You are currently viewing Rebondir après un coup dur dans l’entreprenariat

Rebondir après un coup dur dans l’entreprenariat

Retour sur l’atelier du 7 novembre 2023

On compare souvent la vie de l’entrepreneur à des montagnes russes : des hauts, des bas auxquels il faut constamment faire face.

Mais quand les périodes délicates durent, que l’on ne voit plus de solutions, que l’on perd l’envie de rester indépendant, comment réagir ? Comment rebondir et reprendre confiance ? C’était le sujet de l’atelier proposé par la FFMAS-ESI le 7 novembre 2023.

Pour répondre à ces questions, William et Jean-Pierre, co-animateurs de l’association « Second Souffle », présente sur tout le territoire français, étaient invités pour partager avec nous leur quotidien d’accompagnants des entrepreneurs en difficulté.

Qu’est-ce que l’association « Second Souffle » ?

Cette association a été créée en 2010 par Dimitri Pivot suite à son expérience personnelle lors de la fermeture de son entreprise.

Son objectif est d’accompagner les dirigeants d’entreprises en difficulté, tous statuts confondus. Ce sont des bénévoles, la plupart du temps des entrepreneurs en activité ou bien des retraités, qui se chargent de ce suivi, gratuit et confidentiel. Des experts métiers font également partie de l’équipe et interviennent ponctuellement.

« Second Souffle » couvre tout le territoire français avec à ce jour 48 antennes (avec le souhait d’en avoir une par département). Cela permet d’être suivi par un bénévole local, avec notamment ses contacts privilégiés, ce qui est un avantage pour la personne accompagnée.

Bien sûr, le suivi à distance reste réalisable.

La gratuité est rendue possible, car « Second Souffle » est financée par des fonds privés (entreprises, anciens entrepreneurs, donateurs ou bénévoles) et publics (dont BPI France, « Second Souffle » faisant partie du programme « Cap Créa » avec 26 autres associations).

Attention : « Second Souffle » ne distribue pas de fonds et ne va pas apporter d’aide financière. Elle a un rôle de conseil et d’accompagnement.

Principales difficultés rencontrées par les dirigeants

Les principales difficultés rencontrées par les dirigeants sont de 3 ordres :

  • Financier/juridique (problèmes de trésorerie, retards URSSAF, avec la banque, avec le bailleur…)
  • Stratégie de développement (problème de développement, baisse de CA…)
  • Personnel (essoufflement, perte de sens, posture…)

Pourquoi de telles difficultés ?

Parmi les entrepreneurs qui connaissent une période délicate, on rencontre ceux qui ont dû faire face à des accidents de la vie, des problèmes de santé, un incendie, un quartier en travaux par exemple. L’époque « post-Covid » que nous vivons actuellement a également des répercussions sur la vie des entreprises : modifications des habitudes de consommation, de la manière de travailler ; il est aujourd’hui plus compliqué de vendre qu’avant 2020.

Parmi les personnes en difficulté, on identifie aussi ceux qui se sont retrouvés du jour au lendemain dans le monde de l’entrepreneuriat, poussés parfois par Pôle Emploi et malheureusement pas assez préparés à cette nouvelle vie.

D’autres ne sont pas du tout au fait de leur comptabilité, préférant déléguer à un expert et ne pas y jeter un coup d’œil.

Lorsque l’on est entrepreneur, et particulièrement indépendant, freelance, on n’exerce pas que notre métier, on doit toucher un peu à tout (administratif, comptabilité, communication, prospection…) et le fait de réaliser beaucoup de choses peut vite nous mettre dans l’embarras. Des soucis de santé peuvent apparaître, du stress, un manque de sommeil, et ceci a un impact considérable sur la vie de notre entreprise.

Quand réagir ?

J’ai l’impression de ne plus arriver à piloter mon entreprise ; à quel moment contacter « Second Souffle » ?

Les membres de l’association remarquent que les entrepreneurs font appel à leurs services de plus en plus tôt, ce qui est une bonne chose ; en effet, plus vite on devient conscient du problème, plus les chances de se relever demeurent importantes.

On l’ignore souvent, mais les solutions dans ces cas-là sont nombreuses, par exemple le mandat ad hoc, la conciliation…

De multiples associations et structures existent pour aider les chefs d’entreprises, les indépendants, etc., en difficulté.

Ainsi, saviez-vous que l’URSSAF, avec son dispositif « Help » propose l’étalement des cotisations, voire sa suppression ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/toute-lactualite-independant/help–laccompagnement-des-travai.html

L’accompagnement

Concrètement, quel accompagnement est proposé ?

