You are currently viewing Le billet de Josette | Frédéric et Maxence

Le billet de Josette | Frédéric et Maxence

En ce samedi 14 septembre le soleil brillait à Paris. Notre drapeau national ondoyait légèrement sous l’Arc de Triomphe, la Patrouille de France, comme d’habitude, nous éblouissait et la foule, en liesse, était galvanisée par tous ces sportifs.

La cérémonie de remise de la distinction nationale pour ces 118 athlètes fut belle, émouvante, joyeuse et porteuse d’espoir. Les 70 000 admirateurs, réunis sur les Champs Élysées et Place Charles de Gaulle (transformée pour la soirée en une gigantesque piste de danse) étaient en communion des âmes et des cœurs. Le parfum d’une parfaite unité nationale flottait. Comme on aimerait qu’elle dure cette unité ! Pour ma part je n’ai retenu qu’un seule chose : TOUS les sportifs étaient ensemble, réunis pour la première fois et l’inclusion prenait pleinement son sens.

Je ne suis pas une passionaria des réseaux sociaux. J’ose même écrire que je les fuis tant je suis anéantie par ce que j’y lis et ce que l’on me raconte. Des vidéos qui abêtissent, des conseils et commentaires ahurissants de stupidité, des deepfakes insensés à la limite de la cruauté et suis accablée par les harcèlements broyeurs de vies. À croire que nous ne savons plus penser, agir, que nous avons perdu notre libre arbitre et que seuls des influenceurs et des manipulateurs dénués de tout scrupule peuvent nous guider !

Dans tout ce fatras que j’exècre quelques pépites surgissent. Une bouffée d’oxygène dans nos quotidiens asphyxiés d’inepties et je vous fais part, avec enthousiasme, de celle qui a retenu toute mon attention.

Elle est concomitante à mon billet sur le référent handicap [lire l’article] paru en septembre 2022 et fait suite aux mots finaux Vive l’inclusiondu post-scriptum de mon billet de septembre [lire l’article].

Cela faisait déjà un long moment que je souhaitais aborder le sujet de l’inclusion. Délicat à traiter, je ne trouvais pas l’accroche. La cérémonie de ce samedi 14 septembre a été mon opportune fenêtre de tir”.

En effet, comment aborder un tel sujet sans tomber dans le ridicule, l’angélisme ou la noirceur ? Fournir un exemple personnel je pouvais le faire mais était-ce judicieux ? À mon sens non. Écrire que j’avais embauché des personnes dites atypiques dans ma carrière et que j’avais dû me défendre, bec et ongles affutés, contre des calomniateurs présentait un très faible intérêt. Ce 14 septembre mes planètes se sont alignées aussi je vous présente

Frédéric et Maxence.

Un parcours admirable pour Frédéric Fortier : une épouse aimante, deux filles choyées, un métier captivant, un sportif accompli… et Joseph, le 3e enfant est arrivé. Joseph a tout remis en question, a tout bousculé, a ouvert d’autres portes et a élargi l’horizon tout tracé. Pourquoi ? Joseph est porteur de la trisomie 21. Certains peuvent vivre cela comme un drame et ne jamais s’en remettre. D’autres, comme Frédéric, prennent le taureau par les cornes, déploient une énergie farouche et innovent pour faire face.

Et Joseph a fait entrer Maxence Réquillart dans la vie de Frédéric et de son étude notariale.

Si vous voulez en savoir plus sur Maxence lisez cet article :

Source Profil LinkedIn de Maxence Réquillart

Pour savourer l’embauche de Maxence voici trois liens :

Inclure dans son milieu professionnel une personne handicapée est donc possible ! Il vous appartient d’y réfléchir et de franchir le pas car :

  • il faut bien que les salles de réunions soient propres, agréables et bien équipées pour recevoir les clients !
  • il faut bien que vous ne passiez pas vos nerfs sur le photocopieur en rade de papier juste au moment où vous avez besoin d’une essentielle copie pour le client lequel, justement, attend dans une salle de réunion !
  • il faut bien trouver le temps de les trier ces satanés documents dans vos journées surchargées !
  • il faut bien…

Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas faire ; vous pouvez faire des choses que je ne peux pas faire. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. Mère Teresa.

Une canne blanche, un fauteuil roulant, une prothèse auditive, une main atrophiée… n’ont jamais empêché une personne de s’investir, d’être bien présente et d’être fortement attachée à son emploi et à son travail.

Les préjugés sont un fardeau qui embrouille le passé, menace l’avenir et rend le présent inaccessible. Maya Angelou

J’ose même écrire que ces personnes redoublent d’attention. Elles portent la conscience professionnelle à son plus haut niveau et forcent l’admiration.

Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. Antoine de Saint-Exupéry

Pensez à l’inclusion lors de vos prochains recrutements.

J’oubliais :

Pour conclure :

« La diversité, c’est vous inviter au bal. L’inclusion, c’est vous inviter à danser. »

Verna Myers

Tout est dit !

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS