier avec juste une phrase d’accroche.

Merci Copilot pour cette approche. Maintenant voici un texte. Que peux-tu créer et me proposer autour de ce texte pour entrer dans le cadre d’un portfolio ?

Organisation d’un évènement majeur : planifier, exécuter et s’investir dans un événement important pour l’entreprise : colloque, séminaire, conférence, forum, fête d’entreprise, journées spéciales…

Entre l’organisation et la gestion des invitations pour ces semestrielles “Journées découvertes”, la coordination des clients, des partenaires, des fournisseurs, la logistique sur place, la communication avant, pendant et après l’évènement, la calme et parfaite maîtrise de vos collègues paniqués et de votre manager sur les nerfs, vous avez perdu 5 kilos mais… Quel succès ! ! Vous avez même été applaudie.

Quelques précisions

Arrivée à ce stade je tiens à apporter 7 précisions :

1) J’ai effectué un copier/coller et n’ai rien modifié aux réponses de Copilot. Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare timeline signifie chronologie.

2) Je mets le point sur le j et insiste sur la barre des 2 t de mon prénom car j’aime que tout soit clair ! Certaines personnes pourraient penser que je fais de la publicité pour Copilot ! Je ne possède aucune action chez Microsoft, je ne perçois aucune rémunération de leur part et suis totalement libre de mes paroles et de mes écrits.

En revanche je suis hyper curieuse. Je veux comprendre, je veux savoir, j’écoute attentivement les expert.es et, si je n’avais pas eu la chance d’avoir Maeva, amie très précieuse et pédagogue, à mes côtés, j’aurais tâtonné, hésité et perdu un temps phénoménal à la découverte de l’Intelligence Artificielle générative en général et de Copilot en particulier. Elle travaille chez Microsoft : tant mieux pour nous ! Aussi je tenais à lui rendre hommage et la remercier du fond du cœur. 😍

Mais… Pour ne pas être taxée de favoritisme je mets aussi à l’honneur Le chat Mistral. Intelligence artificielle créée par Mistral AI, une entreprise française (Cocorico🐓) fondée en 2023. Mistral AI offre un modèle robuste, éthique, centré sur l’utilisateur, pleinement aligné avec les principes européens avec une approche conversationnelle fluide, très plaisante et moi… ça me va !

3) À chaque fois Copilot m’a proposé de m’aider pour transformer le contenu en une version visuelle type présentation ou page web, créer une version LinkedIn ou une infographie pour mettre le texte en valeur ou harmoniser l’ensemble du portfolio avec une charte graphique ou un style narratif cohérent. Je lui ai d’ailleurs demandé une présentation sur Canva. Résultat : un effet “waouh” incontestable. Au fait vous pouvez vous inscrire sur la version gratuite de Copilot comme pour les autres IA.

4) À retenir :

  • Copilot me connaît et se souvient de moi. Cela signifie qu’il a identifié mon style, ma manière d’écrire, mon phrasé. Par le fait il reproduira le même schéma à chaque demande. À moi de bien préciser, dans un nouveau prompt, que je souhaite un autre style.
  • Copilot ne fournira pas forcément la même réponse à la même question formulée 2 jours après voire dans 1 heure ! Notez que c’est valable pour toutes les IA.
  • Mettez votre texte entre guillemets pour que Copilot considère que c’est du texte à reproduire intégralement dans sa réponse. Encore valable pour toutes les IA.

5) L’Intelligence artificielle générative ne possède aucun sens du discernement, ne vous contredira jamais et ira donc toujours dans votre sens. L’esprit critique ne fait pas partie de ses atouts aussi ne lui donnez pas la place qu’elle n’a pas. Elle vous assiste et vous fait gagner un précieux temps sur des tâches répétitives, sans grand intérêt et parfois longues voire rébarbatives. Elle stimule votre créativité mais n’est pas VOUS ! D’où l’importance de bien aiguiser votre esprit évaluatif, de relire ce que Copilot, ou toute autre IA, vous procure, de ne pas prendre tout ce qui est rédigé comme argent comptant et d’apporter votre empreinte. Si j’avais repris le texte proposé sur le portfolio j’aurais effectué de nombreuses modifications ! Je considère que c’est une trame, certes intéressante, mais un simple assemblage de données que je me dois de vérifier minutieusement puis de personnaliser.

6) Insérer “Bonjour. Merci. S’il te plaît…” certain.es me diront que c’est inutile, que cela nuit à la planète, que… Polie je suis. Polie je le reste même avec l’IA ! Non mais !

7) Savez-vous que la FFMAS a publié un livre blanc en décembre 2025 intitulé L’intelligence artificielle au service des Assistantes ? 108 pages rédigées par Noëlle Herbillon pour vous accompagner quotidiennement, vaincre vos peurs, rédiger vos prompts, gérer les multiples agendas, organiser les déplacements, peaufiner les propositions commerciales… Bref vous simplifier la vie ! Foncez… C’est une perle. Un bref aperçu de la table des matières ci-dessous !

Allez plus loin

Le terrain est déjà bien défriché. Pour sublimer vos mises en page consultez le site Leptidigital.fr. Il propose 12 logiciels gratuits, avec une sélection des 3 meilleurs, pour que celles-ci soient parfaites.

Rendez vos polices de caractères séduisantes avec le site Blogdumoderateur.com. Il recense les moteurs de recherche qui regorgent de typographies et d’outils design à télécharger.

et vous perdrez définitivement son attention !

Rendez-vous en février pour conclure définitivement ce sujet. Sa densité m’a amenée à rédiger 5 billets aussi, j’espère qu’ils ouvriront grandement les portes de votre audace, de votre originalité,de votre singularité et de votre créativité. Pour ce faire appuyez-vous sur ces 4 citations :

“Le succès fut toujours un enfant de l’audace.”

Prosper Crébillon, auteur dramatique français du XVIIe siècle

“Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité.”

John Stuart Mill, philosophe, logicien et économiste britanique du XIXe siècle

“La règle d’or : si le petit rien que tu possèdes n’a, en lui-même, rien de particulier, au moins dis-le avec singularité.”

Georg Christoph Lichtenberg, philosophe, écrivain et physicien allemand du XVIIIe siècle

“La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux.”

Bill Moyers, ancien Porte-parole de la Maison Blanche

Tout est dit pour bien commencer l’année !

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS

[ Lire le billet de Josette : l’attractivité d’un portfolio 1 ]
[ Lire le billet de Josette : l’attractivité d’un portfolio 2 ]
[ Lire le billet de Josette : l’attractivité d’un portfolio 3 ]