You are currently viewing Quand le réseau prend vie : retour sur une journée pas comme les autres

Quand le réseau prend vie : retour sur une journée pas comme les autres

Après avoir partagé les premiers enseignements issus de la restitution intermédiaire de l’étude menée par la sociologue Marie Benedetto-Meyer, un autre aspect de cette journée à Orléans mérite d’être pleinement mis en lumière : la force du réseau FFMAS lorsqu’il se vit… en présentiel.

Car au-delà des contenus, ce sont aussi les rencontres, les échanges et les liens humains qui donnent toute sa valeur à ce type d’événement.

Une Fédération nationale qui s’incarne localement

Une occasion de mettre en lumière la fluidité du lien entre la FFMAS nationale et les associations locales.

Il ne s’agit pas d’un cadre descendant, mais bien d’une co-construction vivante, où chacun joue son rôle :

  • la Fédération impulse, structure, relie,
  • les associations locales accueillent, incarnent, ancrent dans le réel.

À Orléans, cela s’est ressenti dès l’accueil, dans les mots partagés, dans l’attention portée à chaque participant.

Des moments rares… qui ne se vivent pas à distance

Certaines choses ne se racontent pas vraiment. Elles se vivent.

  • Assister à une Assemblée Générale, c’est comprendre de l’intérieur les enjeux, les engagements, les convictions.
  • Partager un temps entre présidentes, c’est voir se construire une vision commune, dans l’échange direct.
  • Mais surtout, ce sont les moments d’assistant·e à assistant·e qui marquent.

Ces échanges spontanés, ces discussions sans filtre, ces regards complices… c’est là que le réseau prend tout son sens.

Le tour de table du déjeuner : un moment clé

S’il fallait retenir un moment, ce serait sans doute celui-ci.

Le tour de table du déjeuner a permis à chacune de :

  • se présenter,
  • partager son parcours,
  • exprimer ses réalités professionnelles,
  • et, souvent, ses questionnements.

Un moment simple en apparence.
Et pourtant profondément structurant.

Parce qu’il crée immédiatement :

  • de la proximité,
  • de la reconnaissance,
  • et des connexions authentiques.

Un constat… et une opportunité : une parole à faire émerger

Un des enseignements de la matinée résonne particulièrement ici :
les assistant·es prennent peu la parole sur les réseaux.

Et cela se vérifie :

  • peu d’interactions,
  • peu de prises de parole en amont,
  • peu de retours après les événements.

Pourtant, sur le terrain, les échanges sont riches, engagés, sincères.

Il existe donc un écart entre :
– ce qui se vit
– et ce qui se montre

Dans ce contexte, il est précieux de souligner les initiatives individuelles. Plusieurs assistantes adhérentes de la FFMAS Touraine ont fait le déplacement pour retrouver ou rencontrer leurs consœurs de l’orléannais et ce fut un plaisir partagé de manière un peu plus individuelle lors de la visite du centre historique préparée et conduite par Josette Chazeau, actuelle trésorière de la FFMAS 45, maîtresse de cérémonie et des programmes 2025 et 2026 avec son équipe d’adhérentes.

Un autre merci tout particulier à Stéphanie Morisset, adhérente de la FFMAS Touraine et notre présidente nationale pour leur retour sur cette journée, ce type de contribution est essentiel car il participe à :

  • rendre visible la réalité du métier,
  • valoriser les expériences vécues,
  • et inspirer d’autres professionnels pour s’exprimer à leur tour.

S’engager, rencontrer, partager : une dynamique à amplifier

Ce que cette journée met en lumière, c’est avant tout une chose : le réseau FFMAS est vivant, engagé et profondément humain.

Et pour continuer à se développer, il a besoin :

  • de présence,
  • de participation,
  • et de prises de parole.

Rejoindre la FFMAS, ce n’est pas seulement adhérer.
C’est :

  • rencontrer ses pairs,
  • partager ses expériences,
  • contribuer à la visibilité d’un métier en pleine évolution.

Prochaine étape : Toulouse

Cette dynamique se poursuivra très prochainement à Toulouse, à l’occasion du 4ᵉ congrès régional des assistant(e)s.

  • Vendredi 10 avril 2026
  • Thématique : L’IA, même pas peur
  • Infos et inscriptions

La FFMAS nationale y interviendra notamment autour de la restitution des travaux menés avec Marie Benedetto-Meyer, prolongeant ainsi les réflexions engagées à Orléans.

Une nouvelle occasion de :

  • s’informer,
  • échanger,
  • et faire vivre le réseau.

Et si la prochaine prise de parole était la vôtre ?

Les échanges existent.
Les idées aussi.
Les expériences sont nombreuses.

Reste à les partager.

Aurore Degoutin

Présidente nationale