2022 est enclenché avec son cortège de bonnes résolutions et, espérons-le, la fin de cette épouvantable pandémie. Parmi ces résolutions il y a le lancinant et impératif Do It Yourself dont on nous rebat les oreilles. Je veux bien participer à l’effort collectif du DIY mais j’ai besoin de savoir quoi faire, comment le faire, quelle durée vais-je devoir y consacrer et quand le faire ? J’ai donc pensé que vous étiez dans mon cas alors suivez-moi sur quelques-uns de ces repères non chiffrés par méconnaissance :
- Construire sa maison ou transformer son appartement en s’improvisant architecte, charpentier, maçon, plombier, électricien,… Mais oui j’affirme que certain(e)s le font !
- Fabriquer soi-même son dentifrice, son shampoing, son savon, sa lessive, son assouplissant, ses bougies… Prévoyez un budget huiles essentielles pour les odeurs !
- Concocter avec soin ses produits de beauté forcément incomparables à ceux achetés dans le commerce.
- Cultiver ses herbes aromatiques, ses fruits et ses légumes de première qualité. Bien entendu pour celles et ceux qui ont la chance de disposer d’un potager, d’un jardin ou d’une terrasse. Pour les autres débrouillez-vous !
- Que serait le DIY sans le CIY (cook it yourself) ! Faire son pain, ses yaourts, son vinaigre, ses confitures, ses conserves… Armez-vous de patience lors de l’instant palpitant du brossage vigoureux de chaque cornichon !
- Cuisiner quotidiennement de bons petits plats roboratifs et pas chers et, cela va de soi, accommoder les restes façon grand chef. Donc allez au marché très souvent (chanceux les heureux propriétaires d’un potager ou d’une ferme !). Pensez à trier les épluchures des emballages. À ce sujet investissez dans 4 poubelles minimum. Vous n’avez pas la place ! Débrouillez-vous !
- Élever des poules même sur sa terrasse. Des œufs frais c’est mieux quand même et on sait d’où ils sont issus ! Garder précieusement les coquilles. Elles font partie du DIY !
- Recycler de vieilles palettes pour en faire un sublime canapé, une table basse, un lit, l’armoire de votre petit dernier… Vous ne savez pas où trouver des palettes alors acceptez de vous passer de mobilier !
- Ne pas jeter ses vieux pneus : vous les transformerez en poufs décoratifs ! Vous n’avez pas de voiture : vous n’aurez pas de poufs !
- Faire son compost chez soi. À déconseiller cependant dans un studio de 20 m² ! À ce propos s’il vous reste quelques palettes vous pourrez fabriquer votre composteur.
- Coudre ses vêtements et ceux de ses enfants et particulièrement les déguisements pour toutes les occasions. Vous ne savez pas coudre : prenez des cours !
- Tricoter toute la layette de ses enfants et petits-enfants ainsi que les pulls, écharpes et bonnets de toute la famille. Vous ne savez pas tricoter : même combat !
- Confectionner ses coussins, ses rideaux, ses décorations de Noël, de Pâques, d’anniversaires… C’est insensé quand même de ne pas savoir coudre !
- Réparer le siphon de l’évier, changer la chasse d’eau, repeindre ses vieux meubles de cuisine… Pour celles et ceux qui ne savent pas planter un clou et ne distinguent pas un tournevis d’une clé à molette référez-vous à mon conseil ci-dessus mentionné : prenez des cours !
Pour tous les ignares (dont je fais partie) qui ignorent comment procéder avec la majorité de ces 14 DIY (et d’autres d’ailleurs !) il va falloir prendre beaucoup de cours, suivre beaucoup de tutos sur le net et passer des heures à se renseigner ! Cela tombe bien… nous n’avions que cela à faire !
Mince ! Je réalise avec effroi que ce n’est pas fini. En plus de tout cela il faut :
- Regarder les émissions culturelles, politiques, les débats… afin d’être bien ancré(e) dans l’air du temps.
- S’instruire par des conférences en ligne sur la vie des coléoptères, l’art étrusque, la mécanique quantique, les insecticides systémiques…
- Lire, lire et lire sinon vous passez pour un(e) inculte si vous ne connaissez pas le dernier ouvrage de Machintruc et la dernière BD de Pafmuche ! Faire fi des derniers Goncourt, Femina, Renaudot… ne vous attirera que de l’acrimonie !
- Écouter de la musique. Comment ? Vous ne connaissez pas la dernière œuvre de Tartempion et êtes incapable de reconnaître l’interprète de la Sonate pour piano n° 8 en la mineur de Mozart ! Franchement mais que faites-vous de vos journées ?
- Visiter les musées, les châteaux, les expositions, les galeries… Dédaigner la sublime exposition de Léoniclasse de Saint-Mézigue et ne pas savoir que la dernière œuvre de Chrisostome Schmurtefoix est composée de serpillères et de papier toilette savamment imbriqués est scandaleux. Vous serez traité(e) de béotien(ne).
- Voyager pour découvrir d’autres cultures, d’autres paysages, d’autres continents. À noter que vous devez faire gaffe à votre bilan carbone donc renseignez-vous et prenez des notes !
- Aller au théâtre, aux concerts et visionner les grands films que, forcément, tout le monde a vu (pas vous !) y compris le dernier de Théophraste Quinpox dont vous ignoriez l’existence !
- Prendre soin de votre personne avec du sport, de la relaxation, des masques aux concombres (confectionnés maison évidemment), des épilations, des gommages… toujours réalisés par vos soins.
- Dégoter les petits producteurs de sa région et passer des heures sur le net pour traquer les bons plans dont tout le monde parle.
- Être aux aguets de toutes les dernières innovations technologiques au risque de passer pour complètement has been !
- Mettre à jour son profil sur l’ensemble de ses comptes et les surveiller quotidiennement. Vous n’avez pas de profil ! Mais à quelle époque vivez-vous ?
- Suivre attentivement les blogs des influenceur(ceuse)s pour rester à la page. Mépriser les blogs de Saturnine et de Philvodore vous classe illico dans la catégorie des ringard(e)s.
- Surveiller toute l’actualité en temps réel. Ignorer que Chosebidule soutient Bidulechose pour la future élection présidentielle est inadmissible !
- Militer ardemment pour une cause et s’y investir. Peu importe laquelle. Vous devez être engagé(e) sinon vous passez pour un(e) asocial(e) !
- Se délecter de longs et délicieux moments dans dame nature. Pas question de vous reposer sur un beau tapis de feuilles automnales ni flâner sur une herbe bien grasse : vous devez marcher, mieux : courir ! À ce sujet l’achat d’un podomètre s’avère indispensable ! 10 000 pas par jour. On vous l’a dit et répété !
- Régler les factures, trier, classer, ranger, nettoyer, désencombrer, jeter et offrir le spectacle d’une maison ou d’un appartement sans le moindre gramme de poussière et digne de la 1ère de couverture d’un catalogue de décoration.
- Chouchouter son jardin, ses plantes vertes et leur parler. Oui oui leur parler ! Forcément confectionner de prestigieux bouquets odorants pour la maison ou l’appartement catalogue !
- Consacrer du temps à ses amis, sa famille (même avec ceux qui vous tapent sur les nerfs !).
- Soigner ses petits animaux et leur prodiguer de l’affection. Désolée pour le tapis de votre salon crocheté par vos soins !
- Aimer et éduquer ses enfants, prendre le temps de les écouter et les comprendre selon les dernières préconisations éducatives en vigueur que, forcément, vous maîtrisez. Restez zen devant votre ado qui ne parle pas mais lance des borborygmes façon Chewbacca et sa jumelle qui fait la gueule depuis une semaine en raison de votre vigoureux refus d’un tatouage manga en écriture Kanji sur sa joue droite !
- Être vaillant(e) dans son couple et appliquer toutes les préconisations du Kamasutra pour être au top niveau !
J’allais oublier :
Travailler ! Être productif(ve), dynamique et toujours à la hauteur des attendus, tout en ayant passé une heure dans des transports bondés ou des embouteillages effarants. Je suis optimiste : pour certain(e)s c’est beaucoup plus qu’une heure !
Tout cela avec un moral d’acier, une énergie débordante, une bonne humeur constante et une santé de fer car il n’est pas question de tomber malade. Vos enfants non plus d’ailleurs ne tombent jamais malades !
Vous, je ne sais pas mais moi, j’en ai le tournis avec ces 36 objectifs à assurer ; je vais même jusqu’à en être asphyxiée tant on nous demande d’être constamment au top niveau sur tout, partout, tout le temps. Et puis une question vitale demeure : quand dormons-nous ? Certes chacun est différent et certain(e)s se contentent de 4 h de sommeil. Pour la majorité c’est insuffisant et ils atteignent allégrement les 7 h voire davantage. Et quid des inconditionnel(le)s d’une exquise sieste ?
Si j’additionne, même approximativement car je ne suis pas spécialiste du DIY, tout ce que nous devons faire pour être irréprochables et être au top de l’excellence nos journées doivent impérativement passer à 48 h. Zut alors, elles ne font que 24 ! Il nous faut donc faire des choix. Une minorité y parvient. Comment fait-elle ? Je l’ignore alors je la supplie, à genoux, de fournir rapidement sa recette, ses trucs, ses astuces et ses combines. Elle sera écoutée avec humilité et les mordu(e)s du DIY et de la perfection pourront se délecter de ses conseils qu’ils appliqueront à la lettre.
Une autre minorité s’en fiche et j’en fais partie. Exception faite de mon travail je ne vise pas du tout la perfection quotidienne et celui ou celle qui parviendra à m’influencer n’est pas encore né(e) et ses parents sont déjà sous terre ! De plus je considère que le pain de mon boulanger est meilleur que le mien, que ma salle de bain est parfaite grâce à mon plombier et mon carreleur et que je n’ai pas besoin de m’enquiquiner la vie avec une poule : les œufs vendus par mon crémier sont frais et excellents. Enfin… si le monde entier passe au DIY vous voyez d’ici le tableau : les ébénistes, les couturiers, les fleuristes, les pâtissiers… disparaîtront !
Pour la majorité qui se désole, n’y parvient pas et rêve d’accomplir quotidiennement des exploits, stop à la culpabilité et cessez de vous en vouloir. Jacques Lacan l’a très bien exprimé «Ce n’est pas le mal mais le bien qui engendre la culpabilité». Vouloir toujours tout faire, bien faire et atteindre la perfection relèvent de l’inaccessible étoile** et vous n’avez même pas Sancho Panza pour vous guider et vous soutenir !
Alors pour vous présenter mes vœux 2022 je laisse la parole à Confucius «Si tu veux profiter de ta vie apprends à profiter de ta simple journée» et à Françoise Dorin «J’ai pensé qu’on devrait se souhaiter une bonne semaine tous les lundis plutôt qu’une bonne année une seule fois tous les 365 jours».
Si ce billet vous a fait sourire tant mieux. C’était mon objectif pour détendre un peu la pesante atmosphère. Si tel n’est pas le cas inspirez-vous de Francis Blanche :
«Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement.»
Francis Blanche
Tout est dit !
Bonne année 2022 à toutes et tous.
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS
* «Fais le toi-même ! Oui, mais quand ?» si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare !
** Référence au regretté Jacques Brel et inspiré de Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes. Sancho Panza était le fidèle compagnon d’aventures de Don Quichotte.