Le LAB FFMAS INNOV’Action, fondé au sein de la FFMAS depuis bientôt 10 ans pour soutenir et accompagner l’émergence de communautés et réseaux d’assistant(e)s au sein même des organisations privées et publiques, organise régulièrement des rencontres inter-entreprises, afin de mettre en valeur les initiatives innovantes des assistant(e)s leaders qui oeuvrent pour l’évolution de nos métiers et développer leur visibilité. Ces temps d’échanges, animés dans un climat d’écoute et d’authentique bienveillance, sont de vrais moments d’inspiration très appréciés par les représentant(e)s des entreprises membres du réseau FFMAS.
Monique Jany – animatrice du LAB FFMAS INNOV’Action
Retour sur le forum inter-entreprises du vendredi 20 octobre 2023.
“LA FORCE DU COLLECTIF entre assistant(e)s”
Journée de partage sur l’animation du métier
et les bonnes pratiques collaboratives entre assistant(e)s
Un rendez-vous en 3 temps :
1 – Découverte de Comet Ternes : on se sent bien chez eux !
Depuis sa fondation, le LAB INNOV’Action est un lieu de partage et de brassage d’idées innovantes… La découverte des espaces Comet s’inscrit donc pleinement dans notre démarche. Accueillies autour d’un super petit déjeuner par une équipe attentive à notre bien-être (merci la séance wellness…), les participantes ont pu visiter le tout premier lieu Comet Ternes, (inauguré par ses fondateurs en 2017) , avec ses 14 salles modulables à la lumière du jour et l’atmosphère unique de cette ancienne fabrique de stores revisitée par des architectes d’intérieur et designers. L’opportunité pour les assistantes membres du LAB FFMAS INNOV’Action de découvrir en situation ce lieu propice à l’innovation, au partage et à la co-création, de s’imprégner du concept et de repartir avec de nouvelles idées à importer dans leurs entreprises !
Recommandé par la FFMAS : Comet Meeting Ternes – 8 Rue Torricelli, 75017 Paris
2- Témoignages : comment “s’augmenter en mode collectif” !
La matinée fut particulièrement riche, articulée autour de deux temps forts :
- Des témoignages d’animatrices de communautés d’assistant(e)s sur les expériences réussies de création, structuration et pérennisation de collectifs métiers
- La présentation d’exemples concrets de dispositifs mis en place pour favoriser la transversalité et la coopération entre assistant(e)s (organisation de séminaires, mise en place de plates-forme, ect…)
Un grand merci aux représentantes du CEA, BNP Paribas Cardif, NATIXIS et du BRGM pour leurs témoignages passionnés et passionnants. Nous avons hâte de pouvoir approfondir leurs approches et d’entendre d’autres partages lors du prochain forum inter-entreprises.
3- Co-construction en ateliers
Place ensuite à la concertation, en mode “intelligence collective”, où les participantes ont été invitées lors d’ateliers de co-construction, à s’exprimer sur l’avenir du LAB FFMAS INNOV’Action :
- Les sujets de réflexion sur l’évolution et la transformation du métier d’assistant(e) à inscrire prioritairement au programme de notre laboratoire d’innovations
- Les thématiques des prochaines rencontres inter-entreprises
Chacune est repartie investie d’une mission “d’ambassadrice du LAB FFMAS INNOV’Action” afin d’apporter son appui à la FFMAS pour élargir notre réseau et donc d’enrichir la mission prospective de ce collectif inter-entreprises dédié à nos métiers.
Les futurs rendez-vous :
- Le 24 novembre 2023 pour le prochain forum inter-entreprises du LAB FFMAS INNOV’Action : détails et inscriptions ICI. Cette rencontre sera, à titre de découverte, exceptionnellement ouverte aux entreprises non-adhérentes, que nous invitons à nous rejoindre en 2024 !
- Un dernier rendez-vous sera organisé en décembre 2023, puis place au programme 2024.
- Une prochaine rencontre est d’ores et déjà programmée en 2024 dans les locaux de BNP Paribas Cardif.
- Le LAB FFMAS INNOV’Action a été fondé en 2015 au sein de la FFMAS pour créer un espace inter-entreprise dédié aux animateurs-trices de collectifs d’assistant(e)s/office-managers et responsables RH.
- Le LAB FFMAS INNOV’Action encourage et accompagne depuis bientôt 10 ans l’émergence de communautés et réseaux d’assistant(e)s au sein même des entreprises et organisations de la sphère privée ou publique.
- Le LAB FFMAS INNOV’Action propose un réseau de partage inter-entreprises pour mettre en valeur les meilleures initiatives des assistant(e)s qui s’investissent pour développer la visibilité et l’évolution de leur métier (communautés d’assistant(e)s, groupes projets, plates-formes de partage…).
- Le LAB FFMAS INNOV’Action fédère également les bonnes pratiques et innovations RH mises en place pour l’animation et l’évolution de la filière.
- Pour en savoir plus et recevoir le bulletin d’adhésion CORPORATE, merci de nous contacter par mail à ffmasinnovaction@ffmas.com. Le tarif de l’adhésion est établi en fonction du nombre d’assistant(e)s bénéficiaires dans une même structure. Cette adhésion prend plus que jamais tout son sens en cette période de transformation profonde des organisations et mutations accélérées impactant notre filière administrative, en aidant les professionnels concernés à se préparer aux enjeux et compétences de demain.
Le LAB FFMAS INNOV’Action est animé par Monique JANY – Past-Présidente FFMAS et fondatrice de l’Observatoire prospectif de la FFMAS. Avec à son actif plus de 18 années d’activisme au plus haut niveau pour faire bouger les lignes de la profession, une expérience du management de réseaux de secrétaires-assistant(e)s et un vaste panel de conférences et accompagnements à la création de communautés professionnelles en entreprise, elle se tient à l’écoute des entreprises (et tout type d’organisation), avec bienveillance et toujours guidée par les valeurs fondatrices de la FFMAS.
Contact ffmasinnovaction@ffmas.com
*********
Au plaisir de vous accueillir nombreuses et nombreux !
L’équipe des ambassadrices du LAB FFMAS INNOV’Action