Comme évoqué plus haut, l’association est composée de bénévoles, tous formés à une méthodologie :

  • Accueil : écouter la personne afin qu’elle se sente moins seule dans sa situation, qu’elle garde le moral. Si besoin, un soutien psy peut lui être recommandé, notamment en recourant aux structures telles que l’APESA, le dispositif « monpsy » de la sécurité sociale peut aussi être conseillé.
  • Analyse : quel est le problème (financier, personnel, business) ? Quelles en sont les causes et pas seulement les conséquences ?
  • Ajustement : mise en place d’un nouveau plan d’action
  • Agir : le suivi

Parfois, l’association est contactée bien plus tard et la mise en liquidation reste la solution la plus judicieuse. Là aussi, « Second Souffle » répond présent et propose un accompagnement.

Ainsi, de nombreuses créations d’entreprises ont été constatées ces dernières années, certains ayant été « poussés » comme on le disait précédemment et ceci a des répercussions négatives (défaillances, mais également radiations volontaires).

Si l’on devait donner un unique conseil, ce serait de ne jamais rester seul, et cela quel que soit le moment de la vie de l’entreprise, quand on rencontre les premières difficultés mais même quand tout va bien.

Il est vrai qu’il est difficile de se livrer sur ses échecs, que ce soit auprès de professionnels ou de nos proches, d’où l’intérêt de contacter une association spécialisée. Pour cela, rendez-vous sur le site de Second souffle.

Un formulaire sera à compléter, puis vous serez rappelé. Le bénévole vous proposera alors plusieurs actions à mettre en place, vous transmettra des contacts ; l’entrepreneur sera guidé, mais devra engager lui-même le plus souvent les démarches et toujours rester impliqué.

Lorsque l’entrepreneur fait le choix de la cessation, quel accompagnement par la suite ?

S’il souhaite redevenir salarié (ce choix offrant un revenu plus rapide que l’entrepreneuriat), « Second Souffle » pourra passer le relais à son partenaire l’APEC ainsi qu’à l’association « 60 000 rebonds », spécialisée sur la période post-liquidation et autres experts métiers dans la recherche d’emploi.

S’il décide de recréer par la suite une entreprise, il sera dirigé vers des associations spécialisées dans la création d’entreprise. Mais cette option est beaucoup moins prisée que le retour au salariat.

Il est par ailleurs intéressant de connaître l’existence de l’association GSC qui permet d’obtenir une rémunération en cas de liquidation sous réserve de cotisations. Pour en savoir +, c’est par ici : https://gsc.asso.fr/

L’URSSAF propose aussi des indemnités aux entrepreneurs en liquidation (pendant 6 mois).

Pour les entrepreneurs qui décident de fermer leur entreprise pour raison personnelle (perte de sens, épuisement, stress), l’association essaie de les accompagner de manière à ce que la liquidation soit réalisée avec le moins de dettes possible.

Réagir face à un client en difficulté ?

En tant qu’assistante indépendante, comment réagir face à un client en difficulté ?

Quand on est indépendant.e, nous pouvons avoir affaire à des clients contraints de fermer leur entreprise, les ennuis financiers s’accumulant notamment. Les factures ne sont plus payées et nous voilà donc nous aussi en difficulté. À ce moment-là, il ne faut pas hésiter à contacter l’association, que ce soit pour nous ou notre client. Et puis, un conseil : évitons de travailler majoritairement en sous-traitance, car lorsque les soucis arrivent, ils touchent au final toute la chaîne.

Mais bien avant d’en venir à la fermeture, si l’on commence à apercevoir les premiers problèmes du client, si celui-ci se confie à nous, sur son mal-être, surtout lui donner les coordonnées de « Second Souffle » qui saura l’accompagner. Idem pour une consœur, un confrère ; personne n’est à l’abri de l’échec, du stress, du burn-out dans l’entrepreneuriat et ceci ne doit pas devenir une honte. Pour rappel…

Et si vous le souhaitez, sachez qu’il existe des formations en santé mentale qui peuvent s’avérer utiles dans certaines situations délicates.

Merci à nos intervenants pour nous avoir renseignés sur toutes les possibilités de rebond en cas de soucis dans notre vie d’entrepreneurs. Des informations à garder en tête au cas où et à diffuser autour de nous.

Allons plus loin ensemble !

Vous êtes indépendant.e ou porteur/porteuse de projet pour le devenir… Rejoignez notre communauté Entrepreneuriat et secrétariat indépendant au sein de la FFMAS. En plus de l’accès à l’ensemble des événements, vous pourrez bénéficier de nos ateliers spécialement dédiés et d’une plate-forme d’échange… Voir les conditions d’adhésion.