Le 28 novembre dernier, en point d’orgue de la Semaine des Métiers 2021 de la FFMAS, le Projet Voltaire nous a fait l’honneur d’organiser une soirée à la fois studieuse et (très) ludique avec le jeu d’évasion en ligne REVOLT-IA. Plus de 80 joueurs et joueuses regroupés en 16 équipes s’étaient inscrits pour relever le défi.
Revenez avec l’équipe de Touraine sur les 5 effets « Kiss-cool » de cette expérience !
Premier effet : la préparation
Piquées, toquées, joueuses… Chacun trouvera le qualificatif pour désigner les volontaires, impatientes de découvrir ce jeu d’évasion REVOLT-IA basé sur l’orthographe. L’une des membres de l’équipe avait suggéré ce joli nom « O’Tours des mots », bien vite adopté !
En Touraine, nous nous étions rencontrées la semaine précédente pour un Afterwork au Novotel Tours Centre Gare, notre partenaire habituel. Le jeu s’est donc entièrement déroulé en distanciel, chacune au chaud chez elle, munie de son téléphone ou de sa tablette.
Sous l’impulsion d’Armelle BEDIN – capitaine de soirée… pardon : capitaine de jeu – l’équipe s’est réunie en visioconférence quelques minutes avant le rendez-vous national, afin d’entrer en mode « collaboratif ».
Excitées comme des enfants qui vont découvrir un nouveau jeu, nous avons lancé l’application téléchargée sur nos téléphones.
L’heure des explications
Puis l’équipe a rejoint la conférence nationale de lancement (un rapide coucou aux membres de l’équipe pendant les explications.).
Une écoute attentive à l’exposé de présentation des règles du jeu par Mylène CHAUSSAT, responsable partenariat entreprises du Projet Voltaire, complété par quelques instructions a remplacé avantageusement la lecture du guide.
Deuxième effet : le jeu
19 heures : c’est parti !
L’équipe est presque au complet, Patricia, adhérente de Touraine ne pourra pas nous rejoindre, elle a terminé son travail trop tard ce soir-là. Pas de chance !
L’équipe O’Tours des mots est composée d’Armelle BEDIN (cap.), Maryse EBALLARD, Stéphanie GIRAULT, Vanessa LE GUEN et Sandra SUCHIER, adhérente de Pyrénées-Orientales à la recherche d’une équipe.
Nous nous retrouvons en visio pour pouvoir communiquer entre nous, tout en jonglant avec nos téléphones et tablettes pour comprendre et déchiffrer la première énigme.
Nous faisons la connaissance de Sandra qui s’intègre instantanément au groupe. Bravo Sandra.
Première énigme validée, l’équipe bute sur la deuxième. Nous laissons un binôme, en phase sur la difficulté à résoudre, pour avancer sur la troisième épreuve. Le binôme pense avoir trouvé la solution : nous sommes de nouveau ensemble pour vérifier la saisie de notre capitaine … Ouiii ! C’est juste, voilà une clé de plus !
Nous nous prenons au jeu. Les énigmes s’enchaînent, les membres de l’équipe se complètent harmonieusement : l’une ou l’autre comprend la clé de résolution à tour de rôle. Notre capitaine est à l’aise avec les outils numériques, elle s’applique lors des saisies pour ne perdre aucun point.
Le jeu se déroule, nous continuons de nous amuser en nous creusant les méninges, alliant l’orthographe, la grammaire et le bon sens. Nous co-élaborons les réponses sans voir le temps filer.
Une difficulté se présente, Armelle concerte l’équipe car nous pouvons voir la réponse sous deux angles… Nous acceptons de prendre le risque d’une mauvaise réponse, peu pénalisante. Raté ! Nous pensons que la deuxième fois sera la bonne. Oui, ouf !
En tant que coordinatrice nationale du jeu, j’ai dû interrompre ma participation à quelques reprises pour des contacts avec Mylène CHAUSSAT, inquiète de voir que plusieurs équipes ne semblaient pas progresser ! En effet, la plate-forme offre une visualisation back-office : nous voyons l’avancement des équipes, pas leurs réponses. Finalement, les équipes semblent progresser. Je peux rejoindre la mienne.
Maryse
Je constate que la collaboration fonctionne à plein régime. Les membres de l’équipe s’écoutent, les échanges sont riches, les énigmes défilent à un bon rythme, sans stress, juste le plaisir et l’excitation de la progression dans le jeu.
Nous en sommes déjà à la dernière énigme. L’équipe cogite dur. Vanessa s’est envolée sur le chemin de la clé finale, car elle pense avoir compris comment former le mot magique pour déverrouiller le jeu. Elle annonce, avant notre Capitaine, la lettre qui nous manquait !
