You are currently viewing Adhésions collectives FFMAS INNOV’Action : les entreprises témoignent ! ZOOM sur NATIXIS

Adhésions collectives FFMAS INNOV’Action : les entreprises témoignent ! ZOOM sur NATIXIS

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix depuis plusieurs années de l’adhésion collective pour permettre à leurs assistant(e)s, office-managers, et acteurs(trices) de la filière Support à l’Action Managériale, de bénéficier des activités proposées par la FFMAS et de tout le capital de veille métier.

Découvrez la valeur ajoutée d’une telle adhésion, à travers les retours d’entreprises membres : cette semaine, c’est le témoignage de la communauté des assistant(e)s de NATIXIS, les Assis’N@t, que nous vous partageons…

Silvia MONTI, porte-parole du COPIL des Assis’N@t

Notre communauté est née en 2015, à l’issue d’une étude interne qui a encouragé, les assistant(e)s de NATIXIS à créer une communauté pour partager les bonnes pratiques et accompagner les évolutions de notre métier.

Notre 1ère rencontre avec la FFMAS, outre le fait que ce fut un vrai « coup de foudre » pour Monique JANY et son effet « boostant », nous a convaincues dès 2017 de l’intérêt d’une adhésion collective, pour bénéficier de la démarche prospective et des ouvertures externes que permet la Fédération Professionnelle représentant nos métiers.

Chaque année le renouvellement de notre adhésion s’impose comme une évidence, et son financement est approuvé par notre sponsor, tant elle est source d’enrichissements et d’apports multiples.

Nous sommes convié(e)s à des réunions de réflexion inter-entreprises sur les grandes tendances d’évolution de notre filière métier ainsi qu’à des échanges sur nos avancées  (et aussi nos freins…),  avec des animatrices de communautés d’assistant(e)s d’autres secteurs d’activité..

Nous avons également l’opportunité de réaliser des interventions témoignages dans d’autres structures accompagnées par la FFMAS INNOV’Action, dans un but d’enrichissement mutuel.

Chaque année, lors de son congrès national, la FFMAS donne la parole aux entreprises adhérentes pour mettre en avant les meilleures pratiques d’animation de nos métiers, et nous avons en 2019 pu partager nos avancées à la tribune du LAB FFMAS INNOV’Action devant un très large public de plus de 200 personnes.

La FFMAS (dotée d’un agreement ministériel), qui œuvre en synergie directe avec l’Education Nationale pour l’élaboration des nouveaux diplômes et avec le Ministère du Travail pour les titres professionnels, nous encourage à accueillir des stagiaires, des alternant(e)s et à devenir tuteur et membre de jury, nous permettant ainsi de faire partie du réseau des assistant(e)s engagées auprès des apprenants. Une fierté de contribuer à la professionnalisation et de valoriser ce rôle dans notre entreprise.

Notre adhésion est source de multiples apports, tant pour le COPIL de la communauté (aujourd’hui élargi à 5 membres), que pour l’ensemble des assistant(e)s qui sont régulièrement invitées à assister à des ateliers et conférences sur des sujets très diversifiés et formateurs proposés par les associations régionales du réseau FFMAS.

En 2020, après 5 ans d’existence, nous ressentions le besoin de donner un nouveau souffle à notre communauté. Notre adhésion nous a permis de faire appel au regard et au soutien de Monique Jany : son accompagnement, nous incitant à aller plus loin dans notre réflexion, a été essentiel à notre démarche et nous a permis de franchir une nouvelle étape de structuration et de cohésion de notre communauté, et d’engagement dans de nouveaux projets.

En cette période complexe, l’appartenance à un tel réseau professionnel est précieux, et ce lien permanent est très dynamisant…

Rejoignez le LAB FFMAS INNOV’Action !

Béatrice – membre du COPIL des Assis’N@t

Nous le savons, l’innovation technologique impacte nos métiers. Mais comment nous préparer à cette transformation ? Comment nous repositionner sans avoir une vision claire du métier à venir ? Grâce à notre adhésion à la FFMAS, nous avons pu partager et recevoir des éclairages sur les compétences de demain, assister à des conférences et des ateliers qui nous ont préparées aux enjeux du futur.

Isabelle – Assistante

« J’ai pu participer à plusieurs ateliers spécialisés et retours d’expérience de la FFMAS. On apprend à chaque fois. En cette période compliquée, cela nous aide à garder le lien.

En résumé…

L’adhésion collective permet d’importer de la VALEUR AJOUTEE et des idées innovantes au sein même de sa structure, grâce à toutes les activités proposées aux assistant(e)s, ajoutées à celles du LAB  FFMAS INNOV’Action, qui depuis 2015 propose aux responsables formation et RH,  des rencontres, des retours d’expériences et croisements d’idées sur les meilleures pratiques d’animation de notre filière métier.

A suivre les prochains témoignages d’entreprises qui ont fait le choix de l’adhésion collective à la FFMAS pour l’ensemble de leurs assistant(e)s.

Plus de détails sur :

Pour prendre rendez-vous : ffmasinnovaction@ffmas.com

Monique JANY
Fondatrice et animatrice du LAB FFMAS INNOV’Action

Le LAB FFMAS INNOV’Action a été initié en 2015 et est animé par Monique JANY – Past-Présidente FFMAS et fondatrice de l’Observatoire prospectif de la FFMAS. Avec à son actif plus de 18 années d’activisme au plus haut niveau pour faire bouger les lignes de la profession, une expérience du management de réseaux de secrétaires-assistant.e.s et un vaste panel de thématiques de conférences et accompagnements conduits en entreprise, elle se tient à l’écoute des entreprises (et tout type d’organisation), avec bienveillance et toujours guidée par les valeurs fondatrices de la FFMAS.