Dans un quotidien professionnel où la quête de sens devient essentielle, les assistant·es trouvent dans les actions transverses une occasion précieuse de mettre en lumière leurs compétences à la fois dans les relations humaines et le digital. Coordination, communication, sensibilisation : autant de savoir-faire qui prennent tout leur sens lorsqu’ils s’incarnent dans des engagements concrets. Octobre, avec ses temps forts autour de la santé physique, mentale et numérique, offre un terrain d’action idéal et permet aux assistant·es de démontrer leur capacité à relier les équipes, à diffuser les bons messages et à contribuer à une culture d’entreprise plus responsable et solidaire.
Octobre Rose : la prévention comme acte de soin collectif
Pour une profession à plus de 90 % féminine, la FFMAS ne peut que se joindre à Octobre Rose.
Cette campagne, instaurée en France depuis 1994, dure tout le mois d’octobre pour inciter au dépistage du cancer du sein – le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité. Son slogan est « Plus fortes ensemble ! ».
Pour en savoir plus [Site de la ligue contre le cancer]
Santé mentale : écouter, soutenir, déstigmatiser
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
La 36è édition des semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 6 au 19 octobre 2025, autour de la thématique suivante : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
La posture d’écoute et de coordination propre aux métiers de l’assistanat leur permet de repérer les signaux faibles, fluidifier la communication, proposer des temps de respiration. Lorsqu’ils ou elles ne sont pas concerné·es par des injonctions paradoxales, les assistant·es sont à même d’ouvrir le dialogue sur le stress, la charge mentale ou le burn-out.
Voici deux liens pour approfondir le sujet au travail et un troisième d’ordre sociétal :
- Semaines d’information sur la santé mentale Pour aller plus loin : [SISM]
- Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail [ANACT]
- Unicef [bien être des enfants]
Cybermois : protéger les données, sensibiliser les équipes
En tant que plaques tournantes des échanges internes et/ou externes, les assistant·es se trouvent au cœur des enjeux de la cybersécurité en entreprise. Pour ne citer que quelques exemples, cela peut concerner : la détention de multiples mots de passe pour accéder aux outils internes comme externes, l’ouverture d’une quantité grandissante de courriels (phishing soit hameçonnage en français) ou encore le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR à l’international).
L’arbitrage entre communication et secret est permanent quel que soit le flux d’informations. Il exige une posture de rigueur et de vigilance ainsi qu’une parfaite connaissance de la culture de la structure comme de la réglementation.
Pour aller plus loin :
- Kit de communication Cybermois 2025 [lien vers le site cybermalveillance.gouv.fr]
- Les français face aux cybermenances – 2e baromètre IPSOS pour Cybermalveillance.gouv.fr [lien]
Un mois, trois leviers d’action
Octobre devient un terrain d’expression stratégique pour les assistant·es, entre engagement humain et responsabilité numérique.
Le rôle pivot des assistant·es se révèle dans leur capacité à relier les équipes, diffuser les bons messages et soutenir une culture d’entreprise solidaire.
Les compétences transverses (coordination, communication, sensibilisation) prennent tout leur sens dans des actions concrètes. Comme elles sont le plus souvent informulées, le point de départ consiste à en prendre conscience. Il reste alors à les valoriser tout au long de l’année et particulièrement lors des entretiens annuels et professionnels…
La bonne nouvelle c’est que votre créativité, votre sensibilité et vos valeurs rendront votre démarche unique dans un environnement formaté par les outils numériques. Gageons que cette dimension humaine a encore une belle longueur d’avance sur l’IA.
Maryse EBALLARD