You are currently viewing L’expérience REVOLT-IA : quand jouer se conjugue avec orthographe

L’expérience REVOLT-IA : quand jouer se conjugue avec orthographe

Notre semaine dédiée à nos métiers s’est clôturée le 23 novembre 2021 au soir par un temps fort de cohésion autour du grand jeu d’évasion REVOLT-IA offert par le Projet Voltaire aux adhérent(e)s du réseau FFMAS, pour “sauver le monde grâce à l’orthographe”. Ce fut l’occasion de découvrir en situation ce jeu d’évasion qui permet de revenir sur les fondamentaux de la langue française et de tester ses connaissances, tout en oubliant que l’on révise son français !

[Voir la vidéo]

En savoir plus sur REVOLT-IA

Cohésion et succès garanti pour vos événements d’entreprise : optez pour REVOLT’IA !

Depuis sa sortie, ce jeu d’évasion pédagogique suscitait beaucoup de curiosité, et nous avons donc saisi l’opportunité de le découvrir. Sans (trop…) hésiter, plusieurs équipes au sein des associations locales, des communautés d’assistantes des entreprises adhérentes en corporate (adhésions permettant à l’ensemble des assistant(e)s de bénéficier des activités de la FFMAS), sans oublier les membres situés dans les zones non dotées d’une antenne FFMAS, se sont constituées.

Munis d’un smartphone, 16 équipes de 6 personnes ont tenté pendant 90 minutes de vaincre l’IA diabolique, et se sont mobilisées pour réfléchir ensemble, coopérer et mettre en commun leurs connaissances de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe afin de résoudre les énigmes de REVOLT’A qui se succèdent à un rythme rapide !

Nous avons été séduites par la jouabilité et le potentiel fédérateur de cet événement, et nous ne manquerons pas de le proposer dans nos entreprises pour des événements et séminaires de cohésion d’équipe : une façon d’engager en mode ludique les collaborateurs dans une démarche d’amélioration de leurs écrits professionnels.

Un temps fort fédérateur, en mode collaboratif !

Avec 16 équipes inscrites, nous étions plus de 80 participants répartis dans toute la France métropolitaine, réunis à distance et certains en présentiel grâce à nos hôtels partenaires !

La liste ci-après des noms attribués aux équipes constituées en dit long sur le potentiel de créativité mobilisé pour promouvoir nos identités régionales FFMAS et celles de nos entreprises membres !

  • Les Assis’N@t de Natixis)
  • Emargence & Co
  • La ville rose “au taquet”
  • Les Aventurières de l’Orthographe Perdue
  • Les chouettes assistantes du 33
  • Les Colombines
  • Les créatures enchantées AG2R LM
  • Les hirondelles d’Aquitaine
  • Les mouchoirs de Cholet
  • Les mouettes rieuses
  • Les talents révélés
  • Les violettes de Toulouse
  • Moulinet 45
  • Ô Toulouse au TOP
  • O’Tours des mots
  • The BRGM Power

A l’heure dite, après avoir reçu en visio-conférence les dernières consignes de jeu par Mylène CHAUSSAT, responsable partenariat entreprises du Projet Voltaire, les équipes se sont regroupées en présentiel ou à distance. Les participants pouvaient suivre sur leur propre téléphone mobile l’évolution de leur équipe, certaines ayant fait le choix de répartir les énigmes entre les membres de l’équipe ou d’avancer ensemble.

Le scenario de REVOLT-IA basé sur la résolution d’énigmes intermédiaires menant à une clé finale produit de l’intensité pendant le jeu en faisant totalement oublier qu’il s’agit de révisions d’orthographe. Ses règles simples d’acquisition de points et de pénalités d’indices ou de mauvaises réponses s’associent à la liberté de déplacement dans l’espace dévolu à l’équipe offrant une grande jouabilité. Pris dans la frénésie du jeu, les 90 minutes passent très vite pour tous les joueurs !

Un grand merci aux capitaines chargés d’attributions particulières avant et pendant le jeu !

Bravo aux équipes gagnantes et à tous les participants !

Félicitons les trois premières équipes :

  • O’Tours des mots, dont les membres de l’équipe se verra offrir le livre « GPS orthographe » de Julien Soulié, paru aux éditions de l’Opportun de la part du Projet Voltaire.
  • Les hirondelles d’Aquitaine et Les violettes de Toulouse dont les membres recevront un Rocketbook, carnet de notes réutilisable au format A6, innovation de la société nantaise WOW offerts par la FFMAS.

Plus largement, la FFMAS félicite tous les participants de s’être lancés dans l’aventure de ce jeu d’évasion avec audace et agilité, jonglant entre les visioconférences de lancement et de résultat entrecoupées du jeu en lui-même avec leurs téléphones mobiles, tout en échangeant avec leur équipe en présentiel et/ou distanciel !

Une grande jouabilité : nous avons adoré !

Laissons aux participants l’expression de leur retour d’expérience :

J’ai beaucoup apprécié de mieux connaître quelques adhérentes à travers l’orthographe, il y avait une très bonne ambiance ludique et j’ai révisé..

J’ai également été ravie de collaborer avec vous, vous étiez toutes au top !

Nous avons passé un super moment !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer.

Nous avons “mis du cœur à l’ouvrage”.

Un jeu “puissant” très intéressant à découvrir. 

Un moment de cohésion très apprécié, on se prend au jeu et on développe l’esprit d’équipe.

Nous avons eu plaisir à jouer en équipe, une belle idée pour de futures animations.

Voilà une clôture en beauté.

Une magnifique soirée !

Merci pour cette soirée très réussie

Je tiens à vous dire combien les équipières “Les violettes de Toulouse” et moi-même avons pris plaisir à faire ce grand jeu d’énigmes REVOLT-IA ! Le temps a fondu comme neige au soleil, on n’a rien vu passer, et j’aime à penser qu’avec cinq minutes de plus, nous aurions trouvé le code final !

Un grand merci tout particulier à Mylène CHAUSSAT d’avoir déployé ce jeu à destination de nos adhérents en clôture de notre semaine des métiers et de nous avoir offert, dans le cadre du partenariat qui nous unit avec le Projet Voltaire, ce moment inoubliable !

Et bravo à nos super coordinatrices REVOLT’IA, Maryse Eballard et Marie-France Rychner pour leur immense travail de mobilisation, de persuasion, de gestion du back-office, ainsi qu’aux présidentes régionales du réseau FFMAS : un vrai projet collaboratif efficace, à l’image du métier que nous représentons !

En savoir plus sur REVOLT-IA

Rejoignez-nous pour bénéficier des avantages du partenariat FFMAS – Projet Voltaire !

Rappelons que nos adhérents bénéficient d’une remise sur 20 % sur les offres de formation du Projet Voltaire : découvrez vos avantages adhérent(e)s sur notre page dédiée : [lien] et rendez-vous sur la page du Projet Voltaire pour choisir la formation qui vous convient.
En optant ICI pour l’ADHESION DECOUVERTE fin 2021, vous bénéficiez tout de suite de ces avantages, ainsi que du programme événementiel de fin 2021 national et régional.