L’Observatoire de la FFMAS vous présente
l’état d’avancement de son étude prospective
Quels futurs pour les métiers de l’Assistanat et du Secrétariat ?

François Granier
Responsable de l'Observatoire de la FFMAS

 

Engager une réflexion sur le devenir des métiers de l’assistance et du secrétariat peut paraitre incongru. Liés indissociablement dans les représentations populaires à l'usage du clavier, ne sont-ils pas toujours plus condamnés par le développement exponentiel des technologies de l’information et de la communication ?

 

Contrairement aux prévisions régulièrement formulées depuis plus de trente ans, ces emplois n’ont pas disparus. Ils se sont très largement transformés, rassemblent aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de salariés dans tous les secteurs de la vie économique et sociale française et leur mue se poursuit…

 

Aussi la Fédération Française des Métiers de l’Assistance et du Secrétariat a-t-elle engagé une étude prospective afin d’identifier les futurs possibles de ceux-ci.

 

Celle-ci a été conduite auprès de groupes ayant réunis plus de 180 secrétaires-assistant(e)s puis d’entretiens auprès de dirigeants, de responsables de ressources humaines, d’experts oeuvrant au sein d’observatoires professionnels, de responsables syndicaux, de cadres de l’Education nationale…

 

Grâce à ces deux étapes, nous avons pu formuler des hypothèses et il nous tient à cœur de vous présenter l’état d’avancement de nos travaux et de recueillir vos observations et suggestions.

 

Nous serions donc heureux et honorés de vous accueillir le :

 

Mercredi 25 juin de 8 heures 30 à 10 heures

 dans les locaux d’EspacesRéunion, 43 rue de Dunkerque, Paris 10e - M° Gare du Nord.

 

pour un petit-déjeuner débat au cours duquel vous découvrirez les premiers résultats de l’Etude.

 

Pour optimiser votre réception, merci de nous confirmer votre présence ou, en cas d’indisponibilité, de la personne que vous déléguerez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contacts presse

Monique JANY
Présidente de la FFMAS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Télécharger la plaquette de la FFMAS

СНПЧ Epson
лучший хостинг joomla

Migration Joomla effectuée par HOB France Services || Plan du site