Résumé du rendez-vous
Le syndrome de l’imposteur est fréquent lorsque l’on se lance en tant qu’entrepreneur mais pas uniquement. Il évolue tout au long de son activité, que l’on ait débuté il y a 2 mois ou que l’on soit installé depuis plusieurs années. Il se manifeste de différentes façons : le doute, la frustration, le stress…
Les participants à l’Apéro ESI “Starter” du 04 juin 2021 ont unanimement parlé du manque de confiance en soi et de la peur de ne pas être à la hauteur. Sans que cela ne soit propre qu’aux indépendants, certains reconnaissent avoir fait face à ces mêmes symptômes alors dans leur parcours salarié. D’autres, alors même qu’ils exécutaient ces tâches sans inquiétude auparavant, sont confrontés à un sentiment d’illégitimité pour certaines prestations proposées. Cette évolution d’employé à entrepreneur met alors en exergue ces doutes.
Comment dépasser ce manque de confiance en soi ?
Il a été évoqué plusieurs pistes de réflexion pour surmonter à un moment donné ce syndrome :
- En faisant appel à un coach afin de surmonter ses craintes. On pourrait même être surpris de ses origines qui, parfois, sont personnelles et non pas professionnelles.
- En se fixant des objectifs réalisables : avancer pas à pas plutôt que de viser un objectif trop important, cela afin d’éviter de se mettre la pression.
- En fêtant chaque petite victoire avec une récompense offerte à soi-même.
- En se laissant des petits mots, des phrases motivantes : je suis fière de ce que je fais, j’en suis capable, je suis fière de moi…
Ces appréhensions ne sont pas totalement néfastes. Il est possible d’en tirer des aspects positifs. Elles permettent en effet de se remettre régulièrement en question, de se bouger pour avancer, de sortir de sa zone de confort et, par exemple, se former sur des sujets à approfondir.
La clé est très certainement la confiance, l’estime de soi. Il est utile d’effectuer un travail sur soi-même et de bien se connaître. A partir de cela, ce n’est que du bonheur pour profiter pleinement de son activité et adopter une posture de légitimité !
Pour nos animatrices, Céline a réalisé que rien n’est insurmontable et que l’on n’a rien à perdre. Il faut dépasser ses peurs et se faire plus confiance. Elodie, quant à elle, a décidé de se faire plus confiance également. Si une mission ne se concrétise pas avec un prospect, ce n’est pas grave, l’important est d’en tirer des leçons, elle reste sûre d’elle-même et de ses capacités.
Les participants à la rencontre en témoignent : 50% du chemin a été fait avec la création de votre entreprise, alors ne laissez pas ce syndrome grignoter vos 50% restants !
FAITES-VOUS CONFIANCE !
Rencontre du 04 juin animée par Céline HEMMER et Elodie PUYBAREAU
Prochain Apéro ESI “Starter”
« Je n’aime pas la prospection »
Le prochain Apéro ESI “Starter” sera animé par Manuelle PEINEAU et Séverine GAL
Rendez-vous
Jeudi 08 juillet 2021
de 12 h 15 à 13 h 00
lieu : Salon “Live audio visio” du Discord FFMAS-ESI
Participation libre et gratuite réservée aux adhérents ESI.
Un moment pour se retrouver au sein de la communauté ESI et échanger, se rencontrer, se connaître.
Vous ne nous avez pas encore rejoint sur Discord ? Faites-le nous savoir par email à secretariatindependant@ffmas.com En espérant vous retrouver lors de ces prochains événements.
Carole FEUGA – Estela Solutions (FFMAS Haute Garonne)
Ludovic MICHEL – LUMIS Services (FFMAS Touraine)
Copilotes de la Commission ESI – FFMAS