Bravo, la dernière énigme est résolue… ! Nous avons sauvé le monde !
Vanessa partage avec nous comment elle a trouvé le mot-clé final. Mais chut ! Ne comptez pas sur nous pour « divulgâcher » la solution, comme disent nos cousins Québécois.
Nous avons terminé avant l’écoulement du sablier. Nous échangeons sur nos ressentis durant le jeu. Les difficultés sont abordables, chacune a bien contribué à sa manière et beaucoup apprécié l’aspect collaboratif du jeu.
Troisième effet : la proclamation des résultats
Déjà 20 h 30
Deux équipes sont arrivées au bout du jeu et on libéré la Terre de l’emprise de l’intelligence artificielle !
L’équipe vainqueur – tiens, il n’y a pas de féminin… L’équipe qui remporte le jeu est O’Tours des mots. Chaque membre recevra en cadeau de la part du Projet Voltaire le livre « GPS orthographe » de Julien Soulié, paru aux éditions de l’Opportun.
Les équipiers des deuxièmes et troisièmes équipes, Les hirondelles d’Aquitaine et Les violettes de Toulouse, recevront un Rocketbook Core, autrement appelé carnet infini offert par la FFMAS.
Quatrième effet : le retour d’expérience lors de l’AG de Touraine
Lors de notre récente assemblée générale, nous ne pouvions pas passer sous silence le fait d’avoir remporté le jeu REVOLT-IA en novembre 2021.
À cette occasion, les quatre équipières présentes ont partagé leur ressenti : une expérience collective, riche et ludique que nous conseillons toutes vivement. L’une de nos membres, convaincue par nos échanges, a déjà pris contact avec le Projet Voltaire pour développer ce jeu au sein de son entité.
Cinquième effet : le cadeau
Le lot gagné est arrivé aux alentours des fêtes parmi d’autres cadeaux. Mais ce livre a une valeur sentimentale différente, il est la récompense de notre performance collective lors du jeu d’évasion. Il s’agit du livre :
GPS ORTHOGRAPHE, Contournez les difficultés de la langue française
Auteur Julien Soulié, illustrations Samuel Rimbault
Les Éditions de l’Opportun
Une présentation originale
À la manière d’un guide touristique, chaque difficulté abordée est présentée en différentes étapes :
- La règle
- Le Génial Proposeur de Solution (GPS) propose des solutions de contournement ;
- L’Autoroute donne un moyen mnémotechnique pour retenir la règle ;
- La section A ne pas rater aux alentours permet une révision en rapport avec le thème ;
- La Curiosité à visiter invite à faire un pas de côté.
Les difficultés sont regroupées en cinq catégories : l’oral, l’orthographe, l’orthographe grammatical, la conjugaison, vocabulaire et syntaxe.
L’index permet de retrouver rapidement une difficulté et, enfin, les pages de notes sont fort utiles pour s’approprier l’information.
Le ressenti des membres de l’équipe
Armelle :
Une présentation originale et un ton plein d’humour qui dédramatisent et allègent le propos (il faut avouer que l’orthographe et la grammaire, c’est pas toujours sexy !)
Un ouvrage qui pourra intéresser et sans doute réconcilier avec certaines règles de base ceux qui rencontrent quelques difficultés.
Maryse :
Après quelques consultations, je me rappelle déjà de solutions mnémotechniques (davantage -d’avantages) ; je serai plus à l’aise dans certaines situations (l’exigence, l’obligeance, la négligence) ; je pense enfin me souvenir des terminaisons de l’impératif ; je saurai conjuguer au pluriel les verbes employés avec « la plupart »).
Ce livre prolonge très agréablement le jeu REVOLT-IA. Il fait partie des cadeaux que je prépare pour certaines relations aussi fondues que moi de notre belle langue.
Sandra :
Un livre, dans la continuité du jeu, par son côté ludique, offrant différentes propositions de chemins pour chaque embouteillage orthographique rencontré, à nous de choisir la sortie empruntée… Un GPS original qui mérite le détour !
Stéphanie :
Prenez la route pour un voyage au cœur de la langue française avec ce guide présenté de manière originale et accessible à tous. Les “plus” : les références à l’étymologie et les astuces mnémotechniques pour contourner les obstacles sur votre trajet.
Bonne lecture et belles découvertes !
Vanessa :
Le voyage forme la jeunesse… L’important n’est pas la destination, mais le chemin parcouru… Une invitation au voyage en compagnie de Voltaire. Qui dit mieux ? Ce GPS nous propose un road trip des trucs et astuces pour s’orienter dans le dédale des règles de la langue française.
L’équipe O’Tours des mots