On ne le dira jamais assez, notre fédération est au service des adhérents et de l’ensemble des métiers de l’assistanat au sens large. C’est pourquoi nous avons tenu à vous interroger sur vos compétences d’orthographe et d’expression écrite. L’une des compétences les plus mises en avant aujourd’hui pour valoriser nos métiers dans un monde de communication permanente.
Lorsque vous contribuez à une enquête, nous apprenons de vous… Il est normal aujourd’hui de vous restituer une synthèse de vos réponses : c’est gagnant-gagnant… Ainsi nous cheminons ensemble : alors merci !
Les lignes de force de l’enquête
Vous avez été près de 250 personnes à répondre. Pour la très grande majorité par retour, pour d’autres, cela a pris jusqu’à deux mois. C’est grâce à Linkedin notamment que cette période s’est étirée, enrichissant la base de réponses.
Nous avons touché un public un peu plus large que nos adhérents (et anciens adhérents) et nous nous ravissons du nombre grandissant de collaboratrices et de collaborateurs des entreprises du réseau Corporate qui interagissent avec nous.
Les adhérents connaissent le Projet Voltaire ; pour la moitié d’entre eux, c’est grâce à la FFMAS. Dans le public élargi des répondants, environ 7 % l’a découvert à l’occasion de l’enquête.
La formation
Près d’un quart des répondants ont suivi une formation en orthographe ou en expression écrite. Dans la grande majorité une formation du Projet Voltaire.
En matière de financement, peu ont bénéficié de la remise accordée aux adhérents de la FFMAS. Probablement parce que l’essentiel du financement est le Compte personnel de formation.
Les deux-tiers des personnes formées se présentent (ou ont l’intention de le faire) au Certificat Voltaire et toutes ne valorisent pas le score obtenu (seulement 1/3 l’ont fait sur leur profil et/ou leur CV).
Les besoins de formation
Lorsque nous parlons d’orthographe, le besoin de formation ressenti est relativement faible à 40 % indispensable ou moyennement utile.
Vos recommandations
106 répondants ont recommandé le projet Voltaire dans leur sphère professionnelle et presque autant dans la sphère privée ; l’un n’excluant pas l’autre.
Des commentaires très constructifs
La plupart des commentaires libres – même les négatifs – ont été repris dans l’infographie téléchargeable en bas de l’article.
Des pistes d’avenir
Si l’on considère que les publics qui nous suivent sont des personnes impliquées et en veille professionnelle, nous pouvons en tirer la conclusion qu’elles se sont emparées de la formation au Projet Voltaire et son corolaire, le Certificat Voltaire lorsqu’elles en ressentaient le besoin.
Aujourd’hui, la communication écrite prend des formes très variées et reste un point d’ancrage des métiers de l’assistanat etc. L’objectif de l’écrit, le canal, le vocabulaire, la structure du message et bien sûr sa clarté sont des préoccupations quotidiennes. Il existe des méthodologies pour optimiser ses productions écrites.
À l’avenir, nous pensons approfondir notre connaissance de votre maîtrise de ces notions et de vos éventuels besoins de fluidifier votre rédaction pour gagner en efficacité et en confiance en la matière.
En attendant, la FFMAS propose avec le projet Voltaire des webinaires d’information. Les prochains seront orientés vers les offres plus récentes et moins connues d’expression écrite et de rédaction de courrier électronique par exemple.
Merci encore !
En savoir plus sur les offres du Projet Voltaire [lien]