You are currently viewing Nouvelle présidente FFMAS 2022

Nouvelle présidente FFMAS 2022

Qui l’aurait cru, qui l’aurait dit ?

Bien peu de gens auraient parié un sou sur l’avenir de cette jeune secrétaire timide fraîchement sortie du BTS, ni probablement deviné qu’elle se transformerait en une professionnelle investie, curieuse, toujours en quête de nouveauté et de qualité. Il était difficile d’imaginer que son engagement personnel dans la qualité du travail, la transmission et le partage la conduirait à rejoindre une association professionnelle jusqu’à en devenir la présidente.

Comme beaucoup d’entre nous, mon parcours n’a pas été linéaire et j’ai eu de bonnes comme de mauvaises expériences. J’ai occupé des postes en intérim et fais un détour d’une dizaine d’années en tant qu’entrepreneure. J’ai occupé des fonctions de front et de back-office jusqu’à devenir assistante de direction avec une responsabilité hiérarchique et la coordination d’une équipe administrative. Puis j’ai évolué vers un poste de cheffe de projet d’implantation d’un logiciel de gestion intégrée.

Je ne suis ni parfaite, ni superwoman, mais j’ai appliqué quelques principes venus de mon éducation :

  • Les individus sont les biens les plus précieux,
  • Faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux,
  • Assumer mes choix et mes actes,
  • Faire ce que je dis et dire ce que je fais (et ne fais pas).

La fédération que je cherchais

J’ai découvert la FFMAS lorsque l’association locale de Touraine à laquelle j’adhérais a rejoint la fédération. Lors de ma participation à un congrès à Paris, j’ai pu enfin mettre des concepts et des mots sur ce que je cherchais depuis longtemps. Une veille professionnelle partagée, bienveillante, exclusivement dédiée à nos métiers et à leur avenir. J’en suis repartie des étoiles plein les yeux et participé à tous les congrès qui ont suivi.

Je suis devenue présidente de la FFFMAS Touraine en 2017. J’essaye de partager les informations puisées au niveau national et je m’applique à la valorisation de nos métiers… et de nos professionnels.

J’estime que toutes les fonctions dites de la “filière administrative” sont utiles et complémentaires. Je crains néanmoins que certaines soient plus en danger que d’autres si l’on en croit les projections 2030 de France Stratégie.

Investie dans un groupe de réflexion nationale, puis dans l’équipe de la newsletter, je suis élue au conseil d’administration de la FFMAS depuis deux ans. Je crois dans les missions que la fédération s’est données : la représentation de nos métiers, leur valorisation, l’animation du réseau parce que nous sommes plus intelligents ensemble et enfin l’accompagnement vers l’employabilité et les enjeux de demain.

Je remercie :

  • toutes les membres investis de près ou de loin non seulement à la fédération, mais également dans les associations locales ainsi que nos adhérentes et adhérents qui répondent présents à nos événements ;
  • les présidentes qui m’ont précédée, en particulier celles que j’ai côtoyées dans l’exercice de la fonction : Monique Jany puis Sophie Nouvel ;
  • les membres du conseil d’administration de la confiance qu’ils m’accordent pour représenter notre fédération et plus largement nos professions. Je compte aussi sur eux à mes côtés ;
  • et enfin, vous ainsi que celles et ceux qui nous rejoindront pour construire ensemble l’avenir de nos métiers.

Ah oui, nos professions !

Depuis que j’adhère à la FFMAS, Je me suis rendre compte de l’étendue des dénominations, de la variété des postes et plus encore celle des profils. Je le subodorais dans mon parcours professionnel, je le mesure réellement maintenant.

Nos métiers sont exercés par de multiples profils répondant aux besoins des employeurs ou plus précisément des organisations, services, directions, pôles :
tantôt gardiens du temps,
tantôt garants de la rigueur administrative,
tantôt communicants,
tantôt maîtres des tableaux de bord,
tantôt ambassadeurs des nouveaux outils,
tantôt en charge d’activités opérationnelles,
et bien d’autres…
… Les professionnels de nos métiers sont surtout des facilitateurs des organisations. Ce sont des chevilles ouvrières des relations humaines qui libèrent leurs managers et leurs équipes afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs fonctions.

Nos professionnels sont disséminés au sein de tous types d’organisations (industrie, service, fonctions publiques, associations…) façon puzzle pour rendre le meilleur service aux managers, aux équipes et plus largement aux employeurs. Cette diversité permet à chacun de trouver – ou de construire – son poste. En revanche, conjuguée à un positionnement professionnel d’arrière plan, elle jette une cape d’invisibilité sur nos professions classées (comptabilisées) comme supports.

Quel beau challenge !

La phase que nous venons tous de traverser a bien évidemment impacté notre fédération. Comme chaque organisme vivant, la FFMAS a besoin de se réinventer pour s’adapter à son nouvel environnement et se mettre en ordre de marche pour continuer à nous permettre de projeter nos métiers – quelles que soient leurs dénominations – vers l’avenir.

La démarche de transformation est aujourd’hui engagée au niveau des membres du Conseil d’administration. Elle associera, dans une deuxième phase, l’ensemble du réseau et des parties prenantes de la FFMAS.

Maryse EBALLARD
Présidente FFMAS

Je n’ai aucun doute sur notre capacité à nous réinventer collectivement, comme nous savons le faire au quotidien dans nos métiers pour encore et toujours mieux nous préparer aux enjeux de demain !
Avec vous, grâce à vous, pour vous !

FFMAS’ Vôtre !