You are currently viewing Pourquoi réseauter ?

Pourquoi réseauter ?

Par Laetitia Tessier et Noëlle Herbillon

L’importance du réseau professionnel n’est plus à prouver. Il est considéré comme un atout précieux pour évoluer tout au long de sa vie professionnelle et bénéficier de différentes opportunités.
Votre réseau professionnel est constitué d’un groupe de personnes rencontrées aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Créer un réseau professionnel solide, l’entretenir et l’élargir figurent parmi les principaux conseils donnés aux nouveaux arrivants sur le marché du travail. Cependant, c’est une pratique qui doit perdurer tout au long de votre vie professionnelle et ne pas être activée uniquement lors d’une recherche d’emploi.

En effet, cette pratique, appelée « réseautage », peut vous permettre d’accéder à plus d’informations et d’interlocuteurs utiles, mais aussi de bénéficier de conseils, échanges de bonnes pratiques, soutien, etc. . .  Chaque membre du réseau possédant lui-même ses propres connaissances, le réseau de chacun peut vite se révéler beaucoup plus important et donc, enrichissant que prévu.
Ainsi la FFMAS Gironde Nouvelle Aquitaine a décidé d’organiser plusieurs fois par an des soirées inter réseaux afin de favoriser des échanges plus larges et de nouvelles rencontres.
En partenariat avec Laëtitia Eyquem, les membres des Happy After bordelais, les adhérents de la FFMAS Gironde Nouvelle Aquitaine se sont donc retrouvés pour une soirée inédite au Greet Hôtel de Mérignac autour du thème de l’environnement et de la RSE. Marion Prinçaud de Waste Hunter a animé le début de soirée de façon magistrale. Des groupes de travail ont permis de réfléchir sur des sujets écologiques tout en faisant connaissance et mixant les réseaux.
La soirée a continué en afterwork dinatoire permettant de beaux échanges et des rencontres. Les connexions se sont poursuivies virtuellement sur Linked’in pour garder le contact.

Parmi les personnes rencontrées, des bénévoles membres d’une association venant en aide aux créateurs d’entreprise mis en relation avec une adhérente en cours de réflexion sur le sujet, des apprenants en POEC Office Manager en recherche de stage mises en relation avec des responsable RH, des coachs, …

Tout le monde est reparti avec le sourire et des étoiles plein les yeux. Une soirée qui restera dans les annales de nos afterworks.

En savoir plus sur Didier Lalande