>> Date de l'étude : Février 1998

 

Lors de la publication du premier R.O.M.A (Rapport de l’Observatoire des Métiers de l’Assurance) en février 1998, l’analyse de la répartition des salariés de la profession par famille de métier a mis en évidence l’importance de la catégorie “Secrétariat - Assistanat”.
En effet, l’enquête annuelle menée sur les effectifs au 31 décembre 1996 recense environ 8350 personnes, soit un peu plus de 7 % de la population de notre profession. Cette constatation vient a priori heurter les idées reçues. En effet, au début des années 80, certains prédisaient la disparition prochaine de la fonction de secrétaire avec la révolution informatique. Ces prédictions se sont, sur le plan quantitatif révélées à ce jour fausses. Au contraire, au niveau interprofessionnel, après les enseignants, les secrétaires arrivent en deuxième position au sein des référentiels de métiers.
Mais que sont ces métiers aujourd’hui ? Quelles ont été les évolutions dans le passé ?
Que seront-elles demain sur les plans quantitatif et qualitatif ?
Cette recherche d’analyse de la nouvelle nature du travail des secrétaires de demain s’inscrit dans la mission de veille sociale de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance à travers sa contribution comme outil d’analyse prospective de modernisation et d’aide à la gestion prévisionnelle des ressources humaines.


Paris - Avril 1999

Gérard Lobjeois
Secrétaire Général

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (Observatoire_secretariat-assurance-1999.pdf)Observatoire_secretariat-assurance-1999.pdf

СНПЧ Epson
лучший хостинг joomla

Migration Joomla effectuée par HOB France Services || Plan du site