IA et assistanat un incontournable d’aujourd’hui et de demain
Depuis 2020, la FFMAS s’est engagée à analyser et accompagner l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de l’assistanat avec l’intervention de Cécile Dejoux, Directrice Observatoire transformations managériales & RH au Cnam. L’intelligence artificielle devient une composante remarquable des compétences. Ce dossier « IA et assistanat » rassemble nos publications, études et initiatives pour retracer notre démarche historique : de la sensibilisation aux enjeux numériques, à la valorisation des compétences nouvelles, jusqu’à la mise en place d’actions concrètes pour préparer l’avenir.
Par le développement de ce thème, nous affirmons la place stratégique de la profession face aux mutations technologiques et sociétales qui se profilent.
Pour compléter ce propos, voici en avant-première un extrait du prochain billet de Josette… :
L’Intelligence artificielle générative ne possède aucun sens du discernement, ne vous contredira jamais et ira donc toujours dans votre sens. L’esprit critique ne fait pas partie de ses atouts aussi ne lui donnez pas la place qu’elle n’a pas. Elle vous assiste et vous fait gagner un précieux temps sur des tâches répétitives, sans grand intérêt et parfois longues voire rébarbatives. Elle stimule votre créativité mais n’est pas VOUS ! D’où l’importance de bien aiguiser votre esprit évaluatif, de relire ce que Copilot, ou toute autre IA, vous propose, de ne pas prendre tout ce qui est rédigé comme argent comptant et d’apporter votre empreinte. Si j’avais repris le texte proposé sur le portfolio j’aurais effectué de nombreuses modifications ! Je considère que c’est une trame, certes intéressante, mais un simple assemblage de données que je me dois de vérifier puis de personnaliser.
– Josette Dubost
Pourquoi ce dossier IA+K au curieux nom
Nous souhaitons regrouper en un seul point les différentes productions relatives à l’intelligence artificielle. En effet, ce thème occupera une grande partie de nos énergies pendant un certain temps.
Nous lui avons donné un titre clin d’œil (à lire à haute voix) pour démystifier cet outil à la puissance si impressionnante et accompagner assistant·es et professions assimilées dans son appropriation.
Lancez-vous !
Faire partie des utilisateur·ices pilotes, c’est mettre tous les atouts de votre côté pour renforcer votre propre employabilité dans ce climat incertain. Les assistant·es qui ont déjà franchi le pas et constatent l’énorme bond de productivité et d’efficacité que cet usage leur a permis. Ces personnes parlent déjà du renforcement de leur crédibilité et de l’attention à la dimension humaine qu’ils peuvent ajouter à leurs actions.
Lisez nos articles, mettez vous à la page, suivez notre profil LinkedIn et interagissez avec nos posts pour donner corps à votre veille métier.
Ressources FFMAS
Introduction – généralités
On parle de nos professions dans le journal Le Monde
Kit d’appropriation IA et No Code pour assistant·es : Glossaire
Structuration documentaire à l’ère de l’IA : nécessité ou redondance ? Juin 2025
Outils
Livre blanc FFMAS : « L’IA au service des assistant·es »
Liens externes
Comprendre l’IA pour ne plus en avoir peur, Cécile Dejoux, Vuibert, 2020
Pour ne rien louper
Au fil des avancées, vous constaterez que nous réservons certaines informations à nos adhérent·es.
Pour ne rien louper, adhérez dès maintenant !
