LinkedIn est, aujourd’hui, LE réseau social professionnel. Pour rappel, créé en 2002 aux Etats-Unis et mis en service en 2003, ce n’est qu’en 2008 que le réseau arrive en France alors que son concurrent Viadéo est déjà bien implanté. Il fait sa place, si bien qu’il entre en bourse en 2011, et est racheté par le géant Microsoft en 2016.
À ce jour, il compte plus d’un demi-milliard d’adhérents issus de 170 secteurs d’activité dans plus de 200 pays différents. En France, c’est 20 millions de membres inscrits en 2020 ; 40% d’utilisateurs qui le consultent quotidiennement, et 57% du trafic qui se fait depuis un mobile.
Lors de l’atelier du 9 janvier 2021, Tiphanie ROQUES (FFMAS Gironde) et Frédérique PASQUAL (FFMAS Haute-Garonne) ont présenté les points clés de l’utilisation de LinkedIn en tant qu’outil commercial à destination des adhérents entrepreneurs de la FFMAS, des assistant(e)s et secrétaires indépendants.
Optimisez votre profil
Il est donc primordial, en tant qu’entrepreneur, indépendant, assistant(e)s ou secrétaires, d’être sur ce réseau. Vous pouvez vous servir de ce réseau comme d’une vitrine professionnelle et d’un outil de développement commercial. Pour cela, votre profil doit être clair et permettre de vous identifier, vous et votre activité, rapidement.
Votre bannière, votre photo, votre titre et les infos complémentaires doivent être orientés de façon professionnelle en s’adressant à vos prospects, à vos clients, à vos partenaires. Vous pouvez décrire au maximum vos services et surtout y inclure des mots clés. Plus vous remplirez toutes les sections de votre profil, plus vous serez référencé par le réseau et ressortirez dans les recherches. Votre profil doit être à votre image pour attirer votre client idéal, et non pas un copier-coller d’un autre profil.
Créez votre page entreprise
Vous avez également la possibilité de créer une page entreprise. Cette dernière vous permettra de professionnaliser votre présence sur Linkedin. Elle sera aussi une autre porte d’entrée pour vos futurs prospects, et les redirigera plus rapidement vers votre site internet. Grâce à cette page, vous pourrez également faire de la publicité sur ce réseau, et analyser le trafic visiteur. Pour l’optimiser il vous faudra également remplir le plus de sections possibles, inviter des personnes à vous suivre et l’animer en publiant des actualités, ou les coulisses de votre entreprise.
Prospectez avec LinkedIn
Comme pour tous les autres réseaux sociaux, à vous de savoir quelle stratégie de communication vous souhaitez mettre en place :
- Prospection entrante (passive) ou inbound marketing : création de contenu et interactions
- Prospection sortante (active) ou outbound marketing : se créer une liste de prospects (manuellement grâce à la barre de recherche, ou en version payante avec Sales Navigator) et les solliciter en leur envoyant des messages
- Une combinaison des deux
Nos conseils
Voici quelques conseils pour investir ce réseau :
- Vérifier que sa cible est présente sur Linkedin
- Garder une posture professionnelle
- Se démarquer avec authenticité, soyez vous-même les autres sont déjà pris !
- Consulter les profils et publications des influenceurs, spécialistes Linkedin : Isabelle Cougnaud, Yannick Bouissière, Yann Le Nen, Cyril Bladier… et intervenir sur leurs posts
- Tester et analyser vos publications = s’entraîner
- Créer des liens. Faire comme dans la vraie vie
- S ‘engager avec régularité
- Être conscient des préférences de l’algorithme Linkedin et donc des limites de cet outil mais ne pas en devenir prisonnier. Privilégiez votre pertinence à vous
- Ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Les réseaux sociaux évoluent : peut -être que demain Linkedin ne proposera que des formules payantes et vos clients ne sont peut-être pas tous sur Linkedin et pas tous les jours
- S’organiser, avoir une routine et des outils : vous pouvez prévoir un calendrier éditorial
- Être patient !
La communication, la stratégie et la posture entrepreneuriale sont des sujets régulièrement abordés lors des ateliers et au sein de la communauté des entrepreneurs FFMAS-ESI. Rejoignez-nous pour grandir ensemble sur ce qui vous permettra de développer vos compétences… et votre métier !
Carole FEUGA – Estela Solutions (FFMAS Haute Garonne)
Ludovic MICHEL – LUMIS Services (FFMAS Touraine)
Membres de la Commission ESI – FFMAS