You are currently viewing Journée internationale des droits des femmes :  L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable

Journée internationale des droits des femmes : L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable

Le thème retenu cette année par l’ONU Femmes pour ce 8 mars 2022, journée internationale des femmes*, est « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

En tant que fédération représentant une filière métier à 95 % féminine, la FFMAS souhaite s’associer à cette journée dont le thème retentit non seulement sur le plan professionnel mais aussi le plan sociétal en passant par le plan humanitaire.

Au plan professionnel : l’égalité professionnelle

En attendant de pouvoir analyser la progression de l’index de l’égalité professionnelle 2022 au niveau national, rappelons que depuis ce 1er mars 2022, toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent avoir calculé, publié sur leur site internet et transmis aux services du ministère du Travail et à leur comité social et économique (CSE) leur index de l’égalité professionnelle. Dans son communiqué de février dernier, le ministère du Travail fait savoir que l’appropriation de la réforme est bonne et que les résultats sont en progression.

Nous vous engageons à vous intéresser à cette mesure dans votre structure, voire à vous engager dans des actions de votre employeur en matière d’amélioration de l’index de l’égalité professionnelle.

Au plan sociétal

L’ONU Femmes affirme « le lien vital qui existe entre le genre, l’équité sociale et les changements climatiques… » et reconnaît que « sans égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable où prévaut l’égalité restera hors de notre portée ». Elle propose l’action climatique par les femmes pour elles.

Par ailleurs, nous vous invitons à consulter le rapport intitulé « Le coût des inégalités » publié sur le site de la Fondation des femmes et vous faire votre propre opinion en la matière.

En cette journée, n’oublions pas la mobilisation du ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports pour promouvoir l’égalité notamment au travers de la mixité des filières de formation.

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez consulter le programme Stand Up proposé par la Fondation des Femmes, l’ONG Right To Be et L’Oréal Paris. Pour mettre en avant l’estime de soi, ces trois organisations se sont unies pour apprendre aux hommes et aux femmes comment lutter contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up propose des gestes simples, mais déterminants, qui permettent d’intervenir en toute sécurité lorsqu’on est victime ou témoin de harcèlement de rue.

Au plan humanitaire

Nous exprimons notre totale solidarité envers les millions de femmes, d’hommes et d’enfants jetés sur les routes par les guerres ou la rareté des ressources de par le monde.

En conclusion

Oui, la crise internationale effaçant la crise sanitaire et l’avenir de notre planète sont a minima des situations préoccupantes voire angoissantes. Mais, face à l’adversité, le repli sur soi n’apporte aucune solution et augmente l’inquiétude.

Par nos actions au sein de collectifs, et le sens que nous leur donnons, nous pouvons relativiser les pensées négatives et continuer d’avancer.

Les sciences sociales se sont approprié le concept de résilience pour décrire comment les individus et les organisations se remettent d’un traumatisme. En 2015, les étudiants de l’ENS désignaient la résilience sociale comme la capacité de résistance à un choc, la capacité à se reconstruire après celui-ci, la capacité d’adaptation et, enfin, la capacité à maintenir l’intégrité et à revenir à un état considéré comme l’équilibre.

À nous de choisir le chemin, par notre engagement professionnel, associatif et/ou personnel… À la manière de la légende amérindienne du colibri chère à Pierre Rabhi, en s’associant à la ronde de Paul Fort « si tous les gars du monde », ou en adhérant à la FFMAS pour nous préparer ensemble aux enjeux de demain

Vive la journée internationale des femmes… pour un avenir durable !

Maryse Eballard
Experte métier et indécrottable optimiste !

* Vous aurez noté la simplification du nom de cette journée du 8 mars traditionnellement appelée en France “Journée internationale des droits des femmes“, rebaptisée “Journée internationale des femmes” par l’ONU Femmes.