Les métiers de l’assistanat et du secrétariat se trouvent aujourd’hui au cœur d’un paradoxe. Indispensables au bon fonctionnement des organisations, ils sont parfois perçus comme dépassés, alors qu’ils ont sans cesse fait preuve de leur capacité de repositionnement pour intégrer de nouvelles compétences numériques, organisationnelles et relationnelles.
Dans sa chronique « Les secrétaires et assistantes affirment leur utilité face à la menace de l’IA » du 1er décembre 2025 de la rubrique « C’est un métier ! », Jules Thomas, journaliste au Monde, rappelle que malgré la montée de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, les secrétaires et assistant·es affirment leur utilité. Coordination, gestion des flux d’information, communication interne : autant de missions stratégiques que la technologie ne peut totalement remplacer.
Un grand merci à Jules Thomas pour cet article, à Marie Benedetto-Meyer, maîtresse de conférence en sociologie UVSQ / Printemps pour sa reprise sur linkedin ainsi qu’aux personnes qui se sont prêtées au jeu de ses interviews.
Le positionnement de la FFMAS
À la FFMAS, nous considérons comme subtil l’équilibre entre la dimension des relations humaines, la technicité et la communication.
Dans la continuité de nos actions, nous nous engageons activement pour :
- Valoriser la technicité et la polyvalence des fonctions des assistant·es et secrétaires citées dans l’article du Monde et de toutes les professions assimilées aux dénominations nombreuses et variées (agent administratif, chargé de mission, office manager…) – quel que soit leur statut : salarié comme indépendant ;
- Promouvoir leur reconnaissance auprès des entreprises et des institutions sans oublier les professionnel·les elles-mêmes et eux-mêmes.
- Accompagner leur transformation face aux évolutions technologiques et aux besoins des organisations.
En matière d’intelligence artificielle, nous nous réjouissons de relever le défi collectif et individuel de l’IA pour en faire l’un de nos outils !
