Le robinet de ma vie est ouvert et son eau s’écoule entre mes doigts. Consternée par le temps qui, inexorablement, passe, je suis aussi effrayée par sa cruauté. Le temps ne m’aime pas et ma détresse l’indiffère. Le tictac de la pendule me rassure et m’angoisse à la fois. Il me rappelle que j’existe et que je vis de sublimes moments mais aussi que je vais partir. Attachée aux gens que j’aime, je voudrais pouvoir arrêter ses détestables aiguilles. Je voudrais figer les délicieuses heures de ma vie. Je voudrais revenir en arrière pour reprendre le cours de mes grands bonheurs et les plaquer à tout jamais. Je voudrais que le Doc de «Retour vers le futur» soit à mes côtés avec sa DeLorean. Je rêve, je rêve… et je reviens à la cruelle réalité : je n’ai aucun pouvoir sur le temps et nous sommes tous dans le même cas.
Alors, pour ne pas sombrer dans une morosité qui ne sied ni à mon teint ni à ma personnalité, je profite au maximum du temps qui m’est offert et je priorise. Je reviendrai sur le sujet des priorités professionnelles dans un prochain billet. En attendant je me suis dit qu’il était approprié, en ces proches temps de fêtes, de vous offrir mon petit conte rédigé il y a… bien longtemps ! Je suis heureuse de le ressortir des oubliettes et espère qu’il vous aidera à y voir plus clair dans vos choix de vie et à prendre de bonnes résolutions pour 2022.
La marchande de temps
– «Bonjour. Je voudrais une belle tranche de temps SVP».
– «Bonjour Madame, avec plaisir. A quel usage souhaitez-vous destiner ce temps ?».
– «Oh… Un peu de tout en général».
– «Mais encore… Pourriez-vous préciser ?».
– «Je voudrais du temps pour être avec mes enfants, mon mari, voir mes amis, avoir du temps pour écouter mes collègues, du temps pour travailler sereinement, du temps pour apprendre, du temps pour me détendre… Un peu de tout quoi… Vous voyez ce que je veux dire ?».
– «Très bien Madame mais je ne peux vous donner du temps que pour une seule chose. Vous devez être plus précise».
– «C’est insensé quand même. Je croyais que vous vendiez du temps. J’ai de l’argent vous savez. Je peux payer».
– «J’entends bien et je n’en doute pas mais dans mon échoppe le temps ne s’achète pas, je vous le donne gratuitement et vous le prenez, c’est aussi simple. C’est un cadeau mais il y a une condition à remplir : ce cadeau doit être destiné à UNE seule chose. Vous devez faire un choix Madame».
– «Mais je ne veux pas faire de choix. TOUT est essentiel, TOUT est important».
– «Alors je suis désolée. Je ne peux rien faire pour vous».
– «Comment ça vous ne pouvez rien faire pour moi ! Mon ami Bernard est passé il y a un mois et vous lui avez donné deux heures par jour. J’exige la même chose».
– «Je me souviens très bien de votre ami. Il voulait du temps pour visiter sa maman malade. Il est entré et en souriant m’a dit : «Le plus important pour moi en ce moment c’est de lui dire que je l’aime et de passer du temps avec elle. Le reste est secondaire et peut attendre». Vous voyez, c’est très simple. Vous me donnez votre priorité et je détermine ce qu’il vous faut».
– «MAIS JE N’AI PAS DE PRIORITÉ ! TOUT EST VRAIMENT IMPORTANT !».
– «Alors je regrette de ne pouvoir vous satisfaire. Réfléchissez bien et revenez me voir quand vous aurez déterminé la chose importante de votre vie. Je vous aiderai avec grand plaisir. Au revoir Madame».
J’oubliais :
«La seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti».
Tolkien
Tout est dit !
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS