Le projet est lancé : votre société va déménager ! Très satisfait de vos brillants résultats sur l’organisation d’un magistral congrès, votre patron vous a nommé(e) pilote de ce déménagement et vous a donné carte blanche.
Si votre remarquable organisation est reconnue par tous en revanche, vous considérez que déménager est une autre histoire ! Le doute vous assaille. Votre sommeil est en mode pointillé et n’a plus rien de profond. Vous vous réveillez en sursaut, transpirant(e) et notez fébrilement tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous n’avez plus un poil de sec tant vous redoutez de décevoir votre manager, vos collègues… et une question vire à l’obsession « Par quoi vais-je commencer ? ».
Il faut dire que votre anxiété est justifiée : vous avez vécu 4 déménagements à titre privé et avez juré qu’on ne vous y reprendrai plus ! 2 mois ! Il vous a fallu 2 mois pour retrouver la cocotte en fonte de votre grand-mère à laquelle vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. Quant à la balayette des toilettes et les boîtes de boules de Noël elles ont mystérieusement disparu et vous ne comprenez toujours pas pourquoi. Vous vous voyez les ranger dans un carton ! Donc… Mettre 2 mois pour retrouver un dossier est inconcevable. Pour ce qui est d’envisager sa disparition… le sol s’effondre sous vos pieds rien que de d’y penser ! Bref… c’est la panique !
Méthodologie, rigueur, outils appropriés, personnes ressources et chronologie événementielle sont les incontournables préconisations de Sophie Nouvel dans son article paru en septembre sur le site.
Vous l’avez lu ! J’en suis très heureuse pour Sophie et vous devez certainement vous demander pourquoi y revenir dans ce court billet. Pour 6 raisons :
- Je l’ai « harcelée » (gentiment rassurez-vous) pour obtenir cet article car je savais, connaissant sa rigueur, qu’il serait de qualité.
- Sophie ne cite pas le pilote de ce déménagement. C’est elle ! Mettre l’actrice principale sur le devant de la scène est mon credo ! À ce propos ne perdez jamais une occasion de briller car « La modestie, c’est la housse du talent » Aurélien Scholl. C’est un fait : Sophie possède de multiples talents et sa housse est tellement volumineuse qu’elle dissimule tous ses talents ! Ceci expliquant mon « harcèlement» !
- Sophie a « sacrifié » ses congés entre Noël et le jour de l’an 2022. En effet elle a considéré, à juste raison, que ce déménagement devait avoir lieu pendant cette période de l’année pour limiter au maximum les dérangements, les contrariétés et les angoisses des collaborateurs, et surtout, les légitimes interrogations des clients quant à leurs suivis !
- Aujourd’hui tout le monde (clients, associés, managers, collègues…) apprécie les nouveaux locaux et chacun s’accorde à dire que le déménagement fut une réussite.
- Sophie liste des outils tels que le PDCA, le diagramme de GANTT, la to do list… je me permettrai de les aborder dans un futur billet ! Je croise fort mes petits didis pour y parvenir !
- Pour être tout à fait franche avec vous, il y a eu un souci informatique lors de sa parution sur le site aussi ai-je craint son passage aux oubliettes et cela m’a contrariée. Passer à côté d’un tel article aurait été vraiment dommage !
Vous ne l’avez pas lu, dévorez-le !
Au fait, n’oubliez pas que :
« Trois déménagements valent un incendie ».
Benjamin Franklin
Tout est dit !
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS