C’est avec un immense bonheur que plusieurs membres actives du LAB FFMAS INNOV’Action (le laboratoire des innovations et des meilleures pratiques d’animation de nos métiers, fondé en 2017 et regroupant les entreprises membres corporate de la FFMAS) se sont retrouvées le 12 mai 2022 autour de Monique Jany, animatrice du réseau, pour participer à la convention des assistantes de RTE (Réseau Transports d’Electricité) venues de toute la France et TOM, et réunies au centre de congrès d’Arcachon.
Nous étions invitées depuis novembre 2019 ! Alors quel plaisir, après 3 reports successifs, de préparer avec ferveur puis de vivre ces deux journées d’échanges et de relations authentiques, sans le filtre de nos visios et de nos écrans. C’était magique, inoubliable !
Un programme exceptionnel, organisé par un comité d’assistantes référentes, avec l’appui bienveillant de Thomas Bachy et Bruno Fleuret, pilotes métier et le soutien de Monsieur Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE venu en personne sur place délivrer de nombreux messages fédérateurs et encourageants aux assistantes.
Au signal de Myriam Delesalle (il n’y en a pas deux comme elle pour organiser les “stand-up” !), nous avons lancé une introduction musicale pour exprimer la joie de nous retrouver et l’optimisme qui nous habitait ! Et c’est vêtues d’un ti-shirt marqué “je suis fière d’être assistante” que nous avons eu l’honneur d’animer avec enthousiasme la table-ronde d’ouverture.
Ont pris la parole tour à tour :
- Monique Jany (Animatrice du Lab FFMAS INNOV’Action)
- Myriam Delesalle et Maeva Chelly (Ambassadrices métier Microsoft)
- Najoua Marsaoui et Manuella Ibrahim (Animatrices de la communauté La Poste branche BSCC)
- Silvia Monti (animatrice de la communauté Natixis), avec une pensée pour Béatrice, excusée
pour des témoignages autour de trois thèmes force :
- La crise, révélateur et accélérateur de nos expertises
- La force du collectif intra-entreprise, pour rendre les assistantes motrices des transformations et actrices de leur devenir
- La force du réseau FFMAS pour enrichir ses pratiques et bénéficier d’une ouverture externe
Les assistant(e)s de RTE et leurs invité(e)s ont ensuite pu bénéficier pendant deux jours d’un programme d’ateliers professionnels riches et diversifiés dont un animé par Monique Jany, animatrice du LAB FFMAS INNOV’Action sur les nouveaux enjeux du métier et d’une conférence de clôture sur le thème de l’intelligence émotionnelle, animée par Jean-Christophe Thibaud et François Debly fondateurs de EmotionsHandlers. Le volet détente et cohésion n’a pas été oublié, avec de beaux ateliers de team building et une prestigieuse soirée de gala dans la salle des ambassadeurs, offrant une superbe vue sur le bassin d’Arcachon.
La FFMAS ne peut qu’encourager d’autres entreprises à investir sur notre filière métier encore trop souvent peu prise en compte à sa juste valeur et à organiser de tels événements fédérateurs dédiés aux assistant(e)s…
Quoi de mieux en effet qu’une telle convention pour mobiliser l’énergie productive des assistant(e)s, les encourager à aller de l’avant, à s’engager dans de nouvelles missions qualitatives, à développer de nouvelles compétences et donc à contribuer toujours plus à la performance des organisations ?
L’adhésion collective d’une entreprise à la FFMAS pour l’ensemble des assistant(e)s vous permet de rejoindre le LAB FFFMAS INNOV’Action, “la communauté des communautés de nos métiers”, un réseau d’acteurs-trices engagé(e)s qui s’enrichissent des expériences des autres… Pour en savoir plus, contactez-nous.
Notre cellule de veille et de prospective, et le LAB FFMAS INNOV’Action restent à votre écoute pour vous aider dans vos missions d’animation et de mise en réseau de la filière assistant(e), et plus largement des métiers support à l’action managériale…
Monique JANY
Animatrice du LAB FFMAS INNOV’Action