duclavieraucloudVous vous interrogez sur les évolutions de nos métiers ?

Retrouvez toute ou partie des travaux menés par M. François Granier au sein de l'Observatoire de la FFMAS dans son dernier livre « du Clavier au Cloud » aux Editions Raison et Passions dont la préface a été rédigée par Monique Jany, past-Présidente nationale.

Tarif préférentiel : 16 € au lieu de 19 € jusqu'au 21/11/2018

 

[Commandez vite votre livre]

 

Tout un chacun, interrogé sur les activités assurées par des secrétaires-assistant(e)s aura, a minima, une réponse : l’usage d’un clavier.

Convient-il de valider cette représentation qui, année après année, s’avère toujours plus réductrice et contribue implicitement à la dévalorisation de ces emplois ?

Il est selon nous nécessaire de contrecarrer cette image stéréotypée. Elle s’avère fortement datée et conduit à la vision de métiers figés voire condamnés.

 

L’observation de ces emplois met en évidence de l’extrême diversité de ceux-ci ainsi que les évolutions passées et celles en cours. La mise en perspective d’un présent traversé par de nombreux paradoxes et défis d’ores et déjà perceptibles, permettront ainsi de discerner au mieux des futurs probables.

A cette fin, nos analyses ont privilégié trois questionnements majeurs :

  • D’abord, comment évoluent et se transforment les contextes socio-organisationnels dans lesquels s’exercent ces métiers ?
  • Ensuite, comment se réorganisent les relations que les secrétaires et assistantes nouent avec leurs donneurs d’ordre, les bénéficiaires de leurs activités mais aussi avec leurs collègues ?

Enfin, comment, dans des contextes marqués par l’incertitude mais aussi la précarisation des emplois peuvent-elles concilier la légitime aspiration à un itinéraire professionnel stimulant et à une vie personnelle et sociale équilibrée ?

 
 

СНПЧ Epson
лучший хостинг joomla

Migration Joomla effectuée par HOB France Services || Plan du site