You are currently viewing La QVT, activité implicite des assistant(e)s ?

La QVT, activité implicite des assistant(e)s ?

La semaine pour la qualité de vie au travail du 20 au 24 juin 2022 organisée par le réseau Anact-Aract* aura pour thème « En quête de sens au travail ». Tout au long de la semaine, des événements sont programmés en lien avec le contexte actuel où la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés soulèvent des questions.

Chacun(e) peut jouer un rôle en matière de qualité de vie au travail. Pour en comprendre la portée et s’approprier la démarche, le site de l’Anact est LA bonne source d’information. On peut y trouver le programme de la semaine et un kit méthodologique de l’organisation d’événements SQVT.

Assistant(e)s et QVT

Parmi les missions de l’assistant(e) figurent entre autres l’interface entre le ou les managers, ses équipes et toute personne interne ou externe ainsi que le suivi administratif.

Contrairement à une idée reçue, tout collaborateur sachant se servir d’un ordinateur n’a pas implicitement les compétences de rédaction, de communication, d’orthographe, de suivi, de compréhension des enjeux, de traçabilité pour en assurer le processus jusqu’à son terme en toute sécurité et en garantir la répétabilité. Alors pourquoi ne pas confier cette activité à une personne dont c’est le cœur de métier ?

L’époque d’un(e) assistant(e) par manager est bien sûr révolue. À l’inverse, se priver totalement de la présence d’assistant(e)s au sein des équipes transfère les activités qu’ils et elles réalisent sur les autres collaborateurs au risque qu’ils y perdent du temps et du sens au détriment de l’efficacité. Et ce en partie parce que ces activités sont souvent implicites et informulées dans les fiches de postes. Pourtant, en répondant aux besoins du ou des managers et des équipes, les assistant(e)s, office managers ou adjoints administratifs pratiquent au quotidien :

  • La facilitation des équipes, des organisations et projets,
  • La maîtrise du temps,
  • La résolution de problèmes,
  • L’accompagnement à l’usage des outils
  • La garantie des processus internes,
  • L’organisation de voyages et d’événements,
  • L’équilibrage de la communication entre discrétion et relai de communication,

Tout en ayant quelques activités directement en charge…

La qualité de vie au travail est bien plus large que cela, mais par leur positionnement au cœur des équipes, la contribution des assistant(e)s en est implicitement et fondamentalement imprégnée.

La semaine du 20 au 24 juin 2022 peut être l’occasion de relever cette dimension sous-estimée et de mettre en avant cette contribution à la qualité de vie au travail ! Puis de nous contacter pour partager l’expérience au sein du réseau FFMAS à travers des témoignages, des articles sur ce site relayés dans notre NL !

#SQVT2022. 


Maryse Eballard
Présidente FFMAS et FFMAS Touraine