You are currently viewing Le billet de Josette | Donner pour recevoir

Le billet de Josette | Donner pour recevoir

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. »

Maurice Blondel

Toutes les questions que j’ai posées (et bien d’autres !) dans mon billet de ce mois-ci intitulé « ESI… Et si… vous osiez l’entrepreneuriat » ont été scrupuleusement réglées et tous les webinaires proposés par Carole et Ludovic ont été attentivement suivis par Martine Larivière (en photo). Adhérente très engagée à la FFMAS Haute Garonne – Occitanie, Martine s’est investie dans l’entrepreneuriat après une carrière d’assistante bien remplie et une préparation minutieuse.

Qui mieux qu’elle pouvait témoigner ? Qui mieux qu’elle pouvait vous convaincre de la richesse d’une adhésion à la FFMAS ? Vous voulez sauter le pas vers l’entrepreneuriat… lisez son témoignage. Je lui passe le clavier avec joie pour ce second billet d’avril.

Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS


Témoignage de Martine Larivière

J’ai 58 ans et je suis assistante depuis plus de 35 ans. J’ai eu diverses expériences dont 15 ans en tant que conjointe collaboratrice dans l’entreprise de mon ex-mari. Puis nos chemins se sont séparés, et j’ai repris le chemin du salariat.

En 2009, une amie, connaissant mon mal-être dans l’entreprise où j’étais et mon désir de la quitter, m’informe que l’association Secretop (ancien nom de la FFMAS Haute-Garonne) organisait ses 15 ans. Je me suis aussitôt inscrite à l’événement qui se déroulait en mai au Congrès Régional d’Occitanie. Je m’en souviens comme si c’était hier : je suis ressortie le soir avec de la musique dans la tête et des étoiles dans les yeux (ah oui, parce qu’il faut savoir que je pratique la danse classique depuis près de 40 ans) ! J’ai réalisé que j’exerçais un véritable métier qui demandait de réelles compétences. Il faut dire que j’avais honte en quelque sorte de parler de mon métier. En raison des stéréotypes beaucoup de personnes avaient encore une vision étriquées du rôle d’un(e) secrétaire du genre «C’est quelqu’un qui se fait les ongles et qui apporte le café».

De ce jour, mon discours a changé, a pris de l’ampleur et mon attitude s’est transformée : je suis fière de mon métier ! Ce fut également le début de mon Aventure avec la FFMAS. Dès le mois de septembre, je rejoignais le bureau de l’association locale en tant que secrétaire et un an plus tard, Monique Jany, alors vice-Présidente nationale, me proposait de devenir trésorière au sein de la Fédération nationale. J’ai d’abord hésité et, finalement, accepté. Si je suis une peureuse j’adore également relever des défis.

J’ai donc eu le grand privilège d’accompagner Monique :

  • Pour le changement de nom de l’association Secretop en FFMAS Haute-Garonne en 2013 avec tout ce que cela implique : changement de nom, de logo, et acceptation par les adhérentes, bref une sorte de « révolution »
  • Pour fédérer toutes les associations sous la bannière de la Fédération nationale, là aussi un véritable travail de restructuration à l’échelle nationale.

Car Monique est une visionnaire et être à ses côtés à l’observer m’a d’abord beaucoup appris. Elle a le don pour repérer les compétences de chacun(e) et pour nous «pousser» à oser.

Je profite de cette opportunité pour remercier la FFMAS et tout particulièrement Monique et toutes les personnes qui contribuent à ce beau projet car :

  • À chaque fois que je ressentais du mal être dans les sociétés où je travaillais, j’ai osé en partir pour aller ailleurs (même si, bien évidemment, le DAF ou le manager brandissait le spectre de mon âge pour me dissuader de les « quitter »).
  • La FFMAS est une sorte de « laboratoire » où nous avons la possibilité de tenter des expériences. Notamment, j’ai eu la possibilité d’organiser les 20 ans de la FFMAS Haute Garonne en 2014, grandement aidée par Christelle Porquez : je n’avais jamais organisé d’événementiel en tant que « chef d’orchestre ».

Bref, la FFMAS permet de tenter des expériences dans un climat bienveillant. C’est un espace de progression, de renforcement et un magnifique tremplin pour toutes celles et ceux qui veulent se lancer dans des projets mais qui n’ont pas la possibilité de le faire dans leur entreprise ou qui n’osent pas le faire.

Elle permet également de se constituer un réseau, ce qui est indispensable aujourd’hui si l’on veut trouver de nouvelles opportunités. Faire partie de ce réseau, c’est également dire que l’on adhère aux valeurs de la FFMAS et à son éthique.

Elle permet de rester en veille. Je suis convaincue qu’actuellement, il faut non seulement avoir un esprit curieux mais aussi guetter les innovations pour pouvoir être performant(e) et ne pas hésiter à s’auto-former.

La FFMAS nous offre cette opportunité de veille. Les conférences, webinaires… organisés par la FFMAS permettent donc d’être à l’affût, mais… nous ne retenons que 10 % de ce que nous avons appris ! Il ne faut donc pas hésiter à les suivre de nouveau.

Lorsque j’ai fait le choix de l’entrepreneuriat avec, je l’avoue, une certaine appréhension, je me suis souvenue des diverses personnes rencontrées lors des différents congrès, rencontres nationales et conférences, de leurs parcours, de leurs expériences et j’ai osé, à mon tour, me lancer en mai 2022. Lorsque j’ai décroché cette mission chez un sous-traitant d’Airbus en tant qu’Assistante chef de projet, je me suis souvenue de la conférence sur les MOOC. J’ai donc suivi des formations sur les différentes méthodes de gestion de projet et sur Excel pour accroître mes performances. Affiner mon savoir-faire sur les fonctions de recherche et les TCD (tableaux croisés dynamiques pour les non-initiés) m’apparaissait indispensable pour offrir une prestation de qualité.

Dans les entreprises diverses et variées (cabinet d’avocat, entreprise d’affacturage, de vente de machines à emballer et de sous-traitance en ingénierie informatique) où j’ai exercé, j’ai utilisé différents outils, plateformes, progiciels. Donc quel que soit l’outil ou le progiciel, je finis par comprendre son fonctionnement mais ma mémoire a parfois besoin d’être rafraîchie !

Je ne pourrais terminer mon témoignage sans remercier également Josette Dubost, mon autre mentor, avec son incroyable énergie et son franc-parler ainsi que Christelle Porquez, mon troisième mentor, pour sa bienveillance et son indéfectible accompagnement.

Je conclurai en remerciant Carole Feuga et Ludovic Michel. Grâce aux ateliers qu’ils proposent au sein de la commission dédiées aux indépendant(e)s dont, en particulier, le tout premier auquel j’ai participé en septembre 2021 intitulé « Posture de l’entrepreneur ». J’étais encore salariée et cet atelier m’a aidée à me positionner, à savoir, comme le dit Josette, ce que je voulais et ne voulais pas et à adopter la posture appropriée et, surtout, productive.

Aujourd’hui, je continue l’aventure avec la FFMAS. Je suis toujours partante pour participer à des groupes de travail, pour assurer des missions d’information sur notre métier auprès des étudiant(e)s, pour intervenir dans les jurys, les contrôles en cours de formation et Validation des Acquis de l’Expérience et pour transmettre les valeurs de notre beau métier et de notre Fédération.

Martine Larivière
Assistante très impliquée

Lire le billet de Josette « ESI… Et si… vous osiez l’entrepreneuriat »