You are currently viewing Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Équilibre vie professionnelle / vie personnelle

Retour sur l’atelier du 12 mars 2022

Mener de front vie professionnelle et vie personnelle, c’est le défi que nous souhaitons tous relever en tant qu’entrepreneur. C’est un vrai sujet qui concerne tous les indépendants, au-delà de nos métiers. C’est même une véritable quête pour certain.e.s.

La perception du travail et les priorités qui y sont liées sont très personnelles et les temps de loisirs font partie intégrante de notre vie, de notre équilibre.

Que faire lorsqu’on se sent seul.e face à ses clients, sa famille, ses difficultés d’entrepreneur ?

Lors de cet atelier, animé par Séverine Gal (31) et Delphine Langevain (49) nous avons pris le temps d’identifier les sources d’un déséquilibre, et nous avons partagé tous ensemble des actions à mettre en œuvre pour retrouver notre équilibre.

Les sources du déséquilibre peuvent être multiples et sembler anodines au départ. Elles proviennent autant de notre sphère professionnelle que de la sphère personnelle, d’où l’utilité de les identifier.

Côté pro cela se manifeste par des journées très longues (partir tôt et rentrer tard), travailler pendant les vacances ou à la pause déjeuner. C’est aussi avoir l’esprit constamment connecté à notre travail.

Côté vie personnelle, nous manquons de présence avec notre entourage nous avons du mal à gérer les invitations et notre vie sociale (nos engagements ne sont pas toujours tenus, nous pouvons annuler au dernier moment, l’entourage et la famille commencent à nous faire des reproches).

Nous nous sentons fatigués, le sommeil n’est plus comme avant et prendre soin de nous est devenu une préoccupation bien lointaine…

Bien sûr cette liste reste très exhaustive, et chacun pourra faire sa propre analyse des sources de son déséquilibre.

Il est donc important dans un premier temps de prendre conscience de tout cela.

Après avoir identifié les indicateurs de notre déséquilibre, il va de soi qu’il faut mettre en place des actions pour trouver notre bon équilibre.

Tel un funambule, il faut jongler entre ces divers facteurs pour se sentir mieux. Un sentiment de bon équilibre influe sur son état de santé général, sur la confiance en soi, son niveau d’énergie, sa capacité à être optimiste, à ne pas se sentir coupable, aussi bien dans le milieu du travail que dans la vie personnelle.

Quelques pistes et astuces

Voici quelques pistes et astuces pour concilier la vie professionnelle et personnelle.

Apprendre à dire non

C’est néfaste d’accepter toute forme de sollicitation que ce soit par des clients, ou par des proches. On doit être en mesure de refuser, et de justifier notre refus sans culpabiliser.

Organiser son temps de travail efficacement 

En priorisant les tâches et en instaurer des horaires de travail

Se fixer ses propres règles pour équilibrer vie privée et vie professionnelle 

Tout simplement, parce qu’on est le ou la mieux placée pour savoir ce qui est bien pour nous. Il faut se fixer son propre cadre.

Ériger une frontière entre la sphère personnelle et professionnelle

Définir clairement une frontière entre les deux. Résister lorsqu’on travaille à la maison ou qu’on a des outils pour se connecter à n’importe quel moment. Pourquoi ne pas avoir 2 téléphones ou à minima 2 cartes SIM ?

Pratiquer la Digital Detox, c’est se mettre en action de déconnexion stricte. Il faut casser la dépendance à notre téléphone ou ordinateur portable. La plupart des tâches peuvent attendre le lendemain, et nos clients seront toujours là, même si on n’a pas répondu tout de suite à leur demande.

L’important est de ressentir une réelle coupure entre le travail et la vie personnelle. Et il faut se consacrer tout entier à son activité ou sa famille.

Revoir ses ambitions à la baisse

Il est inutile de se mettre la pression. Gardez des objectifs atteignables ! Et enfin savoir s’adapter pour trouver son épanouissement tant du côté professionnel que du côté personnel.                         

 Conclusion

7 Conseils primordiaux à retenir pour vivre pleinement notre vie :

  • Tordez le cou à la culpabilité
  • Revoyez vos ambitions à baisse
  • Soyez top organisée
  • Impliquez vos enfants très tôt
  • Pratiquez la “digital détox”
  • Prenez du temps pour réhabiliter la place du plaisir dans votre vie
  • Essayez de travailler autrement

Il ne faut pas oublier qu’un équilibre trouvé n’est pas figé dans le temps ! Il est sans cesse remis en cause par notre évolution, tant professionnelle que personnelle. Des signes intrinsèques et extrinsèques peuvent nous faire comprendre que nous sommes sur la mauvaise pente.

Ne pas oublier d’avoir de vrais moments de qualité, d’écoute et de partage avec son entourage (familial, couple, amical… et de soi-même).

Afin de trouver le bon équilibre, il vous appartiendra de jauger vos priorités et d’agir pour arriver à votre but.

Vous devrez donc passer en revue les actions à mener tant sur le plan personnel que professionnel pour savoir où vous voulez prioriser vos sphères de vie.

Votre réflexion vous amènera à des postures de Chef.fe d’entreprise, vie de femme/homme vous obligera à prendre des décisions pour trouver votre bon équilibre.

À l’issue de la lecture de cet article,
quelles actions allez-vous mettre en place pour aller vers votre situation idéale ?

Article rédigé par Delphine ROUBA
Animation de l’atelier : Séverine Gal (31) et Delphine Langevain( 49)
Copilotage de l’atelier et de l’animation
par Carole FEUGA et Ludovic MICHEL.

Allons plus loin ensemble !

Vous êtes indépendant.e ou porteur/porteuse de projet pour le devenir… Rejoignez notre communauté Entrepreneuriat et secrétariat indépendant au sein de la FFMAS. En plus de l’accès à l’ensemble des événements, vous pourrez bénéficier de nos ateliers spécialement dédiés et d’une plate-forme d’échange… Voir les conditions d’adhésion.