« Bien sûr, nous eûmes des orages… ».
Je ne pouvais pas commencer autrement ce second billet ma chère Sophie.
À chaque fois que j’entends cette première phrase de la sublime chanson du regretté grand Jacques* je pense à notre relation car… nous nous sommes heurtées toutes les deux ! J’ose l’écrire : nous nous sommes copieusement « engueulées » ! Nos deux personnalités s’affrontaient et nos vérités dissonantes planaient sur notre fédération !
Je ne cesse de répéter que le conflit est normal, voire sain et que le consensus est toujours provisoire. Grâce à notre objectif commun, faire grandir et pérenniser la FFMAS, nous sommes justement arrivées à nous entendre. Cet objectif nous a soudées aussi avons-nous trouvé notre point d’équilibre et notre amitié s’est renforcée.
Il est grand temps pour moi de te dire merci. Pas un simple merci de convenance mais un énorme merci qui vient de mon cœur, un merci officiel.
Pour ceux qui ne te connaîtraient pas tu es Sophie Nouvel, Présidente sortante de la FFMAS. Avant ta prise de fonction de Présidente tu t’y étais fortement investie en qualité de Secrétaire générale.
J’ai pour habitude de clamer que 3 femmes ont fait la FFMAS : Claudine Saint-Roch l’a courageusement lancée, Monique Jany a méticuleusement labouré et défriché le terrain, Sophie Nouvel a inlassablement planté et la liste impressionnante de ses semis m’ébahit.
Je n’égrènerai pas la liste de tes actions, de tes initiatives, de tes fulgurances car tu ne l’as pas fait dans ta publication « Changement de Présidence FFMAS » donc je m’y tiens.
Certes tu n’étais pas seule pour mener à bien toutes ces démarches et tu l’as très bien exprimé dans cette publication. Savoir s’entourer des bonnes personnes c’est aussi ça la force d’une Présidente.
Tu as formulé ton « ambition effrénée de porter la Fédération à un niveau où elle doit être ». Je le confirme : ton immense et indiscutable professionnalisme, que je connais par ailleurs, t’amène vers les sommets. Tu as su, précisément, professionnaliser la FFMAS et la crédibiliser pour toutes les institutions privées ou étatiques. J’en veux encore pour preuve cet élégant geste de ta part : assurer la gestion de la trésorerie pendant la période transitoire.
Ce bouquet coloré pour te remercier, te témoigner ma sincère amitié, t’exprimer ma profonde gratitude et te porter chance.
Au fait !
Le meilleur ami de « merci » est « beaucoup »
Michel Bouthot
Tout est dit !
Josette Dubost
Membre fondateur, expert métier FFMAS
* Jacques Brel – La chanson des vieux amants.