You are currently viewing Du fond du couloir… à l’océan, ou l’aventure d’une assistante

Du fond du couloir… à l’océan, ou l’aventure d’une assistante

Un bureau au fond du couloir

Là tout au bout, à l’étage, tout au fond d’une presqu’île, au bout des terres ou presque …

Au loin, une ville, des lumières, d’autres planètes.

Ici tout semble rythmé, guidé par la confidentialité, le poids du secret, là, dans l’ombre. Tout semble figé, dessiné, immuable ou presque. Le mot discrétion règne sur ces terres. De terre à taire … assistante ou secrétaire ?

Terre de traditions et de rêves …

Elle ? Une assistante lambda, rêveuse et silencieuse, parmi elles. Nous l’appellerons Océane. Son amoureux : le Petit Prince.

Un jour, elle aussi, elle partit après avoir croisé des financiers. Loin de leurs comptes, sur cette terre des comtes, elle avait envie de découvrir ces planètes qui brillaient dans les contes.

Remontons le temps

Voici Océane, timide, effacée, introvertie, moche, triste, insipide et invisible. Au fond d’elle, des sourires et des rêves, qu’elle laisse parfois apercevoir. Océane, diriez-vous, une chrysalide endormie, emprisonnée dans les filets du temps ?

C’était avant. Tiens, ceci vous fait penser à quelqu’un ?

Puis un jour, méandre après méandre, elle s’élança jusqu’à l’océan.

2017 : fut une année décisive. Elle le découvrira plus tard. Depuis trois ans, sans relâche, elle esquive écueil après écueil, ouvre et franchit ces portes à demi ouvertes qui la poussent sur un nouveau chemin. Ses compagnons, elle ne sait pourquoi, ses rêves. « Résiste… », résonne en elle. Baissera-t-elle les bras ? Obstinée, elle rencontre un jour, Olivier, CEP au FAFSEA. Il lui remit deux clés pour son avenir. La première, lui permis d’accéder à la certification « assistante de direction », destination Paris. Sur la deuxième, un mot : FFMAS.

« Cette année-là, elle chantait pour la première fois ». Tiens, tiens… Après deux décennies de sommeil et non décades, elle repart en formation à Paris. Seule à Paris, train, tram. Un vent souffle sur le train-train. Elle entendait siffler un autre train. Tiens, tiens… Il s’appelait « exister » et chuchotait : « autonomie ».

Voici à présent Océane certifiée « assistante de direction ».

Le moment est venu pour la deuxième clé : FFMAS

Elle découvre avec timidité et une certaine maladresse, la FFMAS. Elle rejoint des pairs. Elle rencontre Marie France, Noëlle, Sylvie, Marie Bernadette, Schéhérazade, Stéphanie, Laurence, Chrystelle, Brigitte, Monique, Maryse…

Elle redécouvre la ville, ses lumières et des lieux divers, insoupçonnés, prestigieux, simples, chaleureux, conviviaux, dans l’air du temps. Elle s’aventure loin de sa zone de confort, mois après mois, année après année. Elle observe, elle écoute, elle participe avec entrain, elle s’éveille. Ateliers des savoirs et savoir-être : gestion du temps, anglais, One Note, Gmail, LinkedIn, gestion du stress, CPF, handicap, caractérologie, …, sans oublier les soirées animées en partenariat par le Projet Voltaire.

Un jour, elle osa. Elle redécouvrait le plaisir des rencontres, des échanges, de cet éveil. Enthousiaste, elle est présente aux ateliers. Audacieuse, heureuse de renouer avec cette dimension humaine, elle s’affirme et ose se porter volontaire pour représenter la FFMAS au salon CLEE, puis en tant que jurée pour les BTS dans les lycées …, et animatrice pour une dictée Voltaire au lycée Brémontier à Bordeaux.

Océane et le Projet Voltaire

Elle chantonnait « c’est la faute à Voltaire », petite.

Les mots et leurs saveurs. 2018, un mémoire à rédiger. Un trac immense l’envahit. Un défi, après des années d’écrits coulés et moulés selon des modèles, des chartes. Des mots, des lettres, cadrés, maîtrisés à écrire conformément selon des attentes et des objectifs. Tout d’un coup, une étendue immense devant elle qui lui rappelle une autre immensité : celle de l’océan, sa force, sa douceur et sa liberté. Un thème et des pages vierges. Elle croit rêver : elle peut s’exprimer. Le dictionnaire, le Bled, le Bescherelle, un livre de grammaire, Google, deviendront des alliés. Elle vérifie ses mots, sa syntaxe, la grammaire, les conjugaisons. Elle enrage et jubile à l’envi. Délice de ces friandises que sont les mots.

C’est décidé, consciente des enjeux de l’orthographe, elle s’inscrit au Projet Voltaire ! De module en module, elle redécouvre, apprend, maîtrise ses écrits, s’affirme.

Octobre 2019, elle participe au quiz Voltaire au lycée Bremontier à Bordeaux, dans le cadre de la semaine des métiers. Challenge organisé avec la participation des classes de BTS SAM et supervisé par la FFMAS. Surprise, étonnée, elle entend son nom ? Le 3e prix remis aux adultes, est pour elle ! Elle, Océane, la fille du fond du couloir se voit remettre une récompense ! Les premiers prix sont attribués à deux enseignantes.

Le certificat Voltaire, confirmera : un score supérieur à 900 points, un niveau d’expert !
Elle rencontre Sophie, formatrice, Brigitte formatrice Projet Voltaire… Elle écoute, elle rêve… Et si, elle devenait formatrice Projet Voltaire ? Cette idée, chemine en elle depuis quelque temps. Ces rencontres l’intriguent. Une évidence s’imposerait-elle ?

« Viens je t’emmène, où les étoiles retrouvent la lune en secret », ce refrain danse alors en elle.

Puis vint le Covid et les confinements. Océane met à profit cette période pour se tester. Elle accompagne en distanciel des amies vers la certification Voltaire ! Elle s’éveille, elle se passionne, une nouvelle énergie l’anime ! Son engouement, son enthousiasme, une évidence se dessine : elle sera formatrice Projet Voltaire !

Formatrice au projet Voltaire

Octobre 2020, semaine des métiers : elle anime la dictée proposée par le Projet Voltaire dans le cadre d’un projet avec les élèves du BTS SAM du lycée Bremontier à Bordeaux.

Novembre 2020, en route pour Paris et la formation de formateur Projet Voltaire ! Une semaine enchantée au pays des mots ! Océane, s’affirme encore !

Décembre 2020 : première apprenante !

Juin 2021 : Océane participe, en tant que formatrice Projet Voltaire, au webinaire organisé par la FFMAS et le Projet Voltaire.

Juillet 2021 : le Projet Voltaire publie le témoignage d’Océane en tant que formatrice en orthographe Projet Voltaire !

Septembre 2021 : Océane est recommandée par le Projet Voltaire ! Elle devient ambassadrice métiers pour la région Nouvelle Aquitaine !

Octobre 2021 : amoureuse du Petit Prince et de l’océan. « Tel un grain de sable rêveur, elle rencontre et entraine dans ses rêves d’autres grains de sable. Ensemble, ils construisent une plage pour une dictée. »

C’est ainsi que naquit « Dictée à l’océan ».

Aujourd’hui, Océane, la fille du fond du couloir rejoint l’océan.