You are currently viewing Changement de Présidence FFMAS

Changement de Présidence FFMAS

Juillet 2017 me paraît aussi loin qu’il est proche de mon cœur, vous m’aviez alors confié la Présidence de ce magnifique bateau qu’est la Fédération nationale. Aussi, laissez-moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance, un moment inoubliable qui restera gravé en moi, tant il m’a fait grandir face aux responsabilités importantes qui m’attendaient. La navigation n’a pas été des plus simples, bouleversée par des vents houleux venus d’inconnus voire de connus, des contre-courants déstabilisants puis ce fameux Covid mais j’ai maintenu et orienté le gouvernail vers des chemins nécessaires, ce cap je le dois aussi à une équipe fidèle et engagée à laquelle je reste très sensible et souhaite lui dire toute ma gratitude pendant toutes ces années riches en activités dans l’intérêt de notre chère Fédération.

À l’heure de dresser le bilan de ces 5 ans de mandature, je mesure que la Présidente, éphémère animatrice, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres car c’est bien l’engagement commun que nous partageons qui fait la force de cette unité au service de notre Fédération.

Alors si j’ai pu froisser quelqu’un ou déplaire aux autres, ce fût par maladresse ou par l’ambition effrénée de porter la Fédération à un niveau où elle doit être. « La tolérance étant la charité de l’intelligence », je sais que je serai pardonnée.

Je ne vous livrerai pas de liste à la Prévert des actions réalisées. Elles ont été portées avec le cœur dans l’intérêt de notre Fédération et de nos métiers pendant ces 5 années, que ce soit la refonte totale du site internet, l’obtention d’un agrément ministériel, la création d’une SASU adossée à la Fédération, une commission des indépendants en plein essor, la transversalité des programmes d’activités pour un service aux adhérents renforcé…, et j’en oublie sûrement. Elles sont le fruit d’un travail collectif et de décisions collégiales.

Et grâce à tous les bénévoles, nous avons maintenu le cap, même en pleine pandémie. Je salue ici tous mes pairs qui ont fait preuve d’une grande solidarité pendant cette période, ainsi que tous nos partenaires qui sont restés à nos côtés.

Je reste persuadée que la Fédération mérite une place d’honneur dans l’environnement professionnel en tant que représentation officielle des métiers administratifs, qu’elle doit se réinventer pour perdurer, qu’elle doit gagner en attractivité en tenant compte de l’évolution de la société et des besoins de ses adhérents.

C’est pour que notre Fédération ne soit pas pénalisée de mon manque de disponibilité que j’ai demandé qu’un nouveau bureau prenne place, le temps d’un accompagnement – acté par le Conseil d’administration en fin d’année dernière – qui durera tout le 1er semestre 2022.

De la continuité dans le changement… 

C’est avec joie et en toute confiance que je passe la main à Maryse EBALLARD, Présidente actuelle de la FFMAS TOURAINE, pour reprendre la Présidence. Elle sait qu’elle peut compter sur mon indéfectible soutien pour sa prise de fonction, soulagée dans un contexte d’une situation financière favorable, de la gestion de la trésorerie que je prends en charge le temps de trouver un successeur. Elle sera accompagnée de deux vice-présidentes : Noëlle HERBILLON (Présidente de la FFMAS GIRONDE) et Gwenaëlle BIASELLY (Présidente de la FFMAS RHONE) et soutenue par Marie-France RYCHENER, secrétaire nationale ainsi que Sabrina GUGLIELMONI (Présidente de la FFMAS PARIS) en charge de notre plateforme AssoConnect.

Bien évidemment, Monique JANY demeure l’interlocutrice privilégiée des entreprises adhérentes, et responsable de la partie Observatoire et Innovation.

Carole FEUGA et Ludovic MICHEL constituent un duo précieux de la Commission Entrepreneuriat-Secrétariat Indépendant en plein essor.

Je souhaite à cette nouvelle équipe, au-delà de l’engagement qui nous caractérise, de la pugnacité, de la persévérance, de la tolérance, du non-jugement, de la bienveillance, de l’écoute, beaucoup d’écoute… et…. des rêves plein la tête pour nos métiers et la force pour sortir des sentiers battus… I have a dream 😉

Je me retire un peu, mais vous reste néanmoins fidèle.

Sophie NOUVEL
Past-Présidente