Et si vous découvriez vos talents

Et si vous découvriez vos talents . . .
Retour sur le FFMAS Vitamine Day

.

Par Laetitia TESSIER et Noëlle HERBILLON, le 2 octobre 2023

On dit souvent des assistantes, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, qu’elles ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Et c’est vrai !  On peut longtemps chercher les causes et les coupables : manque de confiance en soi, d’estime de soi, de valorisation de leurs tâches, métiers considérés comme non rémunérateur par les dirigeants, j’en passe et des meilleurs. . . 


A la FFMAS, nous avons choisi d’agir et de faire bouger les lignes. Et ce, de plusieurs façons :

  • en intervenant auprès du Ministère de l’Education Nationale pour faire évoluer les diplômes
  • en travaillant avec le Ministère du Travail à l’évolution des titres professionnels
  • en contribuant à l’évolution des codes ROME
  • au plus près du terrain dans les écoles, les lycées pour partager la passion de nos métiers auprès des collégiens, lycéens et étudiants au travers de groupes projets ou de présentations métiers
  • en étant ambassadeurs métiers
  • en participant au jury d’examen mais SURTOUT
  • auprès de vous ASSISTANTS et OFFICE MANAGER en vous proposant chaque année, toutes associations et antennes confondues, plus de 80 ateliers en présentiel et en distanciel pour vous permettre de vous initier à de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de rester en veille sur votre métier et de développer de nouvelles compétences tant professionnelles que personnelles.

C’est ainsi que pour la troisième année consécutive, la FFMAS Nouvelle Aquitaine a organisé fin septembre sa journée dédiée aux assistantes et office manager.
Après une première année dédiée à l’assertivité, une deuxième à la prise de paroles et à la sophrologie, cette nouvelle journée, notre FFMAS VITAMINE DAY, était dédiée à la découverte de nos talents.


Car pour être appréciée à sa juste valeur, encore faut-il en être consciente. Muriel Husson et Delphine Chatenet, toutes deux coachs certifiées MPO (Le programme MPO est basé sur un inventaire de personnalité scientifiquement validé ainsi que sur un sondage unique de satisfaction au travail) nous ont accompagnées, tout au long de la journée au travers d’exercices ludiques et créatifs, à rechercher au fond de nous ce qui nous rend unique.


Après un premier exercice pour se découvrir en petits groupes et révéler un talent secret (pas si facile de se trouver un premier talent, pour ma part je ne croyais pas en avoir. Mais en échangeant avec mes collègues, c’est venu tout naturellement…Ah la force du collectif !) nous avons réalisé de magnifiques blasons !
Une première révélation: toutes différentes mais nous faisions face dans l’ensemble à des difficultés similaires, de quoi poser de bonnes bases pour le reste de la journée.


Ensuite, nous avons dû travailler sur nos compétences et les évaluer.

Que nous sommes humbles mesdames !

Et pourtant que d’expertes parmi nous !

Sans pour autant avoir des dents qui rayent le parquet, nous pouvons néanmoins relever la tête et admettre avec fierté qu’une société d’import serait peu de choses sans une assistante achats,  qu’une société de transport aurait de grosses difficultés sans une assistante logistique, qu’une société en négoce de vins qui souhaite exporter ne pourrait le faire sans le soutien d’une assistante adv export spécialisée dans ce produit, ou qu’un artisan a bien besoin d’une assistante de gestion ou administrative, freelance ou salariée, pour établir les devis, les factures et les relances client.  Et ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres.

Que serait un directeur sans son assistante auprès de laquelle, il dépose allègrement sa charge mentale pour gérer son entreprise pendant qu’elle le déleste de ses soucis du quotidien et de tant d’autres choses!

Cette journée nous a permis au travers de ces exercices de prendre conscience peu à peu de ce que nous savions sans nous l’avouer ou sans vouloir le reconnaître :

Oui, nous avons de la valeur !


Deux choses sont ressorties, que nous savions déjà me direz-vous, mais cela fait du bien de se le redire, de le réentendre : nous apportons notre pierre à l’édifice et une entreprise, c’est avant tout une équipe.

Et, si selon un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant », il faut une équipe soudée et performante pour une organisation au top. Et l’on oublie souvent que les assistantes, les office manager sont la clé de voûte de ces équipes.


Lors de ces exercices, les compétences les plus importantes qui sont ressorties sont essentiellement des savoir-être : gestion du temps, organisation, rigueur, confidentialité, écoute, bienveillance, sens du relationnel, pro-activité, travail en équipe . . . Un éventail à faire pâlir les meilleurs leaders. 

Certaines sont reparties boostées à bloc et plus motivées que jamais avec des idées et des rêves pleins la tête. En tout cas, les éclats de rire, la bonne humeur et les échanges nous ont permis de mieux nous connaître et de lever le voile sur une partie de nous-même. Même si l’exercice n’est pas toujours facile.

A l’issue de cette journée nous ne pouvons que vous recommander de récupérer le dictionnaire des compétences, proposé sur le site https://mpo-solution.com/fr/solution_mpo/mpo-talent/ et de faire le même exercice que nous. Évaluez vos compétences de façon honnête et sincère. Cela fait un bien fou et requinque le moral.

Et après tout ça…


OSEZ ! ! !

  • faire un premier pas vers une reconnaissance méritée, 
  • vous mettre en avant, 
  • proposez vos idées, 
  • et pourquoi rejoindre votre association locale  !