You are currently viewing Retour sur la projection-débat inter-entreprises : mémoire, présent et vision du métier

Retour sur la projection-débat inter-entreprises : mémoire, présent et vision du métier

La FFMAS a eu le plaisir d’accompagner une nouvelle projection du documentaire de Michele DOMINICI (1) « Et l’homme créa la secrétaire » (2) consacré aux métiers du secrétariat et de l’assistanat, suivie d’un débat nourri avec la réalisatrice et d’un éclairage sociologique sur la profession aujourd’hui.

Une initiative menée en partenariat avec La Poste, qui illustre combien il est essentiel de faire vivre la mémoire du métier, de reconnaître sa place centrale dans les organisations actuelles et de préparer les transformations à venir.

Du passé à l’avenir : penser le métier dans toutes ses dimensions

Mémoire : comprendre d’où nous venons

Le documentaire rappelle que les métiers du secrétariat/assistanat trouvent leurs racines dès la fin du XIXe siècle. Métier intellectuel d’abord exercé par des hommes, il devient au fil des décennies un métier massivement féminin, trop souvent invisibilisé ou réduit à des représentations fantasmées.

Redonner corps à cette histoire, c’est donner des repères et une légitimité à celles et ceux qui l’exercent aujourd’hui.

Présent : un rôle pivot dans les organisations

Le débat a souligné combien les assistant·es sont au cœur de la coordination, de la communication et de la coopération au sein des entreprises.

L’assistanat n’est pas un « métier de l’ombre », mais un rôle clé dans la performance collective. Les témoignages recueillis montrent une montée en professionnalisation : diplômes, formations, technicité accrue et reconnaissance progressive des compétences organisationnelles, numériques et relationnelles.

Vision : anticiper et s’adapter aux évolutions

La dimension prospective fut largement abordée : comment les assistant·es peuvent-ils rester acteurs et actrices des transformations organisationnelles, sociétales et technologiques, plutôt que de les subir ?

L’éclairage sociologique a montré que loin de disparaître, le métier se redéfinit, enrichi par de nouvelles compétences et une plus grande légitimité stratégique.

Zoom – La parole aux étudiants de BTS

La présence de plusieurs classes de BTS a apporté une énergie particulière dans les échanges. Leurs questions ont enrichi le débat :

  • Histoire et image du métier : Pourquoi ce choix de sujet ? Pourquoi si peu d’hommes dans l’assistanat ?
  • Avenir et évolutions : L’IA et le numérique vont-ils faire disparaître le métier ? Quelles compétences seront décisives demain ?
  • Reconnaissance et valorisation : Le film peut-il changer le regard ? Comment revendiquer la légitimité du rôle ?

Les réponses apportées, tant par la réalisatrice que par la sociologue, Marie-Benedetto-Meyer (3), et les professionnels, ont mis en lumière la richesse et la complexité du métier. La curiosité et la lucidité des étudiants sont un signal prometteur : le futur de la profession s’écrit déjà avec eux.

Un message clé ressort : comprendre notre histoire, affirmer notre rôle actuel et anticiper l’avenir sont trois leviers indissociables pour renforcer la reconnaissance et la légitimité du métier.

La FFMAS poursuit cette démarche, en multipliant les projections et débats en entreprise et dans les associations régionales, pour continuer à valoriser et professionnaliser ces métiers aux mille visages.

Ces échanges montrent l’intérêt des jeunes générations pour mieux comprendre leur futur métier et y entrer avec fierté.

Leur curiosité et leur sens critique sont un signal prometteur pour l’avenir de la profession, qui doit continuer de se réinventer tout en s’appuyant sur ses racines.

Aurore Degoutin
Présidente FFMAS

  1. Michele DOMINICI, autrice et réalisatrice française.
  2. Documentaire de Zadig Productions pour ARTE.
  3. Marie BENEDETTO-MEYER, Enseignante-Chercheuse, Maitresse de conférences en sociologie